« Comment développer votre esprit d’initiative? »

 (et vous distinguer de vos concurrents) 

 
Comment développer votre esprit d'initiative et vous distinguer de vos concurrents ?

Une des qualités à renforcer en développement personnel est l’esprit d’initiative. Notre société à tendance à diluer cette qualité dans l’idée de suivre les autres. Le leadership passe passe la force de la prise d’initiative (source image Flickr)

  Une personne qui suit les consignes et les applique de façon consciencieuse et avec bonne volonté est une personne appréciée pour une entreprise.

   Mais une personne qui suit les consignes, les applique de façon consciencieuse et avec bonne volonté, et imagine des façons de les faire évoluer pour dépasser l’objectif initial, est une personne infiniment précieuse pour l’entreprise.

   Qu’est-ce qui distinguera un employé moyen d’un employé important, amené à gravir les échelons d’une société ? 

  Son esprit d’initiative, tout simplement.

 

 

coche.jpg Faire preuve d’initiative et foncez sans attendre 

 

   Faire preuve d’initiative revient à ne pas attendre qu’on vous demande d’avoir des bonnes idées. Ni à vous débrouiller pour les faire connaître, quel que soit le domaine de votre vie concerné.

   Dans le cadre professionnel, il s’agit d’une denrée précieuse. Car trop peu de personnes en font preuve, se contentant d’appliquer ce qui existe déjà, en oubliant que leur matière grise peut leur servir à autre chose qu’à reproduire des gestes ou des actions mécaniques.

  

coche.jpg # Entreprenez dès qu’une de vos idées vous semble réellement valable et envisageable

 

   Si vous pensez que votre idée en vaut la peine, prenez le taureau par les cornes.

   Et, foncez sans attendre, même si vous pensez que personne ne vous suivra.

   La majorité des gens sont malheureusement des suiveurs. Il vous faudra souvent prouver à plusieurs reprises que vos idées valent la peine d’être regardées de plus près, mais ceci ne doit pas vous décourager, bien au contraire : 

  Lorsque vous aurez démontré la validité de vos idées, vous deviendrez alors celui que tout le monde voudra se targuer d’avoir écouté.

 En résumé, faites campagne pour vos idées sans réfléchir des années avant de vous lancer, car l’adhésion sera de toute façon rarement immédiate, mais viendra plus tard, quand le risque aura disparu aux yeux des autres.

 

coche.jpg   Soyez volontaire pour toutes les expérimentations que d’autres veulent lancer, (là où peu de personnes sont capables d’aller)

 

   Les gens se sentent rassurés quand ils appartiennent à un groupe. Ce  qui est humain, mais ils  ont donc  à se regrouper avec la majorité, qui est aussi celle des gens lambda.

Au final, si vous suivez la majorité, vous ne sortirez pas du lot. » 

    N’hésitez donc pas à vous porter volontaire pour suivre et prendre en charge des idées valables, même si les autres en ont peur, car ils vous suivront certainement un jour, quand vous aurez réussi là où tout le monde pense que vous ne pouvez qu’échouer.

   Retenez que les gens placent respect et confiance en ceux qui entreprennent, qui bougent à leur place, ou qui le font sans qu’ils aient eu besoin de leur demander.

   Personne ne pensera jamais à vous remercier d’être resté assis sans rien faire, et vous ne marquerez pas les esprits en étant invisible.

   Alors, agissez dès aujourd’hui en prenant l’initiative, en étant moteur de vos propres projets et de ceux dont personne ne veut s’occuper, et avancez sur le chemin de votre réussite !

  

coche.jpg # Exercices pratiques pour développer votre esprit d’initiative

 

  Il est temps pour vous de faire quelques exercices de mise en pratique de votre initiative, et voici ce que vous pouvez faire :

Faites la liste de 5 projets, petits ou grands que vous remettez à plus tard depuis trop longtemps.

 Notez-les sur un papier dans l’ordre que vous voulez, et engagez-vous fermement à les accomplir dès maintenant.Réalisez un projet par semaine, et notez à chaque fois la satisfaction que vous ressentez d’avoir évité l’attente et d’avoir surmonté vos peurs. Cela vous aidera pour le projet suivant.

■ Au travail, demandez un entretien à votre responsable et expliquez que vous souhaitez vous engager de façon plus importante dans la société.

Demandez qu’on vous confie un projet supplémentairedifférent de vos fonctions habituelles afin de développer vos compétences : il est peu probable qu’on vous refuse cette demande !

Accomplissez ce travail avec autonomie et efficacité et vous ne manquerez pas d’en voir les retombées positives d’ici peu.

Faites la liste de tout ce que vous n’aimez pas faire au quotidien et que vous repoussez sans cesse en perdant du temps : il peut s’agir de faire la vaisselle, faire vos comptes, sortir les poubelles, rédiger vos notes de frais, faire votre rapport mensuel, etc.

   Contraignez-vous consciemment à effectuer ces actions dès qu’elles se présentent, en vous concentrant sur l’objectif de l’action mécanique, qui est que le 1er  geste entraîne ensuite facilement les autres.

(c)  David CELESTIN

Auteur invité

Vidéo associée => Comment prendre des décisions sans hésiter !

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –  https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 
 
Tags: , , , , , , ,