4 conseils d’un coach pour désamorcer l’angoisse de la rentrée
Comme beaucoup des lecteurs de ce blog, j’ai connu il y a quelques années cette sensation désagréable que peut représenter l’angoisse de la rentrée.
Dès que les jours qui précèdent « la reprise » s’approchaient, je manifestais quelques symptômes bien connus, à savoir :
– Des pensées de craintes (souvent imprécises),
– Des émotions envahissantes,
– Des réactions de stress,
– Un sentiment de malaise et de fragilité.(
=> écoutez ici le podcast pour éviter l’angoisse de la rentrée
# L’angoisse de la rentrée est déclenché par nous-même
Alors, après une introspection profonde, j’ai découvert que j’étais le « créateur » de cet état psychologique défaillant.
Le processus de l’angoisse de la rentrée se produit donc en nous-même – et il faut donc le gérer de l’intérieur. C’est ce que j’ai entamé. Le résultat a été quasi immédiat !
De cette sensation désagréable, je suis passé à un état plus serein et normal.
Basés sur 4 conseils faciles à appliquer si vous vous sentez concerné par ce problème, vous ne tarderez pas à mettre au passé ces symptômes en désamorçant définitivement ce problème.
# 1. Prenez conscience que vous avez déjà bien géré les précédentes rentrées
Très rapidement, faites une petite introspection de vos précédentes rentrées.
Vous noterez que vous avez relativement bien su gérer celles-ci. Parfois même, vous avez connu des rentrées agréables. Après tout, vous avez-vous vraisemblablement déjà dépassée cette période par le passé, en les gérant sans embûche.
En clair, répertoriez objectivement le nombre de fois où vous avez particulièrement bien vécues et gérées vos précédentes rentrées.
Vous aurez ainsi un excellent indicateur sur ce qui va se produire à la rentrée qui arrive.
# 2. Programmez votre Agenda du bonheur
Mais, oui ! La rentrée est un mot. Un concept intellectuel, rien de plus.
Alors, pourquoi ne pas vous persuader que c’est l’Agenda du bonheur.
De plus, prenez-vous au mot en programmant sur votre véritable agenda des rencontres amicales, des sorties, des soirées culturelles, des activités sportives, et même des jours de micro vacances.
Plus votre esprit aura en tête qu’il y a de « belles perspectives« à vivre dans votre agenda du bonheur et plus vous saurez garder le sourire à la rentrée.
# 3. Revivez des « vacances mentales »
L’esprit humain possède la capacité de revivre une situation passée, tout en ayant l’impression d’une expérience intemporelle.
Chaque jour, prenez un moment bien à vous pendant 10 minutes. Isolez-vous. Puis, revivez vos dernière vacances « comme si » vous les viviez dans l’instant présent.
Ressuscitez chaque souvenir de bien-être.
Ravivez les détails en tentant de ressentir au mieux les sensations de plage, de la chaleur des rayons du soleil sur votre peau, des sensations, des couleurs, des sons.
Cette évocation de vivre des vacances mentales va vous apaiser à nouveau. Plongez dès que vous le sentez nécessaire au beau milieu de méditation imagée. Une douce sensation de bien-être s’instaurera à nouveau en vous-même.
# 4. Projetez-vous dans une belle perspective à court terme
Dans les deux mois qui viennent, tentez de vous engager dans une démarche très motivante. Les idées ne manquent pas.
Vous pouvez fort bien envisager de vous fixer un petit objectif enthousiasmant. La condition est qu’il soit accessible et avec une perspective de courte durée.
Et, si vous l’atteignez, vous vous offrirez une récompense (Week-end de vacances, spectacle, cadeau, etc.) Ou encore, engagez-vous dans une cause noble (association, entraide, engagement, etc.)
Les belles perspectives sont comme des « rosées d’enthousiasmes » qui vous permettront de voir la rentrée de manière positive.
Très belle rentrée harmonieuse et dynamisante à vous,
(c) Didier Pénissard Coach
« Comment Accéder à l’état de calme et de Sérénité des Maîtres Zen »
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Bonsoir et merci comment allez vous? C ‘est vrai tout dépend comment l ‘ont perçoit les choses dans la vie, et nos croyances peuvent être invalidantes parfois faut s’en rendre compte et se faire des ancrages penseés positifs, constructifs.
Je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites, vous faite partie des personnes ressources, et pas de crise pour ces professions là je me doute, vu le nombre de personne en demande d’aide morale. B. soirée Laurence
Merci infiniment,ma reprise fut la semaine dernière .C’était difficile! Heureusement ,la plupart des médecins avec lesquels je travaille étaient encore en congé(en fait je suis attaché hospitalier chez bayer et je m’occupe des grandes structures de la région sud). Demain, je prendrais la route vers Marrakech pour travailler au CHU mercredi j’irai à Agadir où on pourrait joindre l’utile à l’agréable…Enfin comme vous dites nous n’avons de meilleure entreprise que de positiver les choses et d’avancer… Bouchaid
Bonjour et merci Mr. Didier pour votre message clair et bien expliqué sur la rentrée.mes commentaires très prochainement. Jean-Jacques
Vraiment, Didier, je suis convaincu. Merci infiniment Malick
Bonjour Didier j’ai écouté et lu vos conseils que je considère comme une mine d’or pour ceux qui on la volonté de comprendre. je maîtrise mieux mon inconscient et mon conscient grâce a vous. je me sent libre. Mes j’ai aussi peur (psychologique, peur inutile) de la facilité dont j’apprends, je remets tout en question pour ensuite comprendre de manière différente. Ça me permet de voir les choses d’une autre manière et de me mettre à la place des autres pour qu’ils prennent conscience de quoi ils sont capables réellement, et qu’ils se sentiront bien mieux d’ailleurs. Mais j’ai du mal souvent a penser qu’a moi. Au fond je veux toujours aider, soutenir, apprendre… aux autres (amie, famille,inconnue…) et j’ai du mal a contrôler ça. C’ests peut étre du a mon passé ou je me pose peut étre trop de questions inutiles. Dans tout les cas je trouverais la réponse tôt ou tard j’en suis certain. Je tenais à vous remercier. car si vous raisonnez comme vos écrits ce que je crois, vous êtes quelqu’un de bien. Merci. ah bientôt pour le prochain cours. Cordialement, Damien
Merci cher Damien, en même temps, vous occuper plus des autres que vous-même est une QUALITÉ; au plaisir de vous lire; Didier Pénissard
Bonjour M.Didier !
Oh bon sang ,je commence toutt d’suite à lire vos recommendations
On commence tous une entrée je crois ,serais-ce une rétrospective de nos vies, un bilan pr repartir à neuf
Je suis une éternelle étudiante
Merci beaucoup et Bonne Entrée !*:x Coup de foudre
Sarah Doreen
Des recommandations parfaites !
Bonjour
Vraiment c’est un dossier d’actualité vos conseils sont les bienvenus
Je vous remercie infiniment
bien cordialement
Mohamed
Merçi Didier pour le message.
Je suis disposée à appliqué l’enseignement que je reçois de vous.
J’avoue que ça me fait du bien.
Méliane
merci notre prof ,
mes hauts respects à vous .
Rachid
Bonsoir,
La rentrée c’est bien passée, j’était un peu anxieuse au début, mais ça va mieux maintenant, c’est une question d’organisation, avoir une bonne hygiène de vie, des heures suffisantes de sommeil, une bonne nourriture, pas trop de dépenses, et se donner des moments de plaisir,
merci beaucoup Didier pour tes précieux conseils, je vous propose de lire mon article sur le même sujet :
https://limonasblog.wordpress.com/2016/08/20/rentree-sous-stress/
bonne soirée