Préparation mentale la technique des coachs sportifs pour atteindre votre but

20
3998

 – Préparation mentale –
La technique des coachs sportifs pour atteindre votre but ?

Le protocole des coachs sportifs de haut niveau consiste à une préparation mentale basée sur le sentiment de victoire déclenché par des images mentales dirigées
« Le protocole des coachs sportifs de haut niveau consiste à une préparation mentale basée sur le sentiment de victoire déclenché par des images mentales dirigées »

   Depuis des dizaines d’années, la préparation mentale a permis efficacement à d’innombrables athlètes de toutes disciplines de :

  • Surmonter leur peurs,
  • diminuer leurs tensions,
  • mieux dormir,
  • et gagner par une technique de visualisation mentale.

   Comment est-ce que cela se déroule  ?

   Lorsque l’esprit d’un athlète est habitué en permanence à se voir en train de pratiquer une activité donnée, d’une façon donnée, dans un environnement donné, et même une période de temps donnée, il devient plus facile pour lui d’exécuter dans la vraie vie l’image répétée dans son esprit.

   En d’autres termes, lorsque l’athlète s’imagine constamment en train de réussir, le résultat typique est qu’il réussit vraiment.

 

# Ils pratiquent un entrainement mental et obtiennent 23 % de progrès

   Le Dr Maxwell Maltz, auteur bien connu de “Psycho-Cybernétique – La Nouvelle Découverte Scientifique Qui Permet D’atteindre Ses Objectifs Personnels”, est cité par beaucoup pour avoir fait mention dans son livre d’une expérience qu’il a menée sur les effets de l’entraînement mental.

   Cette expérience, telle que décrite dans la publication trimestrielle “Research Quarterly”, a tenté de déterminer si l’entraînement mental avait des effets sur les capacités des étudiants à marquer plus de lancers francs au basket-ball.

   Pour cette expérience, les étudiants ont d’abord été divisés en 3 groupes.

   => Le premier groupe a passé 20 minutes par jour pendant les 20 jours suivants à pratiquer leurs lancers.

   => Le second groupe n’a effectué aucun type d’entraînement de basket durant cette période de 20 jours.

   => Le troisième groupe s’est entraîné uniquement en effectuant les lancers francs mentalement pendant 20 minutes par jour durant la même période de 20 jours.

   Les lancers de chaque groupe ont été évalués 2 fois : la première fois le premier jour de l’expérience, puis à nouveau le dernier jour de l’expérience pour mesurer l’amélioration des lancers francs. Comme pouvait-on s’y attendre ? le groupe qui ne s’est pas entraîné du tout n’a montré aucun signe d’amélioration après la période de 20 jours.

=> écoutez ici le Podcast de la préparation mentale des sportifs pour atteindre son objectif

   

   Ce qui en a surpris beaucoup fut de constater que le groupe qui avait pratiqué les lancers francs mentalement a obtenu un score presque aussi élevé que ceux qui ont pratiqué leurs lancers francs – 24 % d’amélioration pour le groupe qui s’était entraîné physiquement contre 23 % d’amélioration pour le groupe qui avait pratiqué mentalement les lancers !

   Si son but est de gagner, un cycliste de compétition doit démarrer tôt dans sa carrière à imaginer ce qu’on ressent lorsqu’on est sous les projecteurs.

   En plus de cette image de lui debout sous les projecteurs, il doit aussi imaginer ressentir le poids de la médaille autour de son cou et les crampes au niveau de ses joues à force d’avoir tellement souri.

   Il doit aussi faire jouer son sens de l’ouïe et imaginer le vacarme et les tonnerres d’applaudissements des milliers de supporters dans les tribunes. Avoir  et entretenir une une mentale claire du gagnant. 

 

 # Une image mentale est comme une réalité pour le cerveau

   D’un autre côté, si son but est d’obtenir de bons résultats, l’image mentale qu’il crée peut être différente.

   Dans ce scénario, prendre le temps de faire du repérage et d’effectuer le parcours de la course longtemps à l’avance est réellement bénéfique.

   En effectuant le parcours alors qu’il n’y a aucune pression, le cycliste se donne l’occasion de se familiariser avec le décor, les virages, les montées, les descentes et toutes les nuances du parcours. En effectuant des parcours de tests, en apportant une attention particulière aux détails bien avant la course, il grave ainsi une image de la course dans son esprit.

   Plus tard, lorsque le cycliste commence le processus de création de l’image de lui en train de réussir sa course, il peut adjoindre des détails sensoriels à cette image mentale de la course.

 # Comment faire participer vos 5 sens à cette préparation mentale de réussite ?

  Par exemple, il peut faire appel à son sens de la vue pour se représenter ses concurrents qui pédalent à côté de lui, son sens de l’ouïe en écoutant le son des changements permanents de vitesse, ou son sens du toucher en ressentant les brûlures au niveau des muscles de ses cuisses lors d’une montée difficile.

   Il doit aussi imaginer ses concurrents qui se fatiguent et qui perdent de la vitesse alors qu’il les distance de plus en plus.

   Quel que soit le scénario, le cycliste ferait mieux d’inclure également des images de dangers et d’autres problèmes qu’il pourrait rencontrer durant la course. Cela lui donne l’occasion de planifier à l’avance comment il va résoudre chacun d’entre eux. Ainsi, il sera mieux préparé lorsque la course commencera.

   Dans le cyclisme, aussi bien que dans les autres scénarios de la vie courante, il est en général plus facile de gérer les imprévus si vous vous y êtes préparé à l’avance !

 

#   Comment mettre en pratique ces principes de préparation mentale dans votre vie ?

  Il existe 3 éléments pour appliquer ces principes d’entrainement mental dans votre vie:

– L’objectif

– La concentration sur l’objectif avec une image mentale claire

– L’état de conscience

1 – L’objectif : De la même manière que lorsque vous vous rendez le matin à votre travail, vous avez une destination précise. Si vous voulez atteindre un niveau de performance, vous devez donner une instruction précise à vos ressources. Par exemple, quel niveau (temps, efficacité, etc) dois-je atteindre ? Chiffrez ce but.

2 – La concentration sur l’objectif : Là, il faut apprendre à s’entraîner à la concentration mentale. Ne négligez pas cet aspect. Personne, absolument personne ne peut réussir sans un minimum de concentration mentale. Se représenter une image claire, précise, lumineuse et animer de l’objectif à atteindre, sans varier sur d’autres pensées. Comme sur un écran imaginaire, l’esprit humain projette et laisse une trace profonde dans notre subconscient.

3 L’état de conscience : Il est admis que les expériences d’hypnose ont mise en lumière que certaines zones cérébrales où se situent nos ressources, se mobilisent bien mieux dans un état entre veille et sommeil. Ce niveau de conscience s’acquiert aisément. Mais retenez que l’état de mi sommeil est favorable pour pratiquer avec succès cet entrainement mental.

(c) Didier Pénissard et Christian Godefroy

"La technique de préparation mentale des grands coachs adaptée pour réussir votre vie"
« La technique de préparation mentale des grands coachs adaptée pour réussir votre vie »

Extrait du programme complet « Pensez, Concentrez et Réussissez »

Programme pour développer la visualisation mentale
Programme pour développer la visualisation mentale

« Comment Produire des images mentales qui produisent des résultats   => je découvre ICI »

 

 

.

Plan du site      Page d’accueil      Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

20 Commentaires

  1. Parfois j’utilise cette technique sans vraiment savoir ce que cela peut être et sans avoir des détails sur la façon dont cela affecte mes performances dans ce que je fais.

    Mais en lisant votre article, j’ai beaucoup appris sur la préparation mentale. Et c’est vrai que pour les défis quotidiens, c’est très pratique. Que ce soit pour les choses techniques que pour le management.
    Merci

  2. Bientôt 2 ans j’ai acheté le programme « pensez concentrez réussissez » .
    Sincèrement je suis en train d’avoir ces bénéfices jusqu’à présent.
    Merci Didier mon Mentor
    Marius

  3. Bjr M.Didier
    Je vais regarder ce doc attentivement et vous reviendrai

    merci mon ami de loin pr ces précieux conseils !!
    Sarah

  4. Bonjour Didier. Merci pour tout ce que vous avez été pour moi depuis ces deux dernières années, merci pour aujourd’hui et merci pour demain. Je suis heureux.

    Je viens de parcourir les extraits de « Pensez, concentrez et réussissez ».
    Je vous félicite pour les contenus assez édifiants. Si vous me permettez, j’ai une question:

    « quelles sont les choses sur lesquelles j’ai un contrôle et celles sur lesquelles je n’ai pas le contrôle ? quelques exemples simples si possible »
    Merci.
    Amadou

    • Bonjour Amadou,

      On estime que nous avons 50 % des éléments que nous ne contrôlons pas dans nos vie (votre physiologie, certaines fonctions de votre corps comme le coeur, la digestion, etc. Mais aussi des aspects extérieurs de notre existences (les autres personnes, le hasard, etc)

      Et, ce que vous pouvez contrôler (à moitié) comme vos décisions, vos choix, certaines de vos rencontres, vos pensées (dans une certaine mesure) mais aussi certaines parties de votre physiologie à certain moment.
      C’est cette dernière moitié qu’il faut agir avec le Focus.

      Bien à vous
      Didier Pénissard

  5. Bonsoir Didier
    Merci Didier,vous avez fait de moi un homme capable de dire oui et non c’est à dire capable d’assumer ses responsabilité. J’ai maintenant confiance en j’en beaucoup de bénéfices.

    Encore merci à quand un séjour bref de Didier au Burkina Faso?

  6. Salut Didier!!!
    Je vous remercie pour vos conseils car j’en suis vraiment satisfait des résultats que ça m’apporte.
    J’ai aussi apprendre la maîtrise de soi et savoir les secrets qui permettent d’atteindre le succès.

    Salutations amicales!!
    Jonathan

  7. Merci infiniment,
    je trouve vraiment plus les mots adéquats qui me permettent de vous exprimer ce que j’éprouve tout en lisant vos articles. Merci beaucoup Coach

  8. Bonjour,

    je suis en train de lire d’etudier le programme Pensez Concentrez et Réussissez et c’est vraiment hallucinant!!!!
    J’ai toutefois une question à propos de le representation mentale: doit elle plutôt se faire en pleine conscience ou plutôt en relaxation ou meditation les yeux fermés?

    Vous remerciant par avance de votre comprehension et votre reponse
    cordialement
    Marianne

    • Bonjour Marianne,

      La représentation mentale est plus efficace lorsque l’on est en état de détente.
      On approche pour cela les zones subconscientes, ce qui rend l’imprégnation des images mentales bien mieux impactantes.

      Néanmoins, il est très utile aussi d’appeler ce type de représentations intérieurs aussi en état de veille (dans notre journée quand l’esprit à tendance à être négatif).

      bien à vous
      Didier Pénissard

  9. Bonjour M.Didier je suis toujours curieuse de vous suivre et d’apprendre de vos bons conseils en développement personnel pour savoir me sortir d’une situation délicate merci

  10. Bonjour monsieur Didier
    je suis préparateur mental des sportifs je voudrai me développer et être plus professionnels
    cher monsieur
    je compte sur votre connaissance et expérience
    avec mes sincères salutations
    ARBI

  11. Cher Didier,
    je voudrais juste vous remercier pour les secret que vous metez à mon profit. Je suis emu vraiment.
    Cordialement
    Ebèyo

  12. salut Didier! je me demandais est ce que vous pourriez m’aider  » mentalement  » concernant mon sport favori ?

    j’ai bien sur quelque notion qui m’ont permis d’évoluer comme : diriger l’esprit sur ce qu’on droit faire dans le présent – garder son calme – rester attentionné; cet à dire se poser des questions afin de garder son esprit concentré- savoir passer en mode conscient  » analyse de chaque coup  » et en mode inconscient:  » jouer le coup sans penser  ».

    Et ça alternativement durant tout le match; il n’est pas question à ce moment précis d’être dans le passé ou dans le futur- je sais qu’avant un match je dois me détendre en faisant une respiration profonde et faire une visualisation me voyant taper de super coup et gagnant le match. tout ce que vous m’apprenez est expliqué et étudier clairement ; c’est pour cela que je me permet de vous demander conseil…

    Je n’arrive toujours pas à me détendre quand je joue. J’aurai aimé votre aide à tout les niveaux, je suis convaincu de votre savoir et je suis sûr que vous pourrez me faire monter en classement…
    cordialement
    Ted

    • Bonjour Ted,
      Dans ce cas, il existe une technique du Dr Kurosawa qui conseille de faire un « scan » dans sa pensée de son
      corps pendant quelques secondes, puis détecter les zones de notre corps plus tendues que les autres.

      Ensuite dès que vous perçu une zone en tension (par exemple les épaules), vous dites mentalement :
      « Je détends mes épaules »

      Faire la même choses avec les autres zones de tension. C’est très efficace car le Dr Kurosawa a découvert que la prise de conscience d’une zone en tension est la clé pour la relâcher.

      Votre Dévoué
      Didier Pénissard coach

  13. Bonjour mon très cher ami Didier!,
    je suis très heureux de recevoir votre dernier message qui m’a été très bénéfique après lecture. A vrai dis, votre approche de la vision des événements de la vie est plutôt particulière et j’en suis doublement satisfait.
    Sachez que je prends hâte car cela m’aidera a avoir une autre vision de la vie dès a présent. Ce qui reviens a dire je tiendrai compte des aspects positives de ma vie qui me seront une lanterne de ma vie. Je vous remercie donc pour vos conseils qui me sont beaucoup bénéfique.
    Amicalement!
    Hermann

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.