Comment retrouver la paix intérieure par la découverte de votre enfant intérieur

3
3017

 [ Peur du regard de l’autre ] 

Comment retrouver la paix intérieure par la découverte de votre enfant intérieur 

l-enfant-interieur
L’enfant intérieur Peinture de Mario Duguay est un symbole qui aussi exprime un problème de la peur d’être jugé

  L’inquiétude chronique peut vous faire vivre un véritable cauchemar.

   Vous dormez mal, vous vous rongez les ongles, vous fumez … … Il existe bon nombre de thérapie comme la relaxation, la méditation, la pnl… et … les techniques de confiance en soi. 

   Toutefois, si vous souffrez d’inquiétude chronique, la cause provient souvent (très souvent) d’un problème : 

 

#   C’est votre enfant intérieur qui a besoin d’être approuvé

    Tout au long de la vie, l’enfant intérieur se manifeste en vous.   Et son principal moyen de se faire entendre, c’est la notion et la recherche d’approbation des autres.

    « J’ai besoin de l’approbation des autres ».

   Or, le problème du malaise en société, vient très fréquemment de l’expression de votre enfant intérieur. Quand vous étiez enfant, vous aviez « besoin » d’être approuvé.

– Recherche d’être approuvé par vos parents quand vous faisiez une galipette (pour attendre des félicitations) 
– Recherche d’être approuvé par vos maîtres pour votre travail scolaire, 
– Recherche d’être approuvé par l’entourage quand vous dessiniez, dansiez, etc. ,
– Recherche d’être approuvé par les copains pour votre robe, votre vélo– Approuvé pour vos choix ou décisions, 

    L’enfance est une étape du développement et du renforcement de la notion d’approbation des autres. Mais, l’adulte que vous êtes, lui doit s’en affranchir…

 

# L’adulte que vous êtes ; comment gère-t-il cet enfant qui vit en vous ?

   Le problème des angoisses de votre existence trouve l’origine dans la « résurgence » de votre enfant intérieur. Il est donc nécessaire, de prendre conscience de cette présence qui vous « fait mal ».

   Votre enfant intérieur n’est pas le mal en soi. Mais, les comportements consécutifs de ce dernier. A savoir, vous avez gardé ce besoin dévalorisant et angoissant d’être approuvé par les autres.

 – Recherche d’approbation par votre chef de service 
– Recherche d’approbation vis a vis de vos collègues
 – Recherche d’approbation par vos « amis »

   Certes, la timidité, la réserve n’a rien à voir en cela. Vous pouvez être timide et souffrir terriblement du besoin d’être approuvé.

 

 Plus vous avez ce besoin d’être approuvé, plus vous dépendez des autres

  C’est en quelques sortes, comme si votre vie ne vous appartenait plus. Voici quelques pistes pour savoir si vous souffrez du symptôme de l’enfant intérieur :

– Vous craignez constamment le regard des autres, 
– Vous pensez que l’on parle sur vous,
 – Vous semblez croire que « les autres » vous jugent mal, 
– Vous voulez toujours bien faire (pas pour vous, mais pour le chef, …),
 – Vous ne voulez pas froisser quelqu’un en disant NON, alors vous céder avant même qu’il vous demande votre aide,
 – Vous défendez la position d’une autre personne (même si au fond de vous, vous n’êtes pas d’accord),
 – etc…

 

# Vous devez apprendre à vous approuver vous-même, avant de chercher (ou demander) l’approbation des autres !

    Ces attitudes vous blessent profondément et votre vie n’est plus sous votre contrôle.  Retenez bien ceci !

    Si vous voulez vous débarrasser du pouvoir destructeur du besoin de l’approbation des autres.  Bon nombre de ce malaise ont été effacé presque instantanément , dès l’instant ou la personne à compris que son désir d’être approuvé lui causait beaucoup de mal. Le soulagement est presque immédiat.

   Brigitte était très anxieuse. Elle se préoccupait fréquemment de l’opinion des autres sur son sujet. Elle a noté qu’elle cherchait constamment d’autres approbations et qui lui causaient une autocritique permanente d’elle-même:

 « Il doit penser que je suis nul »
« Il ou Elle doit parler de moi en ce moment » …

   Le changement qui consistait pour elle de s’approuver désormais elle-même, plutôt que du besoin de l’approbation par les autres, était au début un défi qui a pris du temps. Mais, un défi qui lui a permis de se détacher du regard de l’autre.

Témoignage de Claire, 38 ans qui a libéré son enfant intérieur et lui a permis de vaincre sa peur d’être jugé et du regard des  autres

Depuis des années, je vivais avec une angoisse constante. Chaque jour, je me préoccupais de ce que les autres pensaient de moi. Je dormais mal, je me rongeais les ongles et je fumais pour tenter de calmer mes nerfs. J’avais essayé plusieurs thérapies comme la relaxation et la méditation, mais rien ne semblait vraiment fonctionner sur le long terme.

Un jour, je suis tombée sur un podcast de Didier Pénissard sur la découverte de l’enfant intérieur. Ce concept m’a intriguée, alors j’ai décidé de suivre ses conseils. J’ai commencé par reconnaître la présence de mon enfant intérieur et à comprendre que mon besoin d’approbation (quasi chronique) venait de lui. J’ai réalisé que, depuis mon enfance, j’avais toujours cherché l’approbation des autres pour me sentir valorisée.

Didier expliquait que pour retrouver la paix intérieure, il fallait apprendre à s’approuver d’abord soi-même plutôt que celle des autres. J’ai donc commencé un travail d’introspection. J’ai entamé un protocole qu’il m’a conseillé d’appliquer. Une écoute d’une séance de libération dans un état de profonde détente. C’est un voyage assez fort sur le plan émotionnel que j’ai ressenti lors des premières écoutes. puis avec le temps tout cela s’est estompé.

Après quelques jours d’écoute du protocole de Didier Pénissard, j’ai constaté que chaque fois que je ressentais le besoin d’être approuvée par quelqu’un, je me rappelais que c’était mon enfant intérieur qui parlait. J’ai appris à me donner cette approbation, à me dire que j’étais suffisante telle que j’étais.

Je l’avoue, les premiers jours ont été difficiles (il ‘m’avait prévenu des soubresauts émotionnels des premières écoutes). J’avais l’impression de me battre contre moi-même. Mais petit à petit, j’ai commencé à ressentir un changement. Je me sentais plus légère, moins anxieuse. J’ai arrêté de fumer et mes nuits sont devenues plus paisibles. J’ai même remarqué que je me rongeais moins les ongles.

Aujourd’hui, je me sens plus en paix avec moi-même. Je ne cherche plus constamment l’approbation des autres. J’ai appris à m’aimer et à m’accepter telle que je suis. Ce travail sur mon enfant intérieur m’a permis de retrouver une sérénité que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.

 

  Dès l’instant où elle n’a pas prêté attention aux jugements des autres, Brigitte a ressenti que son inquiétude s’estompait et d’elle se sentait plus apaisée.

    Dès qu’elle portait attention aux jugements des individus, elle a noté que son inquiétude a été directement liée à ses jugements, fausses croyances.   À ceci s’ajoute le désir d’obtenir quasi systématiquement la recherche de l’approbation de d’autres.

   Comme Brigitte, progressivement, apprenez à devenir « un parent intérieur » plutôt que de valoriser « votre enfant intérieur ».

  Votre inquiétude va graduellement diminuée. Comme elle, vous gagnerez en qualité de vie. Un meilleur accès avec votre vraie source. Approuvez-vous sans rechercher à être approuvé.

C’est la source de votre paix intérieure.

Didier Pénissard coach auteur et formateur en développement personnel
Didier penissard coach est auteur du programme pour libérer (en douceur) votre enfant intérieur et vaincre la peur d’être jugé => ICI.

 (c) Didier Pénissard Coach

 
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2005/09/header_peur-du_jugement.jpg
Peur du jugement des autres ? La solution existe => ici
 
 
 
 

3 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur Didier,

    J’ai une question, est-ce le fait de sentir le ventre crispé, des fourmillements dans les mains et la voix un peu basse et hachée et un blocage lors d’une réunion peux expliquer cela

  2. J’ajoute que je ne suis pas un phobique sociale car j’ai toujours une orientation vers les autres.
    J’hésite encore entre la timidité et le syndrome de l’enfant intérieur »

    Merci

  3. Merci de votre email que vous m’avez envoyé Didier

    Je trouve bien cette lettre encourageante et elle monte bien le moral , donc pour parler à un enfant qui est à l’intérieur de moi c’est une façon merveilleuse qui nous permet d’être conscient qu’un être qui est né en nous et toujours à besoin du courage pour se réaliser pour devenir adulte .
    Donc pour affronter des situation critique, il faut penser au subconscient qui est programmer pendant longtemps par des souvenir d’enfance et d’autres situations divers qui ont transformer notre être à être la personne qui nous somme actualement.

    Merci encore de vos conseil et bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.