Savoir parler avec aisance

« 7 Jours pour avoir la répartie d’un homme politique »: 

Le secret de l'éloquence du Président Obama, réside dans la répartie  à ne pas répondre immédiatement aux questions qui lui sont posées"

« Le secret de l’éloquence du Président Obama, réside dans la répartie  à ne pas répondre immédiatement aux questions qui lui sont posées » (photo source Flickr)

  Cette rubrique est toute nouvelle. Elle initie de nombreuses qui auront pour collections :

   Le but est simple. Vous apporter sur une période courte, 7 jours, un conseil pertinent. Pratique. Et de réussir à vous aider  réellement à avancer vers plus d’efficacité personnelle.      

   Nous commencerons si vous le voulez bien, avec l’ambition pour développer votre répartie en 7 jours. J’ai pris volontairement l’exemple un peu provocateur « d’un homme politique », sans oublier les femmes politiques bien évidemment.

   Pourquoi ? 

   Car les professionnels de la politique n’ont pas été spontanément des virtuoses de la répartie dans la communication. Ils l’ont développé ! Oui, cela s’apprend, comme apprend à lire ou écrire. 

    Passons à notre 1er jour de conseils : 

 

checkbox.gif # 1. Conseil pour avoir de la répartie ; Ne répondez jamais immédiatement ! 

 

   Observez un candidat à la présidentielle par exemple. Quand un journaliste lui pose une question. Vous noterez ceci de fréquent ; il (elle) ne répond pas aussitôt. On pourrait penser qu’il refuse de répondre ou pour « noyer le poisson ». Ce n’est pas le cas. C’est même une stratégie très puissante.

   En réalité, celui qui possède une bonne répartie, SAIT que son cerveau a besoin de temps pour élaborer une riposte ou des arguments efficaces. Sa réponse n’en sera que meilleure. 

   Aussi, il laissera son cerveau chercher les bonnes idées, les bons arguments en lui laissant une marge de temps. L’homme politique ne répond que rarement aussitôt parce qu’il réfléchit pendant ce laps de temps à ce qu’il va dire.

   Là est son secret pour avoir de la répartie à toutes questions embarrassantes . 

 

checkbox.gif # Le cerveau à besoin de quelques secondes pour avoir de la répartie

 

  Sa stratégie consistera à aborder un tout autre sujet AVANT de répondre, mais de dire au journaliste : 

« Un instant, je vais vous répondre précisément, mais laissez-moi vous dire avant car c’est important…, » 

   Ou encore plus astucieux : 

« Pour vous répondre, je dois d’abord vous préciser ceci… »

   Ceci explique pourquoi beaucoup de personnes ne savent pas QUOI DIRE quand on leur tend le micro pour répondre à une question. Elles ne laissent pas leur cerveau fournir les idées et les arguments pour répondre. Elles se trouvent à balbutier et surtout ne pas répondre de façon pertinente. 

   Pensez-y la prochaine fois que l’on vous posera une question, ne répondez jamais aussitôt !

 à demain…

Voir la suite ici 

(c) Didier Penissard 

Devenez un orateur de haut niveau

« Ce programme va faire de vous un As de l’art oratoire en 90 jours »

>>> Parler en public ? Facile !

Découvrez ici

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club –  https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg  C’est ICI et Gratuit !

 
 
Tags: , , ,