« Comment Mobiliser vos Ressources Illimitées avec Votre Langage »
Et si mobiliser vos ressources latentes étaient plus facile qu’on veut bien le penser !
Plus précisément, si le langage utilisé dans nos expressions sous la forme de métaphore pouvait soit inhiber nos capacités endormies, ou au contraire les révéler…
# Ces expressions métaphoriques qui peuvent vous plomber
Observez-vous pendant une seule journée pendant que vous effectuez une tâche.
Lorsque vous rencontrez une quelconque difficulté, il est parfois tentant de la justifier en employant une métaphore « passe-partout », du style :
« J’ai l’impression de porter le monde sur mes épaules »,
Ou bien lorsque vous semblez stagner dans une situation délicate, en vous disant:
« Je suis dans une impasse »,
Ou alors, quand vous vous sentez submergé par une trop lourde charge de travail à effectuer :
« Je me noie sous le travail »…
Nous pourrions allonger la liste, car les expressions métaphoriques qui expriment nos ressentis face à diverses difficultés sont nombreuses. Par exemple, dans le titre de ce paragraphe, j’ai volontairement utilisé l’expression » … « peuvent vous plomber » (qui est une métaphore).
# Les métaphores que vous employez sont des détonateurs de ressources
Le problème est que chaque expression métaphorique agit à deux niveaux :
Le niveau conscient : Jusqu’ici, elles ne sont pas impactant-es. Nous connaissons intellectuellement leur sens; ce qui n’est en rien gênant. Elles nous servent à donner une image souvent excessive de notre propre difficulté.
Le niveau inconscient : C’est là que l’impact est réel ! Le cerveau_ressources est en grande partie inconscient. Nous savons qu’il est mobilisable dans des situations très ponctuelles.
Or, ce dernier n’est pas apte à raisonner. Il prend pour « argent comptant » les différentes expressions, avec une prépondérance pour celles qui déclenchent des émotions fortes et des convictions.
# Les métaphores déclenchent des émotions instantanées à forte conviction
Le problème est qu’une métaphore est souvent associée à des croyances et des émotions. Or, si vous vous dites sous la forme métaphorique :
« Je sens que je risque de m’écrouler devant une telle situation »
Bien entendu, vous ne pensez pas un seul instant que votre corps, vos membres et votre squelette vont s’écrouler physiquement comme un tour démolie par un explosif. Seulement, il n’en n’est rien pour votre subconscient.
En effet, ce dernier est très sensible à ce type d’expression car elle parle son langage : les émotions et les croyances.
Nous croyons très solidement une métaphore comme étant une vérité établie. En effet, elle sont un écho très intense sur nos convictions. Elle semble être des « vérités indiscutables ». Et, c’est là toute leur force.
En d’autres termes, les croyances et les émotions sont peu sensibles à la raison et la logique. Une émotion déclenchée par une métaphore peut être très puissante en termes d’impact et inhiber (en quelques secondes) vos ressources.
# Changez de métaphore – et tout changera !
La bonne nouvelle est que vous pouvez être très sélectif dans le choix de vos métaphores.
De la même manière que son emploi peut engendrer un blocage, une peur ou même une inhibition de vos capacités latentes, une métaphore judicieusement choisies peut produire un effet bénéfique immédiat.
Au lieu de considérer que :
« Vous êtes au bout du rouleau »
Dites-vous que :
« C’est dans la difficulté que se révèle véritable force »
N’est-ce pas plus une vision plus enjouée pour vous ?
Ou encore, face à un obstacle :
« Mon horizon est bouché »,
choisissez plutôt cette métaphore inspirante :
« Je sais qu’à force d’effort je finirai par voir la lumière au bout du tunnel »
# Faites l’inventaire de vos métaphores
Je vous invite à faire une introspection personnelle de vos métaphores que vous avez l’habitude d’user dans votre langage.
Il y a de grandes chances que vous découvriez que vous vivez exactement comme vous avez l’habitude de vous parler sous forme métaphorique.
C’est souvent une découverte quelque peu douloureuse, tant nos expressions nous orientent dans nos vies. Vous comprendrez sans aucun doute, ce pour quoi vous en êtes là aujourd’hui.
Je dirai, d’un point de vue métaphorique :
« Faites le ménage dans votre tête »
Pour finir, j’ai un ami qui a remarquablement réussi, malgré un environnement familial très négatif. Est-ce un hasard si sa métaphore favorite est :
« Derrière toute difficulté, il y a une belle opportunité »
(c) Didier Pénissard Coach
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être
Des Vidéos et des Images Subliminales pour votre développement personnel => Je découvre ici
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Lors de mes formations informatiques, je dis souvent à mes stagiaires « Attention à ce que vous dites, votre cerveau vous écoute ! » Didier nous en parle ! Véronique
Houlà ! « J’ai du pain sur la planche »… Arnaud
Jolie vidéo Ioan Botiz
intéressant, ça ouvre des portes! Gregoire Bouchard
Bonjour, Merci beaucoup, cet article est l’extension logique d’un de vos premiers message concernant le dialogue interne positif que je ne cesse d’appliquer dès que vous m’avez aidé à cette prise de conscience. Je témoigne connaître un grand changement dans mes choix et mes décisions. Mon entourage apprécie beaucoup mon état d’esprit. MERCI R’aid
bonsoir,je tiens à vous dire merci pour le message de compassion que vous m’avez envoyé,et aussi pour tous vos emails sur le développement personnel,toute ma vie j’ai vécu ds l’attente,et j’ai tjs voulu tout contrôler qd j’ai lu l’article sur le lâcher prise j’ai enfin compris,j’ai aimé la vidéo sur les métaphores ,je vous remercie pour tous les efforts que vous faites pour nous votre aide est si précieuse, j’apprends et je travaille sur moi grâce à vous.merci Amouna
Merci Didier pour cette vidéo inspirante Fabienne
merci pour cette générosité. En effet, notre langage peut nous construire comme il peut nous détruire.Positivant dans tout. Lazrak Loubna
il faut plutôt utiliser des métaphores dans le sens positive. très intéressante vidéo. Hatime Bencharqui
Ouf! quel bonheur de vous lire ce matin!
Je me suis bien amusée en « faisant le ménage dans mon esprit »! C’est très fort cette leçon qui rapelle en d’autrs termes les bienfaits de la pensée positive.
Je suis africaine et dans mon continent, beucoup de personnes qui ont du mal à « sortir le tete de l’eau » s’accrochent aux dires des marabouts qui ne pensent qu’ à les escroquer , en leur faisant croire que leurs difficultés sont dues à des pratiques mystiques orchestrées par un parent, un voisin sorcier, un colègue par jalousie ou par pure méchanceté. Et beaucoup d’africains se confortent dans cet etat d’esprit en attendant que le marabout les délivrent…
j’avais un prof de développement personnel qui nous disait, « vous êtes les sorciers de votre propre vie », tant que vous vous ne changer pas votre façon de penser! « Vous vous auto détruisez par des pensées défaitistes. Merci Didier pour ce rappel! Amicalement, Florence
Je dois dire que vous avez attiré mon attention sur un point très pertinent: je ne suis pas psychologue, mais je sais que l’inconscient ne « raisonne » pas et effectivement,il me semble judicieux de lui suggérer des pensées positives qu’il nous retournerait en quelque sorte;je m’y mets dès aujourd’hui..merci Didier de nous apprendre à puiser en nous mêmes les ressources qui nous permettent de dépasser nos difficultés! Sabah
Merci Didier pour cette vidéo inspirante
Merci pour vos excellents conseils!
Bonjour,Didier
Merci par le matériel et les conseils recus depuis long temps que je suivre votre site et votres mails. Moi aussi considére le developpement personel et la culture mental (calme, mémoire, autosugestion, volonté) comme une de notre activités les plus importantes. Environ, avez vous ecouté parler du Métode Borg d’éditorial Aubanel? Jái suivi ses lessons il ya quelques anées.
Cordialement,
Patricio Murphy
Merci pour tous ces liens motivants. Merci , vous m’aidez beaucoup dans mon éveil. Merci pour tout ce que vous faites pour l’évolution.
Marie
Merci à vous. Je vous découvre ce soir, 3eme vidéo : je m’abonne à votre chaine Intéressant et belle façon d’expliquer les différentes techniques psychologiques
Julien .Merlaud
J’ai découvert et écouté un de vos vidéos sur YouTube concernant les 3 secrets pour développer votre mémoire . j’étais fasciné par votre raisonnement. Raison pour laquelle, je me suis inscrit gratuitement afin de recevoir vos cours et devenir membre du club afin de recevoir les cadeaux.
Merci.
Bonsoir Didier,encore une fois je trouve ton approche sur ce sujet très instructif ,et je réalise réalise qu’il vaut vraiment le coup de mettre en pratique ces conseils a partir de dorénavant. Et je ferai passer le message a celui qui ne l’a pas encore entendu.
Encore une fois merci.