Les difficultés à se motiver pour faire du sport

0
44

Comment garder sa motivation pour faire du sport ?

Lorsque vous reprenez le sport après une période plus ou moins longue d’inactivité, le plus dur est d’avoir la motivation. Les internautes français recherchent près de 50 000 fois par an des informations sur comment trouver la motivation pour faire du sport. C’est dire à quel point les gens rencontrent de difficultés pour garder leur motivation constante. Effectivement, avec le rythme élevé du quotidien, il n’est pas facile de trouver la motivation nécessaire pour persévérer dans la pratique du sport.

Les difficultés à se motiver pour faire du sport

Bien avant de vous tourner vers une activité sportive, vous devez vous interroger sur ce que vous recherchez réellement dans le sport. Il faut trouver les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du sport.

Le sport, une activité difficile à commencer

Il est connu de tous que le sport est une activité difficile à commencer. Et plus vous retardez le début, plus vous aurez du mal à bien démarrer et plus il sera difficile de garder votre motivation. Cependant, il ne faut pas y voir que du négatif. Faire du sport permet aussi de vivre de moments formidables de plaisir. Une pratique régulière permet de bénéficier de nombreux bienfaits sur le corps. Le plus important reste encore de réussir à trouver la volonté de s’y mettre.

Ne pas savoir par quoi commencer

Une personne sur trois en France qui n’arrive pas à se lancer dans le sport ne sait pas en réalité par où commencer. En effet, avec les nombreuses activités sportives qui existent aujourd’hui, il est bien compréhensible de ne pas se retrouver. Bon nombre de personnes se posent des questions :

« Dois-je commencer par courir de temps en temps ?
Dois-je me lancer dans un programme d’entrainement sur plusieurs semaines ? Serait-il préférable de prendre un abonnement de plusieurs mois à la salle de sport pour trouver la motivation ? »

Sachez que si vous êtes en proie à de telles questions lorsque vous envisagez de faire du sport, alors vous avez probablement sauté quelques étapes. En effet, bien avant de vous tourner vers une activité sportive, vous devez vous interroger sur ce que vous recherchez réellement dans le sport. Il faut trouver les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du sport. Pour cela, vous pouvez faire appel à un coach sportif en extérieur pour vous apporter toute l’assistance nécessaire.

De nombreuses raisons poussent une personne à faire du sport. Généralement, les pratiquants aspirent à perdre du poids et à peaufiner leur silhouette, mais il ne s’agit pas que de ça.

Vous pouvez chercher à faire du sport pour améliorer et maintenir une bonne santé, pour développer les muscles, pour garder une bonne forme au quotidien, pour partager des moments agréables avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi vous lancer dans le sport pour apprendre à relever et à surmonter les défis.

Le besoin de motivation

  Sans une bonne motivation, il est pratiquement impossible de commencer le sport et de le faire sur une longue période. C’est la raison pour laquelle après avoir trouvé la bonne raison pour faire du sport, vous devez vous interroger sur ce qui vous motive pour pratiquer cette activité.

Est-ce le fait de pratiquer les exercices à plusieurs et de fournir les efforts ensemble ?
Est-ce le fait de vous détendre un peu ou de vous défouler ?
Ou encore, est-ce l’envie d’obtenir des résultats qui se manifesteront sur votre corps et votre bienêtre après les efforts ?

Sachez que bien de choses peuvent vous motiver à pratiquer du sport. Il est essentiel de déterminer ce qui vous motive le plus, car ce n’est qu’en vous y reposant que vous pourrez conserver votre motivation sportive sur le long terme. Vous le savez sans aucun doute, mais le plus grand ennemi de la motivation est la routine.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes arrêtent de faire du sport quelques semaines après leur début. Ces dernières finissent par succomber à la routine de l’entrainement. En réalité, plus vous réaliserez les mêmes choses, moins vous ressentirez les plaisirs habituels et finalement, vous ne saurez plus pourquoi vous avez commencé. À partir de cet instant, faire du sport deviendra une corvée qui vous dérangera plus qu’autre chose.

Ainsi, il est important de déterminer ce qui vous motive et vous incite à faire du sport afin de l’exploiter de la meilleure des façons. Si vous aspirez à développer les muscles de votre corps et à obtenir des résultats très vites visibles, il faudra éviter par exemple de courir à chaque fois sur le même tapis.

Il est inutile d’adopter les mêmes exercices à chaque entrainement. Il existe de nombreux sports pouvant vous apporter les mêmes résultats. Ainsi, en diversifiant les entrainements, vous pouvez découvrir de nouveaux mouvements et de nouvelles sensations. Vous courrez moins le risque de perdre le plaisir sportif qui est indispensable pour garder votre motivation.

 

La nécessité de commencer de la bonne manière

Pour la plupart des experts en activités sportives, l’étape la plus importante pour commencer ou reprendre le sport est le début. En effet, la première approche est primordiale, car elle vous permettra de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez dans cette activité.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour bien commencer ou reprendre le sport. En vous tournant vers les solutions adaptées, vous pourrez alors assurer un bon début. Vous pouvez par exemple faire appel à un coach personnel qui pourra adapter chaque séance d’entrainement à votre niveau. Le but est de vous assurer un accompagnement et suivi personnalisé afin de faciliter votre début ou reprise dans le sport. Il vous permettra dès le départ de trouver la bonne raison de pratiquer le sport et de garder votre motivation très longtemps.

 

La motivation sportive

 Aujourd’hui, bon nombre de personnes pensent que la motivation est quelque chose que quelqu’un peut posséder ou pas. Les choses ne sont pas aussi simples.

La plupart des sportifs qui sont en mesure de s’entrainer d’arrache-pied se contentent du processus de la motivation. Mais vous, vous semblez avoir besoin d’une grue pour quitter le lit. Bien des gens sont en effet motivés sans s’en rendre compte particulièrement. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un processus que vous pouvez maitriser.

 

Fixer un objectif précis

 Faire le sport est peut-être une décision prise en vue d’améliorer votre aspect physique ou d’améliorer votre santé et votre espérance de vie. Pour certains, la décision de commencer ou reprendre le sport est issue d’une prescription du médecin. Bien évidemment, si vous ne disposez pas d’objectif précis, il y a peu de chances que vous commencez. Pensez à ce qui est le plus important pour vous et interrogez-vous sur les différentes étapes pour y arriver.

Il est préconisé par bon nombre de coachs de définir un objectif SMART. C’est un objectif que vous allez définir lorsque vous commencerez à faire du sport. Celui-ci devra alors respecter les critères du SMART à savoir :

  • S pour Spécifique ou encore précis
  • M pour Mesurable
  • À pour Accessible
  • R pour Réaliste
  • T pour Temporel

Dès lors que votre objectif au début répond à chacun de ces critères, vous avez toutes les chances de le réaliser. Chacun de ces critères est un élément qui permet de rendre votre objectif plus personnel et plus faisable. Pensez à l’écrire quelque part pour avoir une trace écrite. Très important, veillez à ne définir qu’un objectif à la fois.

 

Parler de votre objectif avec d’autres

 Vous devez vous engager par rapport à votre objectif devant d’autres personnes. Il y a de grandes chances que cela booste votre motivation. Certains pratiquants n’hésitent même pas à signer un engagement devant leurs proches. C’est aussi une manière d’exprimer sa volonté et sa détermination. C’est également une manière de se confronter à des défis et de les surmonter. Certaines personnes n’ont pas besoin d’une telle approche pour trouver la motivation, mais cela peut vous être très utile.

Vous devez vous faire entourer de personnes qui vont vous encourager et vous donner envie de faire toujours plus d’efforts. Ce peut être un ami proche ou encore une connaissance à la salle de sport. Vous retrouverez également sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, des communautés constituées de personnes comme vous qui se partagent leurs objectifs et performances. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et d’interagir avec des personnes qui vous poussent à tenir votre engagement.

 

Noter les progrès

 C’est une stratégie qui marche très souvent et qui apporte une réelle motivation. Au fil du temps et après avoir fini par apprécier les exercices que vous faites ainsi que leurs effets sur votre corps, vous commencerez à vouloir en faire davantage.

Lorsque vous allez faire une séance d’entrainement, vous allez effectuer un certain nombre d’exercices. Il est important que vous notiez ce que vous faites à chaque séance pour savoir où vous en êtes. Prenez l’habitude de noter le nombre de mouvements réalisés pour chaque exercice ou encore le nombre de minutes.

À chaque séance, vous remarquerez les évolutions et cela vous encouragera à fournir plus d’efforts. Même une pompe de plus que d’habitude est une progression conséquente. Vous réalisez donc que vous vous rapprochez de votre objectif.

En somme, la motivation est une chose essentielle pour entamer ou reprendre le sport. Sans elle, vous ne ferez jamais le pas et vous risquez d’abandonner au bout de quelques semaines. Vous devez donc travailler à l’avoir avant de reprendre vos exercices sportifs.
=> coach à domicile à lyon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.