[ Affirmation de soi ]

Comment sortir du lot en devenant vous-même ? 

Affirmation de soi, Comment sortir du lot en devenant vous-même ?

L’affirmation de soi commence par vouloir être soi-même et de revandiquer sa différence. En étant vous-même vous affirmez l’être précieux qui sommeille au fon de vous (c) image Flickr

   La réunion de fin d’année dans la grande salle de l’entreprise réunissait l’ensemble du personnel de la concession et le patron. J’ai le souvenir encore pesant de ces « grandes messes » dans les salons feutrés autour de rafraîchissements.

   Le scénario était immuable d’année en année.

 

coche.jpg # Une remarque désobligeante de mon patron qui me vexe devient un catalyseur de réussite 

 

   Le sujet tournait autour de l’organisation du travail. Je n’ai pu m’empêcher de l’ouvrir, comme on dit ici. Je donne mon avis devant l’assistance médusée de mon impertinence. Je ne vois pas pourquoi je ne peux point donner mon avis, même si à l’époque j’étais juste un « petit » employé. 

   Devant mes collègues, la phrase assassine me revient de la part du patron comme un boomerang : 

      « On peut dire Monsieur Pénissard que vous avez perdu une belle occasion de vous taire » 

   Vexé, je relance en m’affirmant que j’ai essayé de contribuer au débat. Mais, la pique du patron est destinée à me signaler qu’à l’avenir je devrai rentrer dans les rangs. Loin de me rabaisser, elle déclenche en moi comme un effet catalyseur pour affirmer ma différence

 

coche.jpg # Le meilleur service que l’on a pu me fournir 

   Quand je regarde en arrière, je m’aperçois que cette tentative de vexation de mon ancien patron a été pour moi la situation la plus salutaire et la plus profitable pour mon avenir. 

   Loin de m’inciter à me taire, par la suite, j’ai cultivé ma différence. Au sein de mon entreprise à l’époque, j’ai commencé à faire preuve d’initiatives nouvelles. Quand je voyais qu’une solution pouvait être  proposée pour améliorer les choses, je le faisais (même si cela provoquait les jalousies de mon chef). 

   Finalement, mon patron a commencé à m’apprécier car j’osais affirmer ma différence… Pour en faire un atout pour l’établissement. 

 

coche.jpg # Devenez vous-même ! 

   Pardonnez si j’emprunte à l’armée française ce slogan publicitaire (qui d’ailleurs ne leur correspond pas puisque par essence, l’armée est un ensemble de soldats qui doivent faire corps pour ne former qu’une entité) pour faire des recrutements. 

   Néanmoins, j’ai compris tout au long des ces années que pour sortir du lot et faire reconnaître vos talents, vous devez vous affirmer

   N’espérez pas vous faire une belle place dans la vie si vous labourez les terres déjà empruntées par l’immense majorité des « taiseux ». 

   Justement, repensez à la phrase destinée à me vexer (et me faire taire) de mon ex patron:

  « On peut dire que vous avez perdu une belle occasion de vous taire ».

 
 coche.jpg # Comment apprendre à vous affirmer ?

 

    Je ne vous demande pas de devenir un « rebelle » dans votre travail actuel. Cela pourrait vous coûter votre emploi; surtout à l’heure où le chômage explose. Mais, bien de cultiver votre différence de ton, de vision, de façon de faire.

 Pour cela, voici quelques conseils :

 

1. Prenez à contre-pied la pensée dominante

   Si on a tendance dans votre environnement à penser de manière linéaire, droite, mettez-y votre petit grain de sel en donnant un avis différent si vous le pensez sincèrement.

   On vous regardera avec de grands yeux,… et alors !

    N’ayez pas peur ! Les personnes qui prennent le contre-pied de la pensée unique sont les « éclaireurs » de notre monde. Soyez un éclaireur !

 

2. Ne vous mêlez pas du « quand dira-t-on » 

   On vous critique ? Tant mieux. 

   Pensez que les grands précurseurs de ce monde se sont TOUS fait plus critiquer que quiconque.

   Dites-vous que vos idées seront un jour acceptées et même sans doute encensées par la majorité plus tard. Les commérages sont des poisons que vous ne devez en aucune façon vous associer.

 

3. Apprenez à cultiver votre autonomie 

 

   Celles et ceux qui se sentent obligés de travailler toujours ensemble auront bien des difficultés à s’affirmer.

  Elles deviennent des « silencieux ». Au contraire, tout ce qui peut encourager votre recherche d’autonomie vous apportera la libération de vos talents. 

   Distinguez que les personnes qui aiment travailler seules sont souvent des individus à fort potentiel.

 

4. Dîtes plus souvent « je ne suis pas d’accord » 

   J’ai fait une remarque étonnante. 

   Dans ma carrière, j’ai observé que mes anciens collègues qui avaient le plus tendance à dire « NON », (malgré les conflits qui pouvaient découler de leurs oppositions) étaient tous des personnes qui avaient évoluées professionnellement.

   Alors que les « béni oui oui » sont restés au statut quo et n’ont pour la plupart jamais évolués. 

   Dire « NON » est au contraire une preuve que vous n’avez pas peur de vous affirmer. Ce sont ceux-là qui sont sélectionnés et repérés pour de grandes missions.

 

5. Cultivez votre différence !

   Cessez de vouloir vous fondre dans le moule. 

   AFFIRMEZ-VOUS que Diable !

   On aime les personnalités qui expriment leur différence. De part votre voix, votre visage, vos conviction, vos talents, vous êtes différent de tout un chacun sur cette Terre.

 

coche.jpg # Pas une seule personne au monde n’est la réplique de vous. 

   Pas une seule personne au monde n’est la réplique de vous. Au contraire, si vous vous comportez en un « papier calque » vous finirez par devenir « transparent » dans notre société. 

   Finalement, mon patron m’a rendu un grand service le jour il m’a asséné sa phrase vexante :

      « Vous avez perdu une belle occasion de vous taire ».

   Il a réveillé en moi une volonté d’être moi-même. Pleinement moi-même. Depuis ce jour, j’ai décidé de faire le contraire de cela. C’est à partir de cet instant que j’ai commencé à réussir ma vie.

   Sortez du lot ! Soyez-vous-même  ! 

(c) Didier Pénissard 

guide_grtauit_confiance_en_soi

 

 >>> Téléchargez Gratuitement  le Guide:

« Comment Développer une grande confiance en soi » 

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil   – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , ,