7 jours pour avoir de la répartie
« Comment faire face aux critiques par la technique du Porc-épic ? »
5 ème jour :
La technique du Porc-épic est sans doute la plus employée par les personnes qui maîtrisent l’art de la répartie.
Son nom peut surprendre.
Pourquoi la nommer « Porc-épic » ?
Cet animal possède des pics sur le long de sa colonne vertébrale, extrêmement redoutables. Ses prédateurs, mais aussi les autres animaux redoutent d’approcher l’animal car les piqûres sont terribles. En réalité, sa méthode de défense est ainsi résumée :
« Si tu viens et que tu t’approches de moi pour venir m’agresser, tu vas te faire piquer à mon contact… »
En fait, plus l’attaque sera forte, plus la piqûre sera douloureuse. Maintenant, voyons comment appliquer la technique Porc-épic pour faire face aux critiques d’une discussion difficile. Elle est conseillée pour les débats délicats, avec des personnes jugées sur le plan de dialogues à tendances conflictuelles.
L’idée est de renvoyer une critique que l’on vous adresse en lui retournant une question.
L’effet est à deux niveaux !
1er Niveau de réaction quand on vous critique :
Si vous retournez par une question une critique, vous vous donnez du temps pour lui répondre et fournir des arguments plus pertinents.
Le problème est souvent le manque de « timing » pour réfléchir et avoir les bons arguments pour répondre avec efficacité.
Sachez que le cerveau à besoin d’un temps de latence pour réagir. Si vous ne vous laissez pas ce temps, vous risquez d’être déstabilisé – sans possibilité de répondre, ni de faire face aux critiques – que l’on vous adresse
2ème Niveau de réaction face à une critique acerbe :
C’est sans doute la plus importante avec un effet recherché redoutable car elle vous assure une « forme d’auto protection » en vous mettant au même niveau que celui vous critique, (surtout si celle-ci est acerbe).
Celui qui vous a critiqué (si c’est injustifié bien entendu) cherche parfois à vous déstabiliser. Voici comment allez de nouveau reprendre le contrôle de la situation à votre avantage :
La technique consiste donc à retourner sous la forme d’un questionnement ce qui vous a été adressé. Prenons si vous le voulez bien 2 exemples :
Critique Directeur:
« Dites donc, Jocelyne, vous auriez pu classer ce dossier de la société XXX, j’ai un RV et je ne peux pas utiliser les données dont j’ai besoin à cause de vous »
Réponse Porc-épic :
« Quels sont les dossiers que je dois classer en priorité chaque jour, Monsieur le Directeur ? »
Réponse Directeur :
« Eh bien, ils le sont tous Jocelyne, c’est juste que j’ai besoin de celui-ci maintenant »
Réponse Porc-épic :
« Voulez-vous que j’interromps mes tâches pour vous le classer pendant que vous prenez votre café ?
Réponse Directeur :
« Bon, ok ! Mais il ne faudra pas que cela se reproduise à l’avenir »
Réponse Porc-épic :
« Pourriez-vous Monsieur le Directeur, me fournir votre agenda de RV à l’avenir pour que je puisse vous classer en priorité les dossiers clients dont vous aurez besoin le lendemain ? »
Réponse Directeur :
« C’est entendu ! Je vous donnerai mon agenda à l’avenir ».
Vous comprenez le principe ?
Bien entendu, vous devez l’utiliser avec tact et souplesse.
Néanmoins, j’ai assisté parfois à des débats où un des orateurs qui se faisaient face à face, appliquait à merveille la technique du porc-épic.
Alors qu’il était malmené pendant le débat par son adversaire, il s’est sorti remarquablement d’affaire à renvoyant souvent sous la forme de questions pour contrer les attaques verbales de son contradicteur. Non seulement il a bien maîtrisé le débat, mais il a réussi à mettre en difficulté son adversaire.
C’est REDOUTABLE !
(c) Didier Pénissard Coach
Formateur d’Orateur de Haut Niveau
Rappel Jour 1 Rappel jour 2 Rappel jour 3 Rappel jour 4
>>> Comment faire face au gens difficiles – et vous faire respecter ? Découvrez ICI
Plan du site Page d’accueil Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !