Utiliser l’Action des Sons Voyelles sur Votre Cerveau et Votre Corps
La toute première fois que j’ai entendu parler des effets engendrés par certaines catégories des sons sur notre métabolisme, ainsi que nos ressources cérébrales, c’était en janvier 1984.
A l’époque, un médecin Allemand (dont j’ai oublié depuis le nom), avait mis au point un ensemble de petits exercices très simples pour provoquer des bienfaits avec certains types de vibrations sonores produites avec les cordes vocales.
<= Ecoutez le Podcast ici sur les effets des sons voyelles sur votre cerveau
# Faire vibrer les cordes intérieures
L’auteur de cette méthode prenait comme principe que le corps et l’esprit sont comme des « cordes à très haute sensibilité ».
Comme les cordes d’une guitare, un son perçu ou produit par soi-même, engendre une réaction plus ou moins profonde de notre être. Le corps et l’esprit étant comme un instrument de musique, qu’il est possible d’activer par de nombreuses réactions harmoniques.
L’avantage de ce principe est qu’il est très facile de faire vibrer nos cordes intérieures. La simple production de son avec des voyelles suffit pour produire d’excellents résultats – et de plus rapides.
# Nos voyelles sont des outils vibratoires très puissants
L’utilisation des voyelles nous ouvre une pléthore de possibilités d’agir sur ces cordes internes.
Il suffit d’expirer sur une voyelle en laissant lentement le débit de l’air se vider par la bouche, tout en exprimant le son avec la voix. Tentez de faire vibrer chaque voyelle le plus possible en cherchant à faire résonner au plus profond de vous-même ces vibrations sonores.
J’ajoute qu’il est inutile (et même déconseillé) d’exprimer les sons / voyelles fortement. Au contraire, cherchez à doser votre voix sur un niveau médium.
Voyons quelques possibilités que vous pouvez mettre en application pour obtenir de bons résultats :
# La voyelle « A » Libère des pensées négatives
Au niveau physique : En exprimant un « AAAAA » sur l’expiration, avec une tonalité moyennement grave, cette voyelle produit un effet libératoire d’émotions rentrées ou refoulées.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons tendance instinctivement d’exprimer un « Haaaaa » de soupir et de soulagement après une situation délicate qui s’arrange subitement.
Le son « AAAAAA » produit un effet de détente sur le corps (notamment la partie supérieure comme le thorax et les abdominaux). C’est une forme de massage intérieur qui est déclenché par l’expression de cette voyelle.
Au niveau mental : La sensation de libération peut-être assez vite perçue, si vous laissez quelques temps cette vibration « AAAAAA » être active en vous-même. Certaines personnes que j’ai questionnées ont souvent une couleur qui s’impose à elle-même, à l’esprit, comme des images très claires, ou du blanc.
Ce son produit comme une catharsis dans l’esprit et nous lavent de nos pensées négatives.
La voyelle « E » masse la thyroïde et antistress
Au niveau Physique : En vibrant sur le son « EEEEEEE », on agit sur la région de la gorge et masse la glande Thyroïde. Si vous avez un début de mal de gorge, comme des enrouements ; cette voyelle peut vous aider à stimuler les défenses de l’organisme dans cette région du corps.
Au niveau mental : Très apaisant, le son « EEEEEE » peut être comme un tranquillisant naturel. Lorsque vous vous sentez quelque peu stressé, cette voyelle joue un rôle d’apaisement de la conscience et agissant comme un effet anti anxiété. La couleur qui est souvent associée à ce son est le bleu/gris.
La voyelle « I » stimule la concentration mentale et stimule la circulation
Au niveau physique : Lorsque vous expirez sur la voyelle « IIIIIIIII », une action très bénéfique sur le cerveau se produit. Et, notamment sur les fonctions cérébrales liées à la concentration mentale. Si vous avez un examen à passer, répétez le son « IIIIIII » quelques heures avant, vous percevrez que votre esprit est plus alerte et plus disponible.
Au niveau physique : La voyelle « IIIIIII » stimule la circulation du sang vers le cerveau (qui d’ailleurs explique sans doute son action psychique favorable). Il semble en effet que c’est la partie haute du corps qui est la plus sensible à l’expression de ce son.
La couleur qui est souvent associée à la voyelle « I » est le jaune.
La voyelle « O » fortifie le système pulmonaire et favorise la méditation
Au niveau physique : Si vous avez besoin de renforcer vos capacités pulmonaires, je vous incite à répéter sur l’expiration le son « OOOOO ». Si vous êtes attentif, cette voyelle exerce une action vibratoire légère au niveau de la poitrine. Il semble bien que ce son purifie et nettoie nos voies respiratoires.
Au niveau mental : L’esprit à tendance à s’apaiser et entrer dans une forme d’état de méditation avec l’expiration sur le « OOOOO ». Elle agit comme un inducteur d’état de conscience qui favorise les états méditatifs.
La couleur associée est souvent le mauve ou le violet.
La voyelle « U » agit sur la digestion et aider à résoudre les problèmes
Au niveau physique : l’action de la voyelle « UUUUU » est plus basse au niveau du corps ; notamment dans la partie de l’estomac. Cette une voyelle que l’on peut utiliser pour favoriser le transit des intestins et pour mieux digérer.
Au niveau mental : Si vous avez la nécessité d’affiner une réflexion approfondie sur un sujet délicat, le son « UUUUU » vous aidera à focaliser votre esprit sur le sujet – sans vous disperser. Comme un outil de densification de la pensée cette voyelle joue un rôle de résolution de problème ardue en mobilisant le potentiel créatif.
La couleur souvent associée et le rouge brique ou le vert pâle.
# Des sons aux effets étonnants et efficaces
Si vous vous exercez à cette pratique, vous constaterez que les effets bénéfiques sont réels.
Pour cela, je vous encourage à persévérer pendant 10 jours seulement. Au niveau de l’attitude la plus adéquate pour obtenir les meilleurs résultats, je vous invite à :
1. Expirer sur vos voyelles au moins 7 fois (sur la même).
2. Inspirer à fond et expirer en douceur jusqu’à vider vos poumons, et recommencez.
3. Fermer les yeux pendant l’expiration sur les voyelle et de tenter de ressentir au mieux les différentes sensations qui se produisent dans les zones de votre corps concernées.
4. Enfin, veillez à conserver votre tête droite. La tête penchée en avant diminue considérablement l’écho désiré.
Le Professeur Kurt TEPPERWEIN a été un médecin praticien et Hypnothérapeute disait dans son ouvrage « Pensez et Guérissez » :
« Les effets et l’action des sons voyelles peuvent être considérables et très bénéfiques à plus d’un titre … et c’est totalement gratuit ».
Il n’en tient qu’à vous de mettre en application !
(c) Didier Pénissard coach
« Comment Régénérer Votre Corps et Votre Esprit à l’aide de Sons Étonnants »
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Merci pour ce partage, j’y crois à 100 % pour l’avoir pratiquer .
Séances de relaxations avant les cours de théâre, soins énergétiques pratiqués par un moine bouddhiste… Une aide au mieux-être entièrement magique ! A consommer sans modération lol
Brigitte Moulin
Bonjour Didier,
je suis très contant d’être un de vos membres du club qui à bénéfice de votre expérience, j’ai une question pour mon enfant de 11 ans, il est intelligent, dynamique, mais il manque de concentration dans les examens, ma question y a-t-il une manière de lui apprendre la concentration sans faire la pression sur lui.
merci d’avance
Bonjour Didier,
Votre article est fort intéressant.Il faut que je réécoute pour l assimiler.Merci infiniment de votre bienveillance et de votre dévouement.
Trinh cuong
Bonjour Didie,
Je vous suis cela fait longtemps, et je me sens satisfait d’être un membre de votre club.
Merci beaucoup pour ces conseils. Je les applique et ça marche à merveille.
Bonne journée.
Michel
Bonjour Didier je connaissait le pouvoir des sons voyelle,les bol tibétain m’intéresse je vous commande le disque en février bonne journée.
Pascal
Bonjour Didier,
Je suis une femme de 37 ans, j’ai une voix de petite fille et ça ne me permet pas de m’affirmer surtout dans mon secteur de travail (le commerce). Avez-vous un article ou vidéo parlant de cela et comment changer sa voix pour mieux s’affirmer?
Bonjour
un article non, mais je pense que la solution est de vous inscrire à un cours de chant (une chorale par exemple). Vous apprendrez, j’en suis sûr à modifier le timbre de votre voix.
Bien à vous
Didier