6 grandes lois pour gagner du temps dans tous les domaines

9
3002

« Les 6 grandes lois à connaître pour gagner du temps  (dans tous les domaines)»

6 grandes lois à connaître pour gagner du temps dans tous les domaines en Time Management Systeme
Le temps est soumis à des lois fondamentales. Les connaître, c’est la clé pour mieux le maîtriser et gagner du temps … (crédit source image stocklib.fr)

    Si vous tendance à vous plaindre du manque de temps, sachez que vous êtes loin d’être le seul.

    On estime à 8 personnes sur 10 qui se plaignent de manque de temps.  J’ai une bonne nouvelle ! 

   Si vous désirez avoir plus de temps pour vous et ne plus tomber dans le processus des retards chroniques, des périodes « speed » qui vous stressent, voici : 

      « 6 grandes lois à connaître pour gagner du temps » 

   A vous le plaisir de posséder plus de temps libre. A vous la capacité de posséder votre productivité. A vous le pouvoir de maîtriser votre tempsVoici les 6 lois fondamentales à connaître : 

Sommaire article podcast 

Loi de Laborit
Loi de Fraisse
Loi de Murphy
Loi de Parkinson 
Loi de Illich
Loi de Taylor

# La loi de LABORIT 

 Que dit cette première loi pour gagner du temps : 

      « Chaque individu a une tendance naturelle a d’abord faire les choses qui lui font plaisir. Loi du désir ou du moindre effort, en somme ».  

   Lorsque vous démarrez votre journée, votre conscience aura une tendance naturelle à s’orienter vers ce qui est le plus aisé (ou plus facile).  Attention, c’est un piège redoutable si vous désirez apprendre à gérer votre temps

   Pourquoi ? 

   J’ai interrogé des « spécialistes en Time management » (ces personnes qui sont capables de produire plus vite en moins de temps avec le minimum d’effort) pour avoir leurs idées sur la question. Tous m’ont dit être très vigilants sur cette loi de LABORIT. 

 Faites toujours les tâches les plus délicates en premier ! 

Plus vous attaquez dès les premières heures de votre journée les tâches les plus lourdes et mieux votre journée se déroulera. Il est cent fois plus difficile de s’occuper de ce qui nous semble plus délicat à gérer. 

 Le risque est que vous n’ayez pas assez  d’énergie pour entamer celle-ci en fin de journée. Alors, il y a fort à parier que vous remettrez à plus tard votre tâche importante.

(source image stocklib.fr)

 => écoutez le podcast ici pour connaître les 6 grandes lois pour gagner du temps

 

# La loi de FRAISSE 

  « Le temps comporte une dimension psychologique, qui est  fonction de l’intérêt porté à l’activité effectuée. Plus l’intérêt est grand, plus le temps passe vite ».  

 De la même manière, si vous vous pincez le doigt dans une portière, il y a de grandes chances que vous perceviez chaque seconde qui passe comme une éternité… 

   Si vous avez une tâche que vous redoutez, essayez néanmoins de chercher en vous-même des motifs de satisfaction. Par exemple, « l’amour du travail bien fait », «le goût de l’effort»,, « la recherche de l’excellence », etc. 

   Même dans ce que nous n’aimons pas faire, on peut toujours y trouver quelques intérêts. 

   Conséquence : vous risquez de consacrer trop de temps à ce qui vous fait plaisir et de vous débarrasser trop rapidement des activités que vous abhorrez. 

 

# La loi de MURPHY 

« La gestion du temps passe par la prise de conscience de la valeur inestimable du temps« 

 J’ai noté chez les managers du temps une capacité systématique à se réserver une marge de temps supplémentaire dans leur planning. Elle leur sert à envisager l’imprévu (or savoir les gérer est un moyen efficient pour gagner du temps).

   En revanche, les personnes qui courent après le temps en permanence, ou qui ont des plannings qui ne laissent aucune marge à l’imprévu. Or, leur journée ne se déroule jamais comme elles le souhaitent et les contretemps et autres retards s’accumulent. 

   Pour échapper à cette fatalité, évaluez toujours le temps qu’il faudra consacrer à l’exécution d’une tâche en y intégrant l’imprévu.

 

# La loi de PARKINSON 

Cette loi pour gagner du temps fondamentale nous indiquer ceci de fondamental:  « Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément  meilleur ». 

Avez-vous remarqué que si vous avez d’un timing plus que d’ordinaire (4 heures au lieu de deux par exemple) pour effectuer un travail, vous remplirez tout ce temps pour la terminer. 

   A contrario, si vous avez loupé votre réveil un matin, vous êtes capable de libérer un trésor de ressources pour tout faire dans un temps très compressé. 

   Pour éviter ce genre de dérive, fixez-vous des échéances avant de faire votre tâche en supprimant 10% de temps que vous avez l’habitude de prendre.

 

# La loi d’ILLICH 

post facebook sur la gestion du temps
Fabienne Amiach ex présentatrice météo de France 3

       « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité professionnelle décroît, voire devient négative. Le principe des rendements décroissants vaut aussi pour l’homme ».  

   Les Japonais l’ont bien compris. Ils organisent dans les entreprises des séances de sieste obligatoire.

   Je conseille à mes participants lors de mes séminaires sur le Time management de ne pas dépasser des séquences de travail de 45 minutes. Après ce délai, la concentration baisse ainsi que l’intérêt pour la tâche effectuée. Il est donc nécessaire de faire une pause et / ou de se changer les idées. 

  Pour vous soustraire à cette loi, n’abusez pas de vos forces, ménagez-vous des pauses, prenez le temps de souffler. 

Manager; Comment sensibiliser vos équipes aux lois du temps ?

La réponse se doit de sonder les relation au temps de vos collaborateurs. Personnellement je conseille cette méthode : la pédagogie. 

Plutôt que de rabâcher à leurs oreilles qu’il faut gagner du temps, la meilleure stratégie consiste à organiser une petite formation interne dans les services concernées sur les lois du temps pour gagner du temps et être plus productif. 

La seconde étape consiste à indiquer clairement par des affichages ces lois dans les couloirs. Une loi par fiche au mur imprimée en GRAND. Jour après jour, les membres de votre équipe finiront tôt ou tard par les lire, s’en imprégner et y adhérer peu à peu en douceur.

La gestion du temps est un art !
Les personnes qui maîtrise le temps (et savent l’enseigner aux autres) sont des « Time manager ».
Les compétences à acquérir :
. La compréhension des lois de la productivité et de l’organisation du temps.
. La maîtrise des méthodes pour détecter les pertes de temps (même les plus infimes)
. La mise en place de stratégies efficientes pour optimiser chaque minute.
. Associer performance et bien-être (essentiel, sans quoi on revient vite en arrière).
. Comprendre les mécanisme subtiles du « temps extérieur » et du « temps mental ».
. Adopter des étapes dans son organisation afin de modéliser l’excellence en matière de gestion de temps. En effet, il y a toujours des collaborateurs qui font mieux et plus vite.
. Apprendre à « compresser le temps » dans nos actions et tâches.

Techniques de prise de parole en public
Didier Pénissard Expert en Time managemet System

Didier Pénissard coach 

 

# La loi de TAYLOR 

« L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent ».

    Peut-être, êtes-vous du matin pour les travaux intellectuels ou physiques.  Il est utile de bien se connaître pour éviter de gaspiller les effets de cette loi. En Time management System, les efficients respectent leur « pic » d’énergie physique et intellectuelle. Or, ces pics ne se produisent pas au même moment dans la journée. 

   Vouloir s’occuper de travaux intellectuels, alors que votre rythme physique est à son apogée est un gaspillage. 

   Apprenez donc à trouver le bon ordre, en tenant compte de votre propre rythme : si vous êtes en grande forme le matin, ne gâchez pas votre énergie à trier votre courrier ! 

   Ces grandes lois vont vous aider à gagner du temps dans toutes étapes de votre existence (travail, tâches personnelles, études, etc.) Pensez que ce sont des bases fondamentales appliquées par celles et ceux qui profitent plus de la vie…

(c) Didier Pénissard Coach en Time management du temps  et auteur de :

Le séminaire pratique pour vous aider vraiment à gagner du temps Time Management System
Le séminaire pratique pour vous aider vraiment à gagner du temps Time Management System

>>> Si vous désirez devenir un « Manager du Temps », je vous recommande le: « Sytème Complet de Gestion Optimale du Temps » 

 

 

 

.

Plan du site        Page d’accueil       Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

9 Commentaires

  1. Je partage sur la page « vivre et réussir Autrement » : tout le monde à plus ou moins entendu parler de la loi de Murphy, j’applique personnellement avec bonheur la loi de Parkinson très efficace.

    Commencer par une tâche difficile, certains managers appellent cela aussi « avaler la grenouille », je ne connaissais par les autres lois. Merci !
    Jeff Blanchard

  2. Je partage pleinement le bien fondé de ces principes et Lois.
    Seule une Organisation bien rodée et des principes de vie permettent d’éviter de s’illusionner sur son propre compte, de se leurrer sur la qualité de ses ressources personnelles, de s’affranchir de la procrastination, de l’amateurisme et de devenir un Professionnel accompli et fécond en Résultats !
    UNYK

  3. merci monsieur Didier Pénissard; la gestion du temps est le premier pas vers le succes. Vraiment vos idées sont toujours des merveilles .

  4. Bonjour Didier,
    Je ne vais etre tres long avec vous car je sais que vous etes tres occupé ..je vous suis depuis plusieur années et j’ai presque lu/ecouté tout ce que vous avez ecrit enregistré, et comme des milliers de personnes, j’apprecie ce que vous faites. Actuellement dans le monde francophone, apres le déces de christian, il y’a tres peu de personnes qui peuvent prétendre être d’efficaces Motivateurs/coach et c’est pour cette raison que je vous suggère ceci:

    C’est de passer à une autre ‘etape’ ou vous formerez, communiquez vos connaissances, expériences et passions à d’autres personnes pour devenir vos partenaires et qui travailleront avec vous (et pour vous !), comme si c’est vous mais »dupliqué », à l’instar de ce que font actuellement des coach/mentors américains, comme canfield, tony robbins, Bob Proctor … je serais l’un des premiers à s’inscrire pour vos formations.

    sincères salutations

  5. Bonjour Didier et bonjour à tous.

    Gérer le temps devient parfois une source d’angoisse voire de panique à bord, mais en appliquant ces lois, qui très bien synthétisées il est possible d’executer des tâches de façon rationnelles et de parvenir à ses objectifs sans se mettre la pression et en libérant ainsi beaucoup d’énergie positive .

    Chantal

  6. Merci Didier,
    La gestion efficace de mon temps est et demeure un sérieux problème pour moi. Je ne sais pas efficacement mettre en valeur mon temps. Je cours très souvent après les détails et je laisse passer les priorités.
    J’espère que vos conseils et techniques me seront d’une grande utilité.
    Affectueusement,
    Tobie

  7. bonjour Didier !
    j’espère que tout va mieux de votre côté ?
    j’ai bien reçu votre cours je le vérifierai même si j’ai aucune lacune concernant les retards, il serait peut-être prétentieux de dire que suis toujours dans les temps mais jusque là ça va. En effet, j’aimerais qu’on revienne un peu sur le phénomène du stress, mon pire ennemi celui qui me fait perdre mes facultés à chaque fois .
    Cordialement
    Therry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.