Comment s’autodiscipliner en 7 étapes faciles

17
3324

« Comment s’Autodiscipliner en 7 étapes Faciles ? »  

Comment s'auto discipliner en 7 étapes faciles Être capable de s'auto discipliner est une vraie qualité pour  parvenir à réaliser nos ambitions. L'auto discipline devient un attribut essentiel de celui qui s'engage sur la voie du développement personnel
Être capable de s’auto discipliner est une vraie qualité pour  parvenir à réaliser nos ambitions. L’auto discipline devient un attribut essentiel de celui qui s’engage sur la voie du développement personnel source photo https://www.flickr.com/photos/10146937@N02/4780565670)

      « Bon, je vais faire ma séance d’abdominaux chaque matin et je m’y tiendrai » 

    « C’est décidé, j’écris chaque jour trois pages de mon projet de livre«  

      » J’appellerai 5 nouveaux prospects (ou clients) chaque matin » 

      « Je suis bien décidé à diminuer mon temps à surfer sur des sites inutiles et regarder des vidéos de divers YouTubers et me concentrer sur mon travail » 

   Combien de fois, avez-vous décidé de vous tenir à un engagement, et que par manque d’auto discipline, vous avez très vite renoncé ?

<= Ecoutez le Podcast audio pour savoir s’autodiscipliner

   Pourtant, à y regarder de près, Parvenir à l’autodiscipline représente une vraie qualité de celles et ceux qui parviennent à réaliser leurs ambitions dans la vie. C’est une constante que l’on retrouve dans leur caractère.

 

 # « Les bonnes intentions sont comme des chèques sans provision », dit-on

 Cet adage dresse un constat cruel, mais bien réel.

 Alors, ne tournons pas autour du pot et voyons clairement ce qui ne va pas (et comme le régler). Si vous manquez d’auto discipline, sachez que vous hypothéquez pour une grande part les nombreuses possibilités que vous offre la vie. J’ai fait ce constat éloquent :

 Les personnes qui pratiquent l’autodiscipline sont celles qui avancent plus vite et plus haut vers la réalisation de leurs buts. Les autres stagnent, sont souvent frustrées et parfois sombrent dans l’échec.

 On peut définir de manière claire ce qu’est une personne dotée d’auto discipline :

       « Être capable de faire, en temps et en heure, ce que l’on a décidé de faire en temps et en heure »

 

  Voici 7 étapes faciles pour devenir une personne auto-disciplinée

   Si cet attribut vous fait défaut, il est toujours temps de réagir.  Des solutions existent.  En voici 7 qui ont montré leur efficacité :

 => 1. Pensez en termes d’avantages – et non de contraintes :

  Pensez pendant quelques minutes chaque matin aux avantages que vous allez retirer d’être auto discipliné.

   Dites-vous : « Que vais-je bénéficier de…, si je fais… ? »

 Par exemple, si vous devez appeler des clients pour votre business chaque matin, préférez porter votre esprit sur les avantages (les ventes, les gains), plutôt que les contraintes (me voir appeler, demander, perdre du temps à téléphoner).

 

     => 2. « Allez-y Mollo !« 

 Commencez par des petites séquences d’auto discipline. On ne naît pas auto discipliné, on le devient peu à peu.

 Par exemple, pour ma part je rencontrais les pires difficultés à me remettre au travail après mon dîner du soir. J’ai commencé par envisager de travailler seulement pour des tâches faciles qui ne me demandaient pas de réflexion.

  Après avoir obtenu un bon résultat, j’ai ajouté un petit travail intellectuel de 10 minutes, etc.

 

=> 3. Faites des listes de tâches à effectuer.

 Si vous en doutez, faites ce test rapide. Cliquez sur votre ordinateur (ou IPHONE) la fonction « bloc note ». Marquez 5 actions à faire dans votre journée. Mettez un (*) dès que vous l’avez effectué. Au contraire, ne le faite pas en ayant toujours l’idée en tête de faire vos 5 taches. Regardez le résultat !

 Chaque fois que vous avez utilisé le « bloc note », vous avez avancé dans vos tâches (peut-être 4/5 de réalisées, mais vous avez avancé), alors quand dans l’option d’avoir seulement les tâches en tête, vous en aurez réalisé bien moins.

 

=> 4. Célébrez vos petites victoires !

 Quand vous avez bien effectué ce que vous deviez faire en temps et en heure, alors il est normal de vous auto récompenser.

 C’est une démarche payante, car comme le précise le grand coach Anthony Robbins, le cerveau fonctionne en permanence comme une balance qui penche entre le plaisir et la douleur. Vous récompenser associera la notion de plaisir à celle d’auto discipline.

 

 => 5. Considérez l’auto discipline comme une belle démarche d’édification personnelle

 Changez votre perspective (souvent erronée) de l’image de l’homme auto discipliné. Ce sont souvent des stéréotypes.

 Au contraire, voyez l’auto discipline comme une magnifique occasion de forger une belle et nouvelle personnalité. Cette qualité vous conduit à édifier en vous-même une œuvre de développement personnel gratifiante.

 

     => 6. La force de l’habitude joue pour vous

   Au-début de toute volonté de maintenir un effort ou une contrainte,  des forces internes s’opposent au processus de changement que vous désirez opérer. C’est normal.

   Néanmoins, d’autres forces travaillent en votre faveur. Je veux parler de la force de l’habitude. Quand on répète une action, elle finit tôt ou tard par devenir quasi automatique.

  Essayez de vous lever plus tôt de 30 minutes. Les premiers jours, vous aurez sans doute de réelles difficultés (les résistances internes). Puis, en quelques semaines, vous n’y faites même plus attention car vous vous levez 30 minutes plus tôt naturellement.

   Acceptez donc de franchir cette étape de l’ancrage de la nouvelle habitude.

_______________________________________________________________________
Les lecteurs de cet article vous recommandent => 4 clés d’autodiscipline pour atteindre ses objectifs ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
________________________________________________________________________

 J’ai personnellement testé avec succès ce principe de la note pour parvenir à mieux s’auto discipliner.

 Prenez des Post-it et indiquez en une expression courte votre objectif précis d’un élément où vous voulez vous auto discipliner. Par exemple :

       « Je fais 20 minutes de vélo d’appartement par jour »

 Collez les Post-it dans des lieux où vous êtes fréquemment. Sur votre bureau de travail, votre table de nuit, votre salle de bain, etc. Comme un effet d’auto motivation, la simple vue régulière, répétée de ce messages engendrera une forme d’autosuggestion en douceur.

  Vous remarquerez que votre comportement se conformera peu à peu à votre désir.

 (c) Didier Pénissard coach

Comment Obtenir des Changements Spectaculaires dans votre vie, avec le programme : « Pensez, Concentrez et Réussissez (cliquez sur l’image ci-dessous) »

Programme Pensez, Concentrez et Réussissez par Didier Pénissard et Christian Godefroy pour mobiliser votre plein potentiel
Programme de l’auteur Didier Pénissard Coach « Pensez Concentrez et Réussissez »

.

Plan du site   –   Page d’accueil   –   Boutique du club 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

17 Commentaires

  1. Bonjour Didier,
    c’est toujours un plaisir pour moi d’écouter tes podcasts, je suis Centrafrique et je réside à Bangui (la capitale de la Centrafrique) et j’espère un jour t’inviter à Bangui pour venir animer un séminaire . Je sais que tu es informé sur ce qui se passe dans mon pays, mais je ne baisse pas les bras et je suis entrain de bâtir mon entreprise malgré cette situation de crise que traverse mon pays. Un jour, je vais t’inviter dans mon pays pour partager ton expérience avec ce peuple. courage et merci pour tout.

    Cordialement.

  2. Cher Didier,
    C’est un grand plaisir de recevoir régulièrement vos lettres de développement personnel, une véritable source de motivation et de bien être… Vraiment merci,
    Bien à vous
    Lionelle

  3. Merci, Didier, une fois de plus…
    Je transmets régulièrement des parties de vos courriers à mes enfants qui ont la quarantaine…
    Françoise

  4. Cher Didier, Ça, c’est mon véritable challenge.
    Chaque fois que je me fais un programme, je commence bien, mais je ne tiens pas plus de 5 jours.Il y a aussi les responsabilités multiples par ailleurs, souvent délicates à gérer.
    C’est pourtant nécessaire que j’y parvienne !
    Merci encore.
    Gouadi-B.-Koussiama

    • @Gouadi-B Je vous conseille de veiller à ne pas trop attaquer de priorités en même temps.

      C’est souvent l’élément fable que l’on retrouve chez celles et ceux qui manquent de d’auto discipline. Ils entreprennent trop d’initiatives en même temps. Tenez-vous à une seule grosse priorité et vous verrez que vous mobiliserez ainsi beaucoup plus d’énergie et de constance.

      Didier Pénissard

  5. Bonjour Didier,
    Il est vrai que je n’avais pas d’auto-discipline.Mais après avoir écouté votre message j’ai décidé d’apprendre l’anglais et sortir un peu tous les jours.
    Je vous remercie infiniment de votre gentillesse.
    Trinh

  6. Merci infiniment pour cet article extrêmement utile et pertinent, vos conseils m’ont été très précieux. Merci encore pour ces merveilleux conseils que vous offrez gracieusement.

  7. Bonjour Didier ;
    De ma part, je tiens à vous exprimer mes félicitations les plus sincères pour ce merveilleux cour que je viens de le lire, car cet Auto Discipline propulse les personnes à mettre en avant leurs actions préalablement envisagées, et les enseigner à mieux gérer leur temps investi et qu’elles soient plus organisées dans leurs vies qu’avant !!

    Et tout cela ,renforcent davantage ces caractères pour ne pas s’affaiblir devant les problèmes que leur sont exposés et leur redonne à nouveau la confiance pour bâtir une nouvelle fondation .
    Avec tous mes remerciements !
    Noor

  8. Bien le bonjour,
    Les conseils donnés dans cet article sont géniaux et répondent parfaitement au problème de l’auto-discipline.
    Bien cordialement !

  9. Merci c’est vraiment très sympa à vous, mais pour dire vrai étant très indiscipliné cela risque d’être compliqué d’être présent chaque jours !…? À voir
    cordialement
    David

  10. Bonjour David, lorsque cette méthode d’autodiscipline vous semble trop lourde ou trop exigeante, alors n’hésitez pas à réduire la voilure. Je vous conseille dans ce cas de vous astreindre à une discipline progressive en commençant par chaque semaine. Puis, réduisez progressivement à 5 jours, puis 4, trois, ect.

    Autre méthode qui donne de bons résultats lors l’auto discipline fait défaut, c’est la méthode Kaizen. Je vous indique dans ce lien les grandes lignes (en cliquant ICI:

    Vous progresserez ainsi par étape, et sans violence vers la gouvernance de vous-même.
    Votre bien dévoué,
    Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.