« Découvrez la maxime géniale d’un congolais pour vaincre les coups du sort »

 

La maxime géniale d'un congolais pour vaincre les coups du sorts

« Une partie des coups du sort que nous subissons parfois, sont autant d’opportunités que la vie nous fait rencontrer. Encore faut-il les détecter  » (c) image Flickr

 

   Hier, je discutais sur Skype avec un membre du club, Julio, de Brazaville au Congo. 

   Notre discussion portait sur les revers et les situations d’échecs dans la vie – et comment y faire face. J’ai tout de suite perçu chez ce jeune homme d’une trentaine d’année qu’il avait une philosophie étonnamment très positive. 

 

coche.jpg   # La vie a été cruelle pour lui, et pourtant il rebondit étonnamment 

    Après quelques minutes, j’ai compris qu’il avait connu beaucoup de coups du sort souvent très durs dans son existence. Sa famille avait été agressée et toute son habitation avait été saccagée quelques années plus tôt.

    Pourtant, rien ne laissait supposer qu’il avait du ressentiment. Au contraire, il me semblait très heureux de vivre. Et, cette joie lui donnait raison car il faisait partie de ces gens qui ont remarquablement réussi dans son pays (à partir de rien). Il était devenu attaché pour le premier ministre.

    A l’écouter, j’ai perçu un véritable « entraîneur » d’enthousiasme.

    Mieux, il me semblait résolument optimiste. Une vraie de leçon de vie quand je constate que parfois, certains tombent en dépression pour des « petits soucis » quotidiens.

 

coche.jpg  # Il me révèle son secret pour faire face aux coups du sort

    Julio avait une « botte secrète » quand la vie lui semblait lui bloquer l’accès à ses choix. Bien entendu, il connait des frustrations quand il constate que ce qu’il désire le plus est contrecarré par différents obstacles.

   Sur ce plan, il réagit comme tout un chacun, mais, sa frustration est de très courte durée car, il repense à une maxime qu’il avait appris lors de ses études en Irlande : 

« Lorsque la vie ferme une porte, elle en ouvre une autre ».

    Je crois, qu’elle trouve aussi son adaptation avec une connotation plus spirituelle :

 « Lorsque Dieu ferme une porte, il en ouvre une autre ».

  

coche.jpg  # Cette maxime à un pouvoir de remobiliser vos forces

 J’aime bien croire à cette maxime. Pourquoi ne pas l’intégrer dans vos croyances ?

 Vous ne trouvez pas qu’elle agit comme un « dynamiteur » de mauvaises pensées ?

  A y regarder de plus près, j’ai trouvé qu’elle a un sens de réalité très profond. Dès cet instant où Julio me communique cette maxime (qui lui a si bien réussi), je me suis surpris à faire une rapide introspection dans mon esprit.

   En quelques secondes, une partie de ma vie est passée devant l’écran de mon esprit. je revoyais des situations difficiles que j’avais vécu. Des revers, des échecs passés. 

   Comme pour éclairer ma conscience, je me suis aperçu de la justesse de cette phrase. Car, oui la vie m’avait fermé des portes, mais en même temps, elle m’en a ouverte d’autres plus enthousiasmantes.

 

coche.jpg  # Un coup dur est souvent le signe d’une opportunité nouvelle prometteuse 

   Je l’avoue bien humblement, je n’aime pas vivre un « coup dur » comme tout un chacun.

   Néanmoins, essayez pendant quelques minutes de prendre un peu de hauteur sur votre existence. Tentez d’observer de façon la plus objective possible. 

   Vous remarquerez que vos précédents « coups durs » ont souvent été l’occasion d’un changement de vie, d’une nouvelle possibilité de carrière, d’une évolution plus favorable et imprévue. Comme si la vie voulait vous démontrer que les revers sont une étape essentielle de votre évolution.

    S’il vous plaît, faites cette introspection. Mettez-vous dans un endroit tranquille et repensez à ce qui s’est produit APRES avoir vécu ces périodes douloureuses de votre existence. Vous serez sans doute étonné.

  

coche.jpg  # Un revers n’est jamais définitif, il ouvre une autre porte de possibilités

    Cette mini introspection vous permettra de cerner que les revers dans votre vie ne sont pas définitifs. Votre existence est plus en forme de « zigzag » que d’une ligne droite linéaire.

   Comprenez que vos différents « coups du sort » sont souvent des vecteurs d’une vie parfois totalement nouvelle. J’ai en mémoire cet femme responsable commerciale d’une entreprise de piscine, qui s’étant violemment prise à partie avec son chef de service, avait posé sa démission sous le coup de la colère. 

   Désespérée d’avoir pris cette décision hâtivement, elle sombrait une soirée de désespoir dans un bar de la ville de Cannes. Emmenée aux urgences dans un coma éthylique elle se réveille à côté d’une patiente d’une quarantaine d’année. Elles font connaissance pendant leur court séjour à l’hôpital. Elles se découvrent des points communs et s’installent en associées quelques mois plus tard… avec une très belle réussite à la clé.

    Ce qui surprend dans cette histoire, c’est que notre femme avait toujours voulu être indépendante, mais par manque de courage, elle n’avait jamais franchi le pas. Le coup du sort a été, pour elle, une nouvelle porte qui s’est ouverte.

  

coche.jpg  # « Lorsque la vie ferme une porte, elle en ouvre une autre »

    Essayez de vous rappeler cette maxime quand vous sentez que la situation vous échappe. Elle vous aidera à franchir l’étape, souvent pénible, qui arrive lorsque l’on vit un échec ou un lourd revers.

    Aidez-vous de l’image qu’elle évoque dans votre esprit. Une porte se ferme (votre échec), une porte s’ouvre (une nouvelle opportunité apparait).

 (c) Didier Pénissard 

pack chance

 » Les coups du sort ne sont pas une fatalité ! Suivez ce programme de Didier Pénissard pour avoir plus de chance dans votre vie « 

« Le secret des Gens Chanceux aurait-il été découvert ? »

www.etrechanceux.com 

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , , ,