Comment Gérer les Personnalités Dominantes ?

Comment gérer les personnalités dominantes

Derrière les personnalités dominantes se cachent très souvent une grande frustration et un sentiment d’injustice

  … J‘ai une confidence à vous faire !
  Lorsque j’étais salarié au-début de ma carrière, j’avais « un chef » qui faisait partie de cette catégorie bien singulière d’une personnalité dominante.
  À l’époque, j’ai cru qu’il allait me faire devenir fou. 
.

# Faire face à un caractère dominant qui n’écoute que lui-même

  Tout sa manière de faire démontrait son caractère dominant.
   Il n’écoutait que lui. Moi et mes collègues n’étaient jamais écoutés. Nos arguments passaient systématiquement à la trappe (même s’il faisait mine d’y être attentif).
  A chaque fois, après avoir développé mon point de vue (pour divers problèmes), il imposait toujours SON idée au final. Et, se fichait éperdument du nôtre.
  Bref, à chaque fois, je partais le soir chez moi avec un fort sentiment de frustration. je me disais :
« Mais, pourquoi ne m’écoute-t-il pas cet imbécile (je pensais un autre mot…) ? »
  Son attitude était souvent méprisante. Il nous prenait pour des subalternes pour qui, notre opinion ne comptait pas. Lui seul voulait montrer qu’il avait raison… Et nous, nous avions toujours tort, selon son point de vue.
 
  Puis, un jour pour une raison particulière, j’ai du me rendre chez lui afin de lui rapporter des documents qu’il avait oublié au bureau.
  J’arrive dans sa maison. Son épouse me reçoit avec le sourire. Une femme très agréable au demeurant. Puis, après que je lui ai rendu service, le couple me propose de prendre un verre. J’accepte volontiers !
.

# Comment détecter la faille dans une personnalité dominante ?

  Lors de notre discussion, je découvre quelque chose de surprenant !
  Un tout autre personnage était en face de moi. Loin de l’attitude dominante et arrogante que je connaissais de lui,  chaque jour au travail. Là, j’avais une personne posée, attentive à mes propos et même bienveillante. Et même, il approuvait ce que je disais…
   Bref, tout le contraire du personnage que je côtoyais dans le milieu professionnel. Je vous assure que j’ai cru ne plus avoir mon chef en face de moi. Et pourtant c’était bien lui…!
  Je reste intiment persuadé que son épouse ne savait pas qu’il agissait ainsi avec son caractère dominant. Elle ne devait percevoir qu’une seule facette de sa véritable personnalité à la maison/
   Inutile de vous dire que le lendemain, de nouveau à mon travail, il était redevenu la personne ingrate et désagréable que j’ai toujours connu en lui. 
.

# Comment expliquer ce mystère d’une double personnalité dominante / conciliante ?

  Quelques années plus tard, alors que je plongeais mes lectures dans le domaine des relations humaines (et des personnes toxiques en particulier), j’ai découvert ceci d’étonnant :
L’auteur disait en gros ceci : 
« Les personnes dominantes « utilisent » et « jouent » de cette domination comme un paravent. En réalité, l’immense majorité des individus dominants souffrent d’un manque de reconnaissance ». 
  La plupart du temps, ce déficit de reconnaissance s’est produit dans leur jeunesse, mais pas seulement…
  Ma pensée n’a fait qu’un tour dans ma tête… Car, je me suis souvenu que mon chef m’avait un jour confié (alors qu’il était détendu après un verre d’alcool), que ses frères et sœurs avaient tous réussis leurs carrières professionnelles. Et lui, non !!!
  Or, j’avais compris qu’il était jaloux de cette situation. Lui, travaillait beaucoup plus que son frère qui était entré à EDF et gagnait le double de son salaire. Sa sœur était professeur d’histoire Géo… Avec 3 mois de vacances. Lui 5 semaines.
  Sa manière de CACHER son sentiment de ne pas être reconnu comme ses frères et sœurs, se manifestait par un excès d’autoritarisme et d’esprit dominateur
.

# La personnalité dominante joue un rôle pour dissimuler sa frustration

 

  Mais, tout cela n’était qu’un masque en se cachant derrière sa personnalité dominante
  Dès que j’ai compris cela, j’ai changé manière de réagir face à lui en tenant compte de sa psychologie (ce serait trop long à vous expliquer ici). 
  Mais après quelques semaines, il a fini par me respecter beaucoup mieux.
  Je vous dis cela, car, si vous vous trouvez face à une personne dominante, sachez que derrière cette façade d’autoritarisme, se cache un grand(e) frustré(e) de la vie. 
  Or, sachez-le !
  Dès que vous avez identifié ce type de personnalité qui abuse de son autorité sur vous, vous détenez une « arme » pour vous faire respecter. Car, vous connaissez son point faible ; c’est un grand frustré qui se cache derrière une fausse apparence de personnalité dominante.
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Comment gérer les personnes difficiles
  Ne tombez donc plus dans son piège ! Pour cela Je vous révèle comment exploiter ce point faible dans le programme : 
« Comment gérer les Personnes Difficiles   – Et savoir vous faire respecter »
.
 
 C’est ICI et Gratuit !
Tags: , , , , , , , ,