Je ne souviens pas de mes rêves… Comment Résoudre ce problème ?

6
1781

 Je ne souviens pas de mes rêves 
Comment Résoudre ce problème ?

Comment se souvenir de ses rêves le matin
Oublier ses rêves le matin est courant. Pourtant, il existe des méthodes pour se souvenir de ses rêves  (c) source image libre de droit Stocknation

  Voici une question posée par une participante à un forum sur les rêves :

   D’après ma prof de philo, qui s’appuie sur Freud me semble-t-il, il parait que lorsque l’on ne se rappelle pas d’un rêve, cela veut dire que notre subconscient a décidé de le censuré, cependant lorsque je m’endors, je pense a rien ou alors à ma journée mais le lendemain je ne me rappelle toujours pas de mes rêves!

   Comment cela peut-il s’expliquer?

   C’est bien là tout le problème généré par certaines théories freudiennes. Certaines méritent de l’attention et même une forme de respect dans le génie de cet homme.

   Néanmoins, la psychologie moderne progresse…

      Or, ne pas se souvenir de certains rêves (ou de tous ses rêves) est un mode de vie qui a été créé par nos habitudes.

   Alors Pourquoi je ne me souviens pas de mes rêves, me direz-vous ? 


# Le rêve n’est pas bien vu dans notre société

   Il est “mal vu” de placer ses rêves au centre de notre existence de nos jours.

   La considération que l’on peut apporter au monde des rêves dans un monde hyper rationnel, rend l’intérêt pour les expériences oniriques comme de “l’enfantillage”…. A tort ! 

   Très fréquemment, les sujets ont honte du contenu de leurs rêves. Si vous êtes du genre “libéré(e)”, vous n’aurez sans doute pas de problème à vous en souvenir.

   En revanche, si vous avez reçu une éducation très stricte, ou les libertés sont très surveillées, ou bien “mal perçues”, il y a fort à parier – qu’inconsciemment – votre mémoire laisser filer les brides d’informations de la nuit. 


 # L’intérêt pour ses rêves est la solution

    Ce qui me frappe quand je donne une conférence sur le sujet des rêves, c’est que dès les premières nuits, les participants me contactent en disant, grosso modo ceci :

Je suis surpris(e) car depuis longtemps je me suis enfin rappelé de mes rêves”,

   En réalité, il n’y a rien de surprenant à cela !

   Dès que vous portez un intérêt majeur à vos rêves, il se produit une forme de “résonance” avec les mécanismes internes inconscients.

   Si vous vous intéressez à eux, alors ils se tournent vers vous. Vous les jugez absurdes, honteux, sans importance, alors ils se détournent de vous par l’oubli. L’équation est donc celle-ci :

– Plus vous vous tournerez vers vos rêves (intérêt) et plus vous vous en souviendrez !

 

 # Le rêve se censure-t-il ?

   Assurément, celui ou celle qui apprend à noter ses rêves ne les oublie plus (ou très peu). Freud a très (trop) vite interprété les “oublis” de nos rêves comme une censure.

   Ce jugement de sa part est au sens de nombreux psychologues, comme prématuré.

   Un point ou il a sans doute négligé un aspect fondamental, c’est que se souvenir de ses rêves … s’APPREND ! Ce n’est pas inné (et nous l’avons vu plus haut en raison du contexte culturel qui ne s’y prête pas).

   En conclusion, si vous êtes concerné par l’absence de souvenir de vos rêves, le meilleur moyen est de vous y intéresser réellement, sincèrement


 # Comment s’intéresser à vos rêves ?

   Il n’y a pas de méthode unique.
   Comme je le précise plus haut, des participants venant à une conférence sur le sujet voient leur mémoire de leurs rêves être stimulée dans les nuits suivantes.

   Voici quelques pistes néanmoins :

     -> Commencez un carnet de vos rêves,

     -> Essayez de trouver un lien entre eux,

 Posez-vous souvent la question :

   “Que veut me signifier ce rêve ?”,

-> Lisez des articles, sujets, livres sur ce thème,

-> Mettez le rêve au centre de votre vie en lui accordant autant d’importance que votre vie extérieure. 

Vécu d’expérience d’un de mes participants !

Après un séminaire de créativité que j’ai animé à Rabat au Maroc, un de mes participants m’avait interloqué en disant :

  Didier, vous parlez des s’intéresser à son monde onirique, mais mois je ne me souviens pas de mes rêves. Le lendemain, alors que nous nous retrouvions pour la seconde journée du séminaire créatif, le même participants vient me voir juste avant de démarrer la journée. Avec étonnement, il m’avoue que la nuit précédente il s’en est souvenu. Je n’étais pas surpris, car en ayant porté son intérêt pendant ces précédentes heures de mon intervention, il avait stimulé les fonctions qui stimulent le rappel des souvenirs des rêves. Cette histoire est l’illustration que c’est l’intérêt pour vos rêves élevés qui doit être le moteur pour vous en souvenir.

 

 Ces conseils devront, je pense, vous aider à mieux vous en souvenir.

Le pouvoir des rêves un guide pratique gratuit avec son audio conférence. Il vous révèle comment mieux rêver

Le pouvoir des rêves un guide pratique gratuit avec son audio conférence. Il vous révèle comment mieux rêver

>>> Téléchargez Gratuitement le Dossier :
“Les Pouvoirs de vos rêves”
www.clefs-reves.com

(c)  Didier Pénissard coach

 

 

Plan du site        Page d’accueil        Boutique du club

 Cadeaux ebook et audio développement personnelC’est ICI et Gratuit !

6 Commentaires

  1. Bonjour Didier ce que tu dis est réel car j’ai lu ce que tu m’as envoyé concernant les rêves et en effet je ne me souvenais très rarement de mes rêves et voilà que le lendemain à mon réveil je me suis souvenu de chaque rêves c’était surprenant, merci parce que tu m’aide beaucoup .

  2. Salut Didier,

    Merci pour cette information. Je vais m y mettre et t avise apres. Je commençais sincerement à m inquieter , car precedemment je me rappelais tous les details de mes rêves si bien que j ai de nombreux cahiers où sont transcris mes rêves. Et je sais pour quelle raison je me suis retrouver dans l impossibilité de me redire mes rêves. Je sais que ta “recette” marchera DIDIER.
    A bienôt.
    JEAN-MARTIN

  3. Cher Didier
    vous me fascinez vraiment par tout vos sujets et quels dommage que je ne puisse pas tout vous acheter en même temps. Le pouvoir des rêves lucides me touche particulièrement parce qu’il m’est arrivé de faire des rêves troublants mais tellement merveilleux que je les ai tous notés ,mais je ne sais pas si se sont des rêves lucides ou des songes. parce qu’ils se produisent toujours sur le matin après une phase de réveil ou après mettre lever et recoucher ensuite. toujours est-il que je sais que je suis réveillée et dans mon lit et que je vois se qui se passe comme si c’était réel et se sont souvent des rêves spirituels . Lorsque je me réveille je suis dans un état de joie immense pour toute la journée.

    Par contre cette nuit je me suis réveillée et j’étais en train de rêver et là je me suis dis je dois rentrer dans ce rêve mais au réveil je me souvenais plus de ce que je révais à ce moment là.
    Je vais quand allez voir votre site et j’espère pouvoir faire cet atelier bientôt.

    Bonne continuation à vous.
    Claudine

    • Bonjour Claudine, je constate que le monde onirique et des rêves fait partie intégrante de votre consciente. C’est une des conditions pour réussir à faire des rêves lucides. Ce sera pour vous un outil fantastique pour les comprendre et les analyser puisque vous interviendrez au moment de rêver.
      Au plaisir de vous lire
      Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.