Développement personnel et procrastination / Prise de décision

4
84
Vaincre la procrastination
 » Selon une étude de N. Hill menée sur trente ans, la procrastination ou l’indécision sont les principaux vecteurs d’échecs « Source image www.stocklib.fr

Prise et esprit de décision – Procrastination et gestion du temps

 

Définition :

Savoir décider est un processus qui s’apprend. Evaluer les risques, mais aussi vaincre vos peurs lorsque la décision doit être envisagée sans tergiverser est une démarche de développement personnel indispensable. Passer de l’indécision à l’action vous ouvrira des perspectives nouvelles dans votre vie.

Apprendre à se forger un esprit de décision

 

Lorsque l’esprit de décision est forgé, il devient plus aisé de faire des choix.

De plus, la décision est souvent associée à une prise de risque. Certes, le risque est toujours présent lorsque l’on doit décider. Néanmoins, il n’est pas si élevé qu’on veut bien le dire. Souvent, une évaluation du risque permet de quantifier un pourcentage d’acceptation de ce dernier. C’est comme cela que font les décideurs !

Il est donc utile de dédramatiser la prise de décision. Mais, une grande part de la peur de décider est plus culturel qu’autre chose.

Depuis l’enfance, on nous inculque souvent la croyance qu’il faut « faire attention », « d’être prudent », « de bien s’assurer avant de faire quelque chose de… ». Même si cela est fort utile, ces recommandation peuvent vite devenir un handicap psychologique quand ces affirmations deviennent des « pôles de pensées » qui se transforment en comportement plus tard.

 

 La procrastination, un syndrome qui pousse à l’impasse

 

Le second volet aborde la procrastination. Cette attitude néfaste qui consiste à remettre à plus tard les tâches importantes peut vous conduire à l’échec. Pourtant, des solutions existent pour vaincre la procrastination.  

Napoleon Hill a étudié pendant trente ans les comportements à succès (ou d’échecs). Sa conclusion est sans appel : La procrastination (ou le facteur d’indécision) chez les personnes étudiées  révèle que le principal facteur d’échec se situe avec ce type de comportement. 

Savoir agir immédiatement et ne plus remettre à plus tard sont donc de puissantes capacités mobilisatrices, gages de réussite.

Déjà, des auteurs d’ouvrages de motivation personnelle et de succès, comme l’auteur Og Mandino ou encore le président d’une des plus grandes compagnies d’assurance américaine, William Clement Stone ont appuyer ce point essentiel que procrastiner est la pire des démarches dans la vie. Ils insistaient dans leurs enseignements de réussite à ne pas remettre à demain ce que l’on doit faire. Car, remettre à plus tard, c’est en quelque sorte remettre à jamais… 

Vous les découvrirez dans ces articles vidéo et Podcast sur le sujet :

7 Habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent # 1 Mangez un ours

Une minute de coaching pour vous mettre en marche

Une minute de coaching pour devenir un décideur

L’état d’esprit indispensable pour prendre vos meilleures décisions

Les 3 conséquences catastrophiques du perfectionnisme si vous le laissez prospérer dans votre vie

Micro Coaching pour apprendre à ne plus tergiverser

Comment savoir prendre des risques sans y laisser votre peau ?

Comment je suis passé de l’indécision à l’ACTION ?

Coaching – Comment apprendre à décider – sans prise de tête – ?

Téléconférence : Comment changer vos projets en réalité

Etes-vous atteint du syndrome « Je ferai demain » ?

[Procrastination] Comment ne plus remettre à demain ?

[Agir maintenant] Ne laissez rien en suspens !

Comment prendre des décisions… sans hésiter !

Procrastination Le mystère du sentiment de malaise sans cause élucidé

 Pourquoi la procrastination peut bloquer vos projets ?

 

 – Plan du site –   Page d’accueil –  Boutique du club –
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

4 Commentaires

  1. Bonjour Didier,

    comme vous êtes un grand connaisseur du sujet de la procrastination ( le meilleur spécialiste de France dit on) je souhaite savoir
    quelles en sont les conséquences désastreuses qu’ elle peuvent avoir sur un individu et quels sont les bienfait sur cet individu une fois débarrassé de cette mauvaise habitude je vous remercie d’avance.

    Yan

    • Bonjour Yan,

      La procrastination est un syndrome qui peut conduire dans 9 cas 10 à l’échec dans la vie.

      C’est une affaire sérieuse qu’il faut prendre à bras le corps, si je peux m’exprimer ainsi. Car, tout ce qui peut vous permettre de changer, de progresser, d’évoluer positivement trouvera obstacle en raison de la procrastination. Les retards ainsi que les tâches (essentielles) non-réalisées en sont les premières conséquences. Mais, ensuite ce sont les opportunités ratées qui deviennent le lot quotidien.

      Et, ce ne sont ici que des conséquences négatives sur le plan de votre vie. Là où cela devient un problème encore plus lourd, c’est la douleur psychologique que ce syndrome engendrera tôt ou tard. Frustration, déprime (et parfois dépression) se retrouvent toujours chez les personnes qui en souffrent.

      Heureusement, il y a des solutions !

      Si cela vous intéresse, j’ai mis au point un protocole anti procrastination qui est 100% efficaces et qui a permis des milliers de gens de s’en libérer définitivement.

      le voici sur ce lien :
      http://www.coaching-succes.com

      Votre Bien Dévoué,

      Didier Pénissard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*