Effet Zeigarnik Ne laissez rien en suspens !

4
2616

Effet Zeigarnik ou pourquoi ne rien laissez  en suspens dans votre vie ! 

Vaincre la procrastination pour ne plus remettre à demain
Vaincre la procrastination pour ne plus remettre à demain en évitant l’effet Zeigarnik

   Etes-vous à l’écoute de ce que vous dit votre corps ?   Par exemple, n’avez-vous pas démarré votre journée, avec une sensation de malaise. Comme une mauvaise humeur, sans explication ?

– Est-ce que vous êtes malade ? Non !
– Est-ce que vous avez reçu une mauvaise nouvelle ? Non plus !

=> écoutez ici le podcast sur l’Effet Zeigarnik

 

# Être de mauvaise humeur toute la journée est un signe révélateur

   Il m’arrive moi aussi de me lever « du mauvais pied » et d’être « grognon » sans raison. Ce phénomène m’a interpellé. Voici les conclusions de mes recherches :

   Alors, pourquoi donc, ressentez-vous, vous aussi, parfois cette impression désagréable qui vous tient comme un « poids » sur la conscience ?

   Eh bien, figurez-vous, que des psychologues canadiens ont interrogés des centaines de gens.

  Le groupe témoin était celui qui avait ce sentiment de malaise – non définissable -. Après une série de questions et de réponses, les psychologues ont découvert que la principale source de malaise que les gens ressentent est causée par :

-« Des tâches non réalisées et remises à plus tard » 

 

# L’Effet Zeigarnik peut engendrer un sentiment de culpabilité puissant ! 

   Comme une forme de message inconscient qui vous accompagne dans votre journée, il vous rappelle — que vous n’avez pas fait — ce que vous deviez faire.

   Le pire, est que si vous avez plusieurs actions que vous n’avez pas réalisée en les « remettant à demain », votre malaise peut se transformer en état dépressif.  Ce syndrome se nomme Effet Zeigarnik . Il est plus courant chez les personnes qui procrastine.


# Ne laissez rien en suspens ! 

   Ne négligez rien de ce malaise.

   Dès que vous ressentez cette impression désagréable vous envahir, faites immédiatement une introspection de vous-même. Voyez si vous avez un travail, une tâche, une action que vous n’avez pas terminée.

   Dès que vous l’avez détecté, il faut agir,  faites un plan – sur le champ – pour la finaliser. Vous remarquerez très vite que vous vous sentez plus jovial. Le cœur plus léger.

 

  # Remettre à plus tard peut vous rendre malade ! 

   En effet, le sentiment de culpabilité engendré peut vous induire en état de stress pathologique.

  Vous vous mettez à douter de vous-même. Vous souffrez de votre immobilisme. La fragilité s’installe et vous pouvez être victime de symptômes psychosomatiques sérieux comme :

– Sommeil agité,
– Affaiblissement général
Problèmes digestifs, etc.

   Retenez bien ce principe :  « Ne laissez rien en suspens ! »

Témoignage de Marie L. de Narbonne :

J’ai toujours été une grande procrastinatrice. Remettre à demain ce que je pouvais faire aujourd’hui était devenu une habitude profondément ancrée en moi. Cette situation commençait à peser lourd sur mon moral et ma santé. Je me réveillais souvent avec une sensation de malaise, comme si un nuage sombre planait au-dessus de ma tête sans raison apparente.

Un jour, je suis tombée sur un article de Didier Pénissard qui parlait de l’effet Zeigarnik et de son impact sur notre bien-être. Curieuse, j’ai décidé d’écouter le podcast associé et de mettre en pratique ses conseils. Voici comment ma vie a changé depuis.

Jour 1 : Une prise de conscience
Dès le premier jour, j’ai suivi le conseil de Didier d’identifier toutes les tâches inachevées qui traînaient dans mon esprit. J’ai pris un carnet et j’ai tout noté. Cela allait des projets professionnels non terminés aux petites corvées domestiques que je repoussais sans cesse.

Jour 3 : L’action immédiate
J’ai commencé à attaquer les tâches les plus simples. Chaque fois que je finissais quelque chose, je sentais un poids se lever de mes épaules. Cela m’a motivée à continuer. J’ai aussi remarqué que je me réveillais avec une humeur plus stable et que le malaise matinal s’estompait peu à peu.

Jour 7 : Une nouvelle habitude
En une semaine, j’avais déjà terminé plusieurs petites tâches et avancé sur des projets plus importants. J’ai instauré une nouvelle habitude : dès que je ressentais une once de malaise ou de culpabilité, je m’arrêtais et je faisais une introspection. Était-ce lié à une tâche non accomplie ? Si oui, je prenais des mesures immédiates pour la terminer ou au moins avancer dessus.

Conclusion : Une transformation positive
Aujourd’hui, je peux dire que ses conseils ont véritablement » réformé » ma vie. Non seulement j’ai réussi à vaincre la procrastination, mais j’ai aussi retrouvé une sérénité d’esprit que je n’avais pas connue depuis des années. L’effet Zeigarnik n’est plus un fardeau pour moi, mais plutôt une alarme bénéfique qui me pousse à rester productive et à ne rien laisser en suspens.

Merci à Didier Pénissard que je suis depuis 2004 pour ses précieux conseils. Je suis infiniment reconnaissante pour cette transformation.

   Si ce sujet vous intéresse, je suis en train de mettre au point un programme très efficace pour régler à jamais ce problème

   Bien amicalement

(c) Didier Pénissard Coach,
Devenez la Personne que Vous Rêvez d’Etre

comment gagner du temps et tripler votre productivité - programme complet
Comment gagner du temps et tripler votre productivité – programme complet

Devenez Maître de votre temps (et libérez-vous plus de temps libre => je découvre le secrets ici

Plan du site         Page d’accueil        Boutique du club

C’est ICI et Gratuit ! 

4 Commentaires

  1. Bonjour Didier,
    Quelle synergie peut on établir entre l’autodiscipline et la lutte contre la procrastination c’est à dire l’action immédiate je vous remercie d’avance
    Cordialement
    yacine

    • Bonjour Yacine,

      S’il y a synergie entre l’autodiscipline et la lutte contre l’habitude procrastiner, je pense qu’elle serait de chercher à « agir immédiatement » pour des petites tâches su quotidien.
      Il faut avoir la capacité à se discipliner pour des démarches de chaque jour (même si elles semblent moins prioritaires que d’autres). Le tout étant de parvenir à déclencher sur le plan de nos réactions neurologiques une forme d’ancrage à agir dans l’instant dès que l’on a des tâches à effectuer.
      Ainsi on associe la nécessaire volonté, la discipline pour vaincre les comportements procrastinateurs.

      bien à vous
      Didier Pénissard Coach

      • Merci pour votre réponse
        Concernant les « grandes taches » déterminantes pour réaliser des projets et atteindre des objectifs pourquoi La synergie entre l’autodiscipline et action immédiate n’est pas indispensable?
        Pensez vous dans ce Cas Que les stratégies de lutte contre la procrastination suffisent à elles même?
        Je vous remercie d’avance
        Cordialement
        Yacine

        • Bonjour Yacine
          Oui, celui ou celle qui souffre d’un problème récurent de procrastination, à la condition de suivre un vrai protocole pour s’en libérer (et j’avoue qu’il bien veiller à la qualité de la solution proposée), se suffira à elle-même. Car, il ne faut se voiler la face, lorsque l’on procrastine régulièrement au point de rendre notre vie infernale (retard dans ses tâches, désordres, perte financière par des négligences, souffrance pour ses manquements réguliers, etc), alors il faut VITE réagir pour changer cette situation.
          Cette solution existe !
          Je suis l’auteur du programme très complet et efficace (et qui a changé la vie de milliers de gens),
          Go Action « Ou comment se libérer à jamais de la Procrastination.
          Voici le lien :
          https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/vaincre-la-procrastination-solution/
          bien à vous
          Didier Pénissard Coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.