» Comment stimuler votre cerveau avec vos narines ? «
La respiration serait-elle en passe d’être réétudié pour stimuler nos ressources cérébrales. Venue d’Orient, le Yoga respiratoire » ou « nadi shodhana, nous délivre un moyen de :
– Prendre le contrôle de nos capacités mentales ,
– Développer la concentration et l’attention,
– Augmenter les capacités intellectuelles, avec un exercice quelque peu surprenant,
– Stimuler son cerveau naturellement.
# Comment en moins de trois minutes faire déconnecter l’hémisphère gauche de l’hémisphère droit
L’être humain est le seul à avoir la capacité de contrôler sa respiration.
Les yogis — qui pratiquent la tradition ancestrale du yoga — ont découvert il y a des milliers d’années que l’être humain avait cette capacité de prendre le contrôle respiratoire et qu’en le faisant, il y avait aussitôt une réaction sur le fonctionnement cerveau.
Le yoga respiratoire est un moyen d’accéder à notre fameux potentiel.
Nous allons appliquer ce que nous conseillent les professeurs de yoga. Ces derniers disent que leur créativité fonctionne mieux lorsque l’on fait fonctionner nos narines de façons dissociées.
Les hindous avaient déjà découvert, des millénaires avant nous, l’étroite relation entre la respiration et le fonctionnement du cerveau humain, notamment les alternances d’ouvertures de nos narines, gauche-droite.
# Observez que toutes les 60 minutes une narine se bouche plus que l’autre
Toutes les 60 minutes, un des deux hémisphères a un apport de sang légèrement supérieur à l’autre (et donc d’oxygène).
Il y a une prépondérance qui se manifestent comme une « balance » en équilibre alternée. Un hémisphère se met « au repos » (mêmes s’il reste actif), tandis que l’autre entre en activité.
Attention, repos ne veut pas dire s’arrêter ; il se met en phase de relâchement.
Les deux hémisphères cérébraux ne travaillent pas à outrance en même temps ce qui nous épuiserait. Il y a un équilibre droite-gauche en alternance.
Pour savoir quel hémisphère est prépondérant sur l’autre, il nous suffit de rechercher quelle est la narine la plus débouchée à l’instant présent. C’est un bon indicateur pour savoir quel hémisphère à besoin d’être stimulé.
# Respirez alternativement et devenez plus créatif
Pour cela, il suffit de boucher une narine, puis l’autre.
Si c’est celle de gauche qui est la plus débouchée, cela indique que l’hémisphère droit fonctionne mieux à cet instant, et inversement. C’est une forme de Yoga respiratoire bénéfique pour stimuler votre cerveau.
Il existe un moyen de contrôler cette situation et de mettre votre cerveau dans de bonnes conditions pour être créatif, sur le plan de l’oxygène et donc de faire travailler l’hémisphère droit qui est le siège de la créativité.
Vous devez devez faire en sorte qu’il soit :
– plus actif,
– plus dynamisé,
– plus fonctionnel.
Il nous suffit volontairement d’appuyer sur la narine droite.(pour respirer par la narine gauche), ce qui agit sur l’hémisphère droit créatif.
Avec cette technique respiratoire alternée, un appel d’oxygène supérieur dans la narine gauche se produit. Comme elle est inversée par rapport à l’hémisphère droit, une stimulation de la créativité se produit. Nous avons là un moyen de contrôler le processus du cerveau créatif, rien que par une narine !
# Comment des enfants réalisent des dessins plus créatifs avec leurs narines ?
Des tests ont été réalisés par des psychologues avec des enfants :
– On a demandé à deux groupe d’élèves de faire des dessins en se bouchant une narine gauche ou droite. Le groupe qui s’est bouché la narine gauche a obtenu moins de scores d’imagination et d’inventivité lorsqu’ils dessinaient. Alors que les enfants qui se sont bouchés la narine droite, ont réussi beaucoup mieux à produire des dessins créatifs et d’idées.
Avec des adultes, par exemple avant de démarrer une séance de brainstorming (brassage d’idées pour résoudre un problème) ou lorsque le potentiel créatif doit être utilisé, on peut faire ce même exercice avec ce protocole :
– Bouchez-vous la narine droite pendant trois minutes tout en respirant de façon normale. Un apport d’un surplus d’oxygène se produit volontairement dans la narine gauche. Le résultat est vous noterez que des idées, des solutions vous parviendront plus aisément.
# Comment équilibrer vos hémisphères cérébraux par la respiration alternée
Mais vous pouvez varier l’exercice. Il suffit avec votre index de fermer une narine, puis avec votre pouce – en alternance -.
Le principe est ainsi de produire un équilibre entre les deux entrées d’air dans les narines et donc d’équilibrer en parallèle les hémisphères cérébraux. C’est plus sur cette façon d’opérer que le yoga enseigne cette technique.
Pratiquement, en bouchant une narine (la gauche par exemple), vous allez expirer par la droite. Puis, vous inspirez par la narine droite et vous expirez par la gauche. Son principe est simple et surtout est très stimulant au niveau cérébrale. Attention à ne pas sur-ventiler ; au contraire, respirez de manière normale, sans forcer le processus.
Le petit plus est de faire cet exercice très simple dès le matin pour être créatif toute la journée et stimuler votre cerveau admirablement !
(c) Didier Pénissard coach
>>> Comment un Professeur d’Aïkido vous révèle Comment Avoir des idées : www.avoirdesidees.com
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
respiration pratiquée en sophrologie, à refaire donc un peu plus souvent , merci Didier
Oui, excellente technique Didier.
Mohammed
Étonnant , merci Didier
C’est très intéressant, je vais essayer et je vous dirais mes impressions.
Merci Didier pour ce lien.
Olivia Gury
Bonjour Didier Je voudrai vous remercier de m’avoir envoyer des cours de développement personnel aussi intéressant! C’est agréable à lire!
Vous faites un excellent travail. Et divulguer ces précieuses informations c’est léguer un trésor précieux pour ceux qui veulent améliorer leur vie!
Bien à vous
Cicero
Bonjour Didier, Je porte mon témoignage pour la respiration alterné » Nadi shodana » que je pratique depuis plusieurs mois, matin et soir..Je peux vous dire que cette respiration de yoga me convient très bien.
.J’arrive mieux a gérer mes émotion et vivre dans l’instant présent et a mieux me concentrer..Au début c’était un peux dur, car je n’arrivais pas très bien a respirer de la narine gauche..Du coup je me suis offert » un pot de néti » que l’on trouve dans les centre de yoga ou sur internet que j’utilise avant chaque méditations..Nadi shodana sert a équilibrer le corps et le mental..
Évidemment je pratique aussi depuis, grâce a vous Didier » Funakoshi Undo » depuis le 14 novembre 2011..Matin et soir aussi..En tout cas je peux vous dire que depuis la pratique de » Funakoshi Undo et Nadi Shodana » ma vie a complètement changé..Je voie la vie différemment.., avec beaucoup plus de paix et de sérénité et de bien être…
Merci Didier encore une fois pour vos précieux conseils..
Merci encore Didier..Passer une très bonne journée.
Amicalement..
Philippe Sagnard
Bonjour Didier
C’est un exercice que je ne manquerai pas de répéter.
Merci
Ali
Bonjour!!!
Je vous remercie pour tout …
La respiration est très importante pour la relaxation merci c’est formidable
Nassima
Étonnant! Merci Didier! Je vais essayer et je ne manquerai pas de répéter.
Je vous remercie pour tout.
Merci, merci, merci
Maria Teresa
ven. 5 avr. 2013 08:11
Cher Didier,bonjour. Merci pour la méthode mais je voudrais savoir si on alterne seulement une fois cad 3 minutes pour chaque narine ce qui fait que l’exercice.
John
Bonjour Didier,
Pourquoi sommes-nous majoritairement droitiers ?
Henry
En grande partie, nous sommes droitiers, car notre culture et notre éductation privilégie l’analyse, la logique dès le plus jeune âge.
Or, ces fonctions analytiques sont logées dans l’hémisphère gauche du cerveau. Et par transversalité neuro-biomécanique, quand l’hémisphère gauche est solliscité, ce sont les mouvements du côté droit de notre corps qui s’activent (bras et main droite). Et inversement.
Vous pouvez d’ailleurs tester quel hémisphère de votre cerveau est le plus dominant chez vous sur ce lien :
Didier Pénissard coach
Bonjour Didier,
Est-qu’il est exact lorsqu’on dit que notre intestin est notre « deuxième cerveau » ?
Oui, c’est vrai !
En effet, le ventre (dans la zone juste au dessus du nombril (le plexus solaire) possède de très nombreux neurones identiques au cerveau.
Didier Pénissard Auteur
Hello Didier,
Quelle est la puissance du cerveau, en comparaison à un ordinateur ?
Le cerveau est capable de percevoir des émotions. Un ingénieur de la Nasa estimait que les plus puissants des ordinateurs au monde ne peuvent percevoir que 1, 00000000000000000000000000000 de ces données. Le cerveau humain a encore de belles années devant lui. De plus le cerveau est capable de produire des idées.
Didier Pénissard
Bonsoir monsieur Penissard d’après l’exercice avec la danseuse, c’est mon hémisphère droit qui est + développé.
Pourriez-vous me donner des conseils pour développer mon hémisphère gauche en plus des exercices de respiration avec les narines cordialement ?