Voici Comment Faire Face au Mépris des Gens avec Calme (et Adopter la bonne aptitude contre les provocations ?)
Parfois, nous sommes confrontés à la médisance, le mépris de certaine personnes.
Toute la difficulté est d’apprendre à gérer ces situations (qui peuvent être douloureusement vécues).
La voie des arts martiaux est aussi une « porte » ouverte vers une meilleure adaptation des principes pour apprendre à « gérer » les conflits dans la vie.
Ces disciplines sont aussi des voies (Do en Japonais) de développement personnel qu’il est intéressant d’étudier.
Des histoires d’enseignement de la maîtrise de soi, des attitudes mentales à acquérir, nous « ouvrent » des champs de perspectives pour mieux traverser les situations conflictuelles de notre vie contemporaine.
Lisez cette histoire qui révèle comment faire face au mépris de certains individus
Il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement.
Doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair. Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.
Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le « vieux Maître ». Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues – y compris à ses ancêtres.
Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible.
À la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l’impétueux guerrier se retira. Dépités d’avoir vu le Maître accepter autant d’insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :
– « Comment avez-vous pu supporter une telle indignité et faire face au mépris de cet individu abjecte ? »
– « Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre sabre, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d’exhiber votre lâcheté devant nous tous ? »
– « Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? Demanda le samouraï. »
=> « A celui qui a essayé de le donner », répondit un des disciples.
=> « Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes », dit le Maître.
=> « Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son cœur. »
Avis Didier Pénissard Coach :
Quand on vous injurie, on vous agresse verbalement, on vous méprise, la meilleure arme est d’ignorer comme si vous n’entendez rien, ne voyez rien de son auteur. Celui qui vous injurie ou essaie de vous déstabiliser par son mépris « espère » une réaction de votre part.
Comprenez que s’il obtient de votre part un fort mécontentement visible, alors il a gagné la partie. En revanche, si vous faites mine de n’être en aucune manière déstabilisé par son comportement méprisant à votre égare, vous lui enlever son principal support. Il perd son point d’appui qui lui est indispensable pour poursuivre son oeuvre.
Il sera ainsi déstabilisé et recevra comme un « boomerang » ses paroles en plein figure. La règle du « vieux maître » est d’une grande sagesse et d’une efficacité légendaire.
Il n’y a pas que le mépris, mais la provocation est aussi une attitude à gérer. Voici quelques conseils de Didier Pénissard : Nous sommes tous un jour au l’autre confronté à une situation d’un individu qui cherche à vous provoquer. Alors comment y faire face ? 1. La provocation est une démarche qui cherche de la part de son auteur une « réponse ». Il attend que vous réagissiez à sa provocation. S’il obtient votre réaction, il a gagné (et vous avez perdu). 2. Deux cas de figures se présentent à vous dans ce cas : B ] Vous ne réagissez absolument pas ! Ce qui signifie que votre attitude fait plonger dans un puits sans fond son intention de vous provoquer. En clair, vous ne tombez pas dans son piège. La seconde option (B) est donc la bonne. Pour y parvenir, vous devez apprendre chaque jour à rester IMPASSIBLE, calme et invisible de vos intentions, imperturbable de votre attitude. Sachez que toute provocation perd sa force face à l’impassibilité d’un individu qui fait face. Développez cette aptitude de l’impassibilité dans les situations qui peuvent vous faire perdre votre sang-froid ou vos nerfs. Bref apprenez les techniques de la maîtrise de soi et du calme puissance. Didier Pénissard Auteur du Best Seller « Comment Gérer les Personnes Difficiles et vous Faire Respecter ? » |
Le point secondaire (et tout aussi important quand il s’agit de faire face au mépris des gens) consiste à garder son calme en face de ces individus. Plus vous vous énervés et plus vous leur donnez matière à poursuivre leur démarche toxique.
Plus vous restez maître(esse) de vous-même, et plus ils se sentent fragilisés. Apprenez donc à ne pas montrer que vous vous sentez affecté par ses attaques méprisantes. Au contraire (et cela s’apprend progressivement), cherchez à vous montrer imperturbable, serein(e). N’oubliez pas cet adage du Maître Yoritomo, un samouraï qui disait :
« La colère est une force, le calme est une force supérieure ».
(c) Didier Pénissard Coach
>>> Faites-vous INITIER par un véritable Maître du Calme et de la ma^trise de vous-même: Cliquez ici
.
Comment Faire face et gérer les personnes toxiques => ICI
.
Vous etes quelqu’un de super extra, d’une grande intélligence, la vie est tellement dure, qu’on ne sait pas comment s’y prendre, mais avec vos conseils, on s’adapte à toutes les situations, merci Didier,
oui je suis absolument d’accord avec vous
belle histoire ; mentor!
Je partage avec grand plaisir, très belle histoire
Merci Didier
Bien cher Didier,
Je vous remercie pour le partage des choses simples mais de grande portée.
Une fois de plus, merci.
Franche collaboration.
Nadjilem Tolasde Moudjingar
SFP Manager – WFP Funded Project – Bitkine
et bien moi, je ne suis pas du tout d’accord avec ce qui est dit dans ce texte.
cette histoire est soite une belle histoire, mais elle n’a rien a voir avec le mépris.
la prendre comme exemple reviens pour moi a être hors sujet
dans la vie, je veux bien accepter la bienveillance, la bonté, pas la connerie des autres
et pour moi toute forme de mépris relève de la connerie
« les cons ca osent tout et c’est d’ailleurs a cela qu’on les reconnait »
se taire face au mépris, c’est en résumé accepter, a mes yeux.
en 1789, si le peuple ne s’était pas rebellé face au mépris de la noblesse et de la bourgeoisie, viverions nous aujourd’hui en démocratie.
tout est dit.
ERIC
Bonjour Eric,
Je comprends parfaitement vos argument, car de ce point de vue, je pense comme vous.
Là, il s’agit dans l’article, de tout autre chose. Autant on a besoin de s’affirmer quand il s’agit d’injustice, autant quand il s’agit d’une personnalité difficile (comme une personne méprisante), la démarche pour les contrer n’est pas la même.
Sachez ceci !
Une personne méprisante ne survit QUE par les réactions d’hostilités qu’elle engendre sur les autres. Mais, si vous les négligez complètement en ne montrant aucun signe de faiblesse face à elle, elle perd toute vélléité de nuisance. Se armes fondent comme neige au soleil. C’est dans ce sens que j’ai argumenté l’article.
Merci d’avoir rappelé la fameuse phrase de Jean Gabin…
Bien à vous
Didier Pénissard
Bonjour sieur DIDIER,je ne sais pas comment je vais vous remercier pour le conseil qui pénètre au fond de mon cœur..
Pour vous mieux m aidez sur le développement personnel, j aimerais à vous dévoiler ma profession .je suis un Policier en Afrique plus précisément à Madagascar,le calme que vous avez parlé est l’un des atouts que je cherche pour maîtriser les personnels sous mes ordres.comme vous savez le comportement des policiers à nos jours.
mes sincères remerciements
solomon
Bonjour mon cher bien dévoué Didier ! C’est toujours un plaisir de vous lire. Infiniment merci pour ces différentes techniques pour acquérir la maîtrise de soi.
Agréable journée
« Kokoro no michi kata » : contrôle du coeur et des émotions.