Comment dépoussiérer vos pensées avec la marche méditative

18
3018

« Comment dépoussiérer vos pensées avec la marche méditative ?

Comment pratiquer la méditation en marchant ?
La marche méditative permet d’éveiller notre conscience comment une séance de méditation (c)image Flickr

   Connaissez-vous la marche méditative ?   Je pratique régulièrement cette technique du calme. D’abord, quels sont les avantages de cette pratique ?

 

# 1. Déclenchez l’aspirateur des pensées négatives

   Notre esprit à besoin une fois par jour de « faire le ménage ».

   Les poussières sont nos stress, nos doutes, nos ruminations négatives. Il est VITAL de faire le nettoyage quelques minutes par jour.

   20 minutes suffisent pour créer une libération de l’encéphale. 

   La marche méditative « nettoie » vos pensées en les rendant plus apaisées. Plus sereines, avec plus de recul sur les événements.

  <= écoutez ici le Podcast sur les bienfaits de la marche méditative

 

# 2. Comment faire de la méditation active ?

   La marche méditative agit aussi profondément que les exercices classiques de méditation. Pour cela, vous devez marcher en vous observant.

   Ce qui compte, c’est de porter votre attention sur vos mouvements, vos gestes quand vous marchez. Faites comme si vous vous observiez de l’intérieur comme de l’extérieur.

   Observez votre attitude dans les moindres fluctuations de votre corps.

 

# 3. Comment élargir sa conscience d‘être ?

   Le point crucial est de ne pas cherchez à vous analyser.  Restez neutre !

   Soyez simplement dans l’attention détachée, sans rechercher à chercher le « pourquoi du comment ». Cette phase est sans doute la plus profitable, car elle déconnecte le mental du monde agité.

   Écoutez chaque craquement, chaque pas, chaque frottement en vous centrant pleinement sur ces étapes de votre marche.

 

# 4. Comment observer ses pensées en marchant ?

   Il est très tentant de vouloir réfléchir pendant votre marche méditative.

   Considérez au contraire vos pensées comme étant juste de passages dans votre conscience. Prenez-les en compte, mais détachez-vous le plus possible d’elles. Comme si elles ne vous appartenaient pas. La marche devient alors une expérience de conscience de l’instant présent.

****************************************************************

 Les lecteurs de cet article podcast apprécient aussi cette rubrique =>Développement personnel et méditation(S’ouvre dans un nouvel onglet)

# 5. Transformez 20 minutes de marche méditative en puissant « chargeur de batterie »

   L’habitude de la marche méditative vous aide à vous recharger d’énergie en quelques minutes.

   Si le lieu de votre marche est calme, c’est mieux !

   Les sollicitations extérieures doivent être réduites au minimum pour rester centré sur votre « conscience d’être ». Certains adeptes de cette pratiques disent ressentir un repos de l’esprit comme après une bonne nuit de sommeil.

Didier Pénissard Coach en développement personnel a étudié les meilleures techniques de mémorisation
Didier Pénissard Coach en développement personnel

Note Didier Pénissard Coach à propos des bienfaits de la marche méditative.

« Personnellement, je pratique cette méthode depuis 30 ans. Elle agit en moi comme un outil mental puissant pour penser de façon créative. Quand des problèmes épineux se présentent à moi (comme à tout-un -chacun), j’ai remarqué que vouloir les résoudre devant son écran d’ordinateur ou dans le contexte des mes activités étaient peu prolifique pour éclairer mon esprit de solutions.

Or, avec la marche méditative, il se passe comme une forme de lavage des pensées du quotidiens ou des tracas. Ces pensées polluent la conscience pour trouver l’inspiration. Au contraire, quand l’esprit est libéré de ces scories psychologiques, les idées, les éclaires d’intuitions apparaissent très souvent quand je fais ce type de marche inspiratrice.

(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être

initiation à la pratique du calme puissance
           initiation à la pratique du calme puissance

  « Faites-vous Guider vers l’Initiation suprême du Calme Puissance » : www.etre-calme.com

 

Plan du site    –   Page d’accueil    –   Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

18 Commentaires

  1. Bonsoir Didier, La marche méditative, je la pratique depuis 2 ou 3 mois. Et c’ est vrai qu’ on se sent rechargé. Cela m apporte une sensation de sérénité et de bien être. Et lorsque je suis en famille…je suis stressée, agacée. Je vous rassure pas toujours mais cela suffit pour que je me sente mal. Je me culpabilise et j’ en souffre car je ne veux pas être ainsi….Je me fais du mal et je fais du mal aux autres sans le vouloir. Merci mon bien dévoué Didier pour tous ces messages qui sont de pré mieux outils pour changer.

  2. Merci Didier! Vous devez ^^etre un Ange! je rédige un mémoire et cela me prend un peu la tête m’angoisse un peu je m’apprete a partir me ballader les neurones et pan votre message apparait! Merci! je vais mettre en pratique tout ce mois ci
    Cordialement votre

  3. Merci Monsieur Didier,
    j’avais pris l’habitude de pratiquer la marche méditative de manière intuitive. Maintenant que vos explications me font réellement prendre conscience de ses effets, je le pratiquerai assidûment.
    Encore une fois de plus merci.
    Jean-Pierre

  4. Je pratique le Taïchi Chuan qui demande une présence complète et de la concentration en portant l’attention sur les mouvements et les gestes. Après une séance, on se sent plus zen, on a l’impression d’avoir déconnecté l’esprit du monde agité et d’avoir rechargé les batteries. Je reconnais donc les effets positifs de la marche méditative que vous décrivez si bien et qui sont propres à la méditation. Merci Didier pour cette belle découverte qui m’a permis de comprendre pourquoi le Taïchi est aussi appelé la méditation en mouvements.

    • Bonjour Belhassen,
      Oui il existe d’autres méthodes que la marche méditative pour être plus conscient.
      Le principe reste le même, être pleinement conscience de ce que l’on fait, ici et maintenant.
      Notre société et nos habitudes ont tendance à nous faire perdre cet état d’être. mais, même si nous ne pouvons être toujours en état de pleine conscience, j’ai constaté sur moi-même que 30 minutes de conscience par jour suffisent à opérer des résultats très bénéfiques.
      Pour autant, la marche méditative à l’énorme avantage de pouvoir être pratiqué par tout le monde.
      Bien à vous
      Didier Pénissard Coach

  5. Bonjour Didier ça fait des années que je reçoit vos mails, vraiment c,est thérapeutique ce que vous faites ……Bravo et bon courage. Cordialement.
    Dr Djamel médecin généraliste, urgentiste et spécialiste en médecine de catastrophe.
    Annaba . Algérie

      • Ce que vous faites est révolutionnaire en matière de développement de la pensée humaine avec son son retentissement sur le quotidien des gens et ça c.est ultra thérapeutique en matière du bien être …
        bien à vous
        Djamel

  6. Bonjour M Didier merci infiniment.
    Le problème de la maîtrise de soi, car face une accusation ou manque de respect je ne peux pas me maîtriser.
    Ansou

    • On connaît scientifiquement les effets bénéfiques de la marche sur les fonctions cognitives. La marche (à condition d’être effectuée dans le calme et le silence autour de soi) agit comme un stimulant neuronale. Des régions de l’encéphale, comme ceux de l’hémisphère droit du cerveau, stimulent notamment la créativité. Aussi la conséquence bénéfique est un afflux de solutions, d’idées neuves qui peuvent aider à résoudre des problèmes de la vie.
      Didier Pénissard Auteur de
      « Comment produire 200 idées à l’heure ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.