Les mystères révélés du sommeil paradoxal et du monde des rêves … , par le Pr Michel JOUVET
Le Professeur Michel Jouvet, neurobiologiste au monde, pionnier de l’Hypno-onirologie (études des rêves en laboratoire du sommeil)..
Ce scientifique, est un des plus grand chercheur dans le domaine du sommeil, auteur des plus grandes découvertes comme le « sommeil paradoxal » et des rêves vous expliquer au micro de la radio Canal Académie dans l’émission « éclairage » interviewé par Solène ROBIN :
Vous dormez mal ? Pas assez, trop ?
Voici dans cet interview radiophonique des réponses qui ne vont pas manquer de vous apprendre :
=> Les dernières découvertes sur les mystères du sommeil,
=> Pourquoi rêvons-nous ? ,
=> Pourquoi un « mécanisme » étonnant de votre sommeil vous permet de vous maintenir en vie ?
=> Les effets indispensables de votre température de votre corps sur votre sommeil,
=> Qu’est-ce que l’on appelle l' »Horloge Biologique »,
=> Le rôle fascinant des rythmes ALPHA de l’activité électrique du cerveau pendant les rêves !
= > Pourquoi votre corps entre en paralysie pendant que vous rêvez ?
=> La découverte qui a révélé que le rêve est en fait un demi-éveil !
= > Rêvez-vous pendant le sommeil profond ?
Le troisième état du cerveau entre repos et activité : une découverte qui a bouleversé tout ce que l’on croyait sur le sommeil.
Je vous laisse écouter les informations, parfois stupéfiantes, sur le rôle majeur du sommeil paradoxal sur notre santé. Mais, le Pr Michel Jouvet va plus loin ; il nous captive en nous amenant à nous intéresser aux mondes oniriques qui nous accompagnent chaque nuit.
Partie 1 Audio podcast Les premières expériences et la découverte du sommeil paradoxal
Partie 2 Audio podcat Les effets du rêves et la mémoire ainsi que les découvertes sur ses fonctions fondamentales sur notre santé mentale ( somnambulisme )
Question membre de développement personnel club
|
Selon les travaux scientifiques du Professeur Jouvet sur le lien entre la mémoire et le sommeil (surtout les rêves), il existe plusieurs études qui ont établi un lien entre la mémoire et le sommeil. Les recherches ont montré que le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire, en aidant à fixer les informations nouvellement acquises dans la mémoire à long terme. Pendant le sommeil, le cerveau peut trier et organiser les informations, ce qui les rend plus accessibles et plus faciles à rappeler ultérieurement.
De plus, des études sur la privation de sommeil ont montré que le manque de sommeil peut entraver les performances en matière de mémoire. Les personnes privées de sommeil ont tendance à avoir des difficultés à retenir et à rappeler des informations, ce qui montre l’importance du sommeil pour la mémoire.
Enfin, des études sur les cycles de sommeil et sur les différentes phases du sommeil, comme le sommeil paradoxal, ont montré que certaines phases de sommeil sont plus importantes que d’autres pour la consolidation de la mémoire.
En résumé, les preuves scientifiques montrent que le sommeil est un facteur clé pour la mémoire et la consolidation de la mémoire, et que la privation de sommeil peut avoir un impact négatif sur les performances en matière de mémoire.
.
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
JE VOUS REMERCIE INFINIMENT. C’EST PASSIONNANT DE POUVOIR SE METTRE A SA VOLONTÉ DANS UN MONDE PARALLÈLE AU VECU. JE TRoUVE QUE C EST MAGIQUE.merci encore une fois.
Bonjour Mr. DIDIER; svp je voudrais bien savoir, car j’ai une demande que je vais résoudrai un problème.
J’attends une explication et avec un coup de main de votre part.
J’ai remarqué étant membre de cet excellent club du développement personnel ; que vous avez une très profonde connaissance qui n’est pas probablement branché sur un seul domaine de la vie humaine.
C’est pour cela je tiens à vous poser ce cas; j’ai un problème très sérieux depuis longtemps dans ma vie . Le problème est celui-ci :
très souvent quand je dors ; il y a un phénomène qui se passe au niveau de mon cerveau (psychologie) que je n’ai pas toujours compris la cause. Pendant le sommeil, il y a une forte peur qui me tient jusqu’à tel point d’épouvanter tout mon corps du pieds jusqu’à la tête et cela paralyse presque toute l’aspect physique ( corps).
Et je ne peux faire aucun mouvement gestuel ou verbal à ce moment que cela a eu lieu. Donc le corps est Presque mort. Permettez-moi d’utiliser ce terme; Tout est paralysé et après quelque minutes; mon corps revient à l’état normal de la vie humain
. Alors comment-pourrais-je résoudre un tel problème et à quoi cela est dû ?. (Merci beaucoup pour votre services. )
Bonjour Simon, ce que vous décrivez est un phénomène très bien connu en études des effets du sommeil.
C’est ce qu’on appelle la « paralysie du sommeil ». En réalité, quand vous entrez en phase de sommeil paradoxal (même des des rêves),
vous avez tendance à entrer (c’est votre cas) dans un état de vigilance (mi sommeil – mi éveil). Normalement, à ce moment précis, la majorité des dormeurs
sont endormis dans leurs rêves.
Sauf que vous, vous vous revenez à l’état de conscience d’éveil dans le sommeil. Or, il faut savoir que lorsque vous êtes dans ce sommeil paradoxal,
votre cerveau produit une substance qui paralyse les membres, les muscles de votre corps. Ceci pour éviter de vivre en réalité votre rêve (sinon
vous seriez somnambule). Donc, comme vous vous éveillez à ce moment précis de votre rêve, vous constatez que vous êtes (naturellement) paralysé –
ce qui normal à ce moment précis.
Donc, désormais, programmez-vous que la prochaine fois que vous virez cette expérience de paralysie du sommeil, vous vous direz intérieurement :
« Ok je sais que je suis en train de rêver, donc tout va bien »
Voilà tout
Bien à vous
Didier Pénissard Coach
Bonjour Didier, je suis plutôt une fille qui me couche très tard. Et je loupe donc une grande partie de sommeil paradoxal. Est-ce que cela peut nuire à mes capacités cognitive ?
Merci de me répondre (j’apprécie beaucoup votre programme sur votre boutique sur l’autohypnose – génial)
Clémentine (de Brest)
Bonjour Clémentine. Oui c’est préjudiciable à vos facultés cognitive – et notamment la mémoire.
Une grande partie des informations que vous avez apprises dans la journée sont stockées dans la mémoire pendant le rêve paradoxal. Des expériences en laboratoire du sommeil ont montrées que lorsque l’on prive un sujet de sommeil paradoxal (qui se produit pendant les rêves) la mémoire est lourdement impactée. Les pertes de mémoire à court terme sont la conséquence désastreuse de la réduction de cette phase du sommeil paradoxal.
Didier Pénissard