« 6 grandes lois à connaître pour gagner du temps  (dans tous les domaines)»

 

5 grandes lois à connaître pour gagner du temps dans tous les domaines    Si vous tendance à vous plaindre du manque de temps, sachez que vous êtes loin d’être le seul.

    On estime à 8 personnes sur 10 qui se plaignent de manque de temps. 

   J’ai une bonne nouvelle ! 

   Si vous désirez avoir plus de temps pour vous et ne plus tomber dans le processus des retards chroniques, des périodes « speed » qui vous stressent, voici : 

      « 6 grandes lois à connaître pour gagner du temps » 

   A vous le plaisir de posséder plus de temps libre. A vous la capacité de posséder votre productivité. A vous le pouvoir de maîtriser votre temps

Voici les lois fondamentales à connaître : 

 

checkbox.gif # La loi de LABORIT 

   Que dit-elle : 

      « Chaque individu a une tendance naturelle a d’abord faire les choses qui lui font plaisir. Loi du désir ou du moindre effort, en somme ».  

   Lorsque vous démarrez votre journée, votre conscience aura une tendance naturelle à s’orienter vers ce qui est le plus aisé (ou plus facile).  Attention, c’est un piège redoutable si vous désirez apprendre à gérer votre temps. 

   Pourquoi ? 

   J’ai interrogé des « managers du temps » (ces personnes qui sont capables de produire plus vite en moins de temps avec le minimum d’effort) pour avoir leurs idées sur la question. Tous m’ont dit être très vigilants sur cette loi de LABORIT. 

   Faites toujours les tâches les plus délicates en premier ! 

  Plus vous attaquez dès les premières heures de votre journée les tâches les plus lourdes et mieux votre journée se déroulera. Il est cent fois plus difficile de s’occuper de ce qui nous semble plus délicat à gérer. 

   Le risque est que vous n’ayez pas assez  d’énergie pour entamer celle-ci en fin de journée. Alors, il y a fort à parier que vous remettrez à plus tard votre tâche importante.

(source image stocklib.fr)

 

checkbox.gif# La loi de FRAISSE 

     « Le temps comporte une dimension psychologique, qui est  fonction de l’intérêt porté à l’activité effectuée. Plus l’intérêt est grand, plus le temps passe vite ».  

   De la même manière, si vous vous pincez le doigt dans une portière, il y a de grandes chances que vous perceviez chaque seconde qui passe comme une éternité… 

   Si vous avez une tâche que vous redoutez, essayez néanmoins de chercher en vous-même des motifs de satisfaction. Par exemple, « l’amour du travail bien fait », «le goût de l’effort»,, « la recherche de l’excellence », etc. 

Même dans ce que nous n’aimons pas faire, on peut toujours y trouver quelques intérêts. 

   Conséquence : vous risquez de consacrer trop de temps à ce qui vous fait plaisir et de vous débarrasser trop rapidement des activités que vous abhorrez. 

 

checkbox.gif # La loi de MURPHY 

     « Chaque chose prend toujours plus de temps qu’on ne le prévoyait au départ.  Il y a toujours un (ou des) imprévu ».

    J’ai noté chez les managers du temps une capacité systématique à se réserver une marge de temps supplémentaire dans leur planning. Elle leur sert à envisager l’imprévu.

   En revanche, les personnes qui courent après le temps en permanence, ou qui ont des plannings qui ne laissent aucune marge à l’imprévu. Or, leur journée ne se déroule jamais comme elles le souhaitent et les contretemps et autres retards s’accumulent. 

   Pour échapper à cette fatalité, évaluez toujours le temps qu’il faudra consacrer à l’exécution d’une tâche en y intégrant l’imprévu.

 

checkbox.gif# La loi de PARKISON 

      « Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément  meilleur ». 

    Avez-vous remarqué que si vous avez plus de temps que d’ordinaire (4 heures au lieu de deux par exemple) pour effectuer un travail, vous remplirez tout ce temps pour la terminer. 

   A contrario, si vous avez loupé votre réveil un matin, vous êtes capable de libérer un trésor de ressources pour tout faire dans un temps très compressé. 

   Pour éviter ce genre de dérive, fixez-vous des échéances avant de faire votre tâche en supprimant 10% de temps que vous avez l’habitude de prendre.

 

checkbox.gif # La loi d’ILLICH 

       « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité professionnelle décroît, voire devient négative. Le principe des rendements décroissants vaut aussi pour l’homme ».  

   Les Japonais l’ont bien compris. Ils organisent dans les entreprises des séances de sieste obligatoire.

   Je conseille à mes participants lors de mes séminaires sur la gestion du temps de ne pas dépasser des séquences de travail de 45 minutes. Après ce délai, la concentration baisse ainsi que l’intérêt pour la tâche effectuée. Il est donc nécessaire de faire une pause et / ou de se changer les idées. 

  Pour vous soustraire à cette loi, n’abusez pas de vos forces, ménagez-vous des pauses, prenez le temps de souffler.

 

checkbox.gif# La loi de TAYLOR 

« L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent ».

    Peut-être, êtes-vous du matin pour les travaux intellectuels ou physiques.  Il est utile de bien se connaître pour éviter de gaspiller les effets de cette loi. Les managers du temps respectent leur « pic » d’énergie physique et intellectuelle. Or, ces pics ne se produisent pas au même moment dans la journée. 

   Vouloir s’occuper de travaux intellectuels, alors que votre rythme physique est à son apogée est un gaspillage. 

   Apprenez donc à trouver le bon ordre, en tenant compte de votre propre rythme : si vous êtes en grande forme le matin, ne gâchez pas votre énergie à trier votre courrier ! 

(c) Didier Pénissard

 

11066293_blog.jpg>>> Si vous désirez devenir un « Manager du Temps », je vous recommande le :

« Sytème Complet de Gestion Optimale du Temps » 

 

 

 

 

  Vos commentaires reçus :
Envoyez vos commentaires en cliquant ICI (en précisant S.VP le titre de l’article)

 

Jeff Blanchard Je partage sur la page « vivre et réussir Autrement » : tout le monde à plus ou moins entendu parler de la loi de Murphy, j’applique personnellement avec bonheur la loi de Parkinson très efficace. Commencer par une tâche difficile, certains managers appellent cela aussi « avaler la grenouille », je ne connaissais par les autres lois. Merci !
***
Kamel Kine Merci Didier pour cet article

***

Matthieu Merci Didier, travail excellent, vraiment!

***

UNYK Je partage pleinement le bien fondé de ces principes et Lois. Seule une Organisation bien rodée et des principes de vie permettent d’éviter de s’illusionner sur son propre compte, de se leurrer sur la qualité de ses ressources personnelles, de s’affranchir de la procrastination, de l’amateurisme et de devenir un Professionnel accompli et fécond en Résultats !

***
Alain Marion merci Didier pour vos emails.ils sont très utiles. merci

***

Noureddine  merci monsieur Didier Pénissard; la gestion du temps est le premier pas vers le succes. Vraiment vos idées sont toujours des merveilles .

*** 

Faycal Bonjour Didier, Je ne vais etre tres long avec vous car je sais que vous etes tres occupé ..je vous suis depuis plusieur années et j’ai presque lu/ecouté tout ce que vous avez ecrit enregistré, et comme des milliers de personnes, j’apprecie ce que vous faites. Actuellement dans le monde francophone, apres le déces de christian, il y’a tres peu de personnes qui peuvent prétendre être d’efficaces Motivateurs/coach et c’est pour cette raison que je vous suggère ceci:
C’est de passer à une autre ‘etape’ ou vous formerez, communiquez vos connaissances, expériences et passions à d’autres personnes pour devenir vos partenaires et qui travailleront avec vous (et pour vous !), comme si c’est vous mais  »dupliqué », à l’instar de ce que font actuellement des coach/mentors américains, comme canfield, tony robbins, Bob Proctor … je serais l’un des premiers à s’inscrire pour vos formations. sincères salutations 

***

Didier  Boujour Faycal, mais ça existe déjà avec l’affiliation de mes programme : ici

***
Chantal Bonjour Didier et bonjour à tous. Gérer le temps devient parfois une source d’angoisse voire de panique à bord, mais en appliquant ces lois, qui très bien synthétisées il est possible d’executer des tâches de façon rationnelles et de parvenir à ses objectifs sans se mettre la pression et en libérant ainsi beaucoup d’énergie positive  

 

 – Plan du site –   Page d’accueil 
http://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , , ,