3 astuces pour comprendre et interpréter vos rêves facilement

 

Sigmund FREUD ne prenait pas en compte qu’un seul rêve, mais plusieurs pour affiner son analyse

 

  Je m’intéresse depuis de nombreuses années au domaine des rêves. Je crois avoir tout lu, tout entendu sur ce sujet. Mais, pendant ce temps, la science a fait beaucoup de recherches depuis le Pr Jouvet et ses expériences avec des chats… jusqu’à nos jours. 
 

 

# La science au service du rêve !

Aujourd’hui, il existe des laboratoires du rêve qui étudient la physiologie du dormeur. Les appareillages (I.R.M) par exemple, ainsi que des scanners nous ouvrent un vaste champs de possibilités tout à fait fantastique.

Un spécialiste du sujet, Pierre Fluchaire, disait il y a une dizaine d’années que l’homme allait faire SA :
« Révolution du rêve »

Il n’avait pas tort !

Loin des « supposées » clés des songes, des explications parfois légères sur la compréhension d’un rêve, l’idée que ce dernier puisse nous « parler » via l’inconscient est un principe judicieux.

>  Oui nos rêves sont des messages de notre inconscient !

> Oui apprendre leur langage est un moyen extraordinaire de connaissance de soi !

> Oui leur compréhension peut nous apporter des « outils » prodigieux pour changer, mieux réussir sa vie !

> Non, les supposés « dictionnaires » des rêves ne font pas avancer le sujet pour celui qui veut éclairer réellement sa démarche sur cette voie !

Il faut bien comprendre que le rêve s’inscrit dans une dimension beaucoup plus vaste, infiniment plus importante que la simple lecture d’une « Clef des songes » qui nous donnerait la solution pour l’interpréter.

 

# La Révolution du rêve est en marche !

Le rêve est une construction TRÈS élaborée qui veut vous dire quelque chose. La difficulté est que l’on croit (à tort) qu’UN rêve à un sens à lui tout seul.

Rien n’est plus faux !

Un rêve pris isolément NE VEUT RIEN DIRE ! En revanche, si on associe entre-eux les rêves de plusieurs nuits, on commence à découvrir une forme de cohérence, des lignes directrices qui vous donnent la clé.

 

# Comment Comprendre vos rêves ?

Par exemple, vous rêvez cette nuit que vous êtes sur une plage. Il fait beau et vous contemplez le ciel bleu azur.

Vous pourriez bien entendu vous précipiter sur un livre qui parle des rêves et chercher une quelconque explication de ce « voyage onirique » sur une plage. Ou bien encore, vous tournez vers le psychanalyste qui va vous « piloter » sur l’idée de mer = mère. Donc, que vous avez exprimé une relation étroite avec votre mère.

La nouvelle science qui étudie les rêves vous propose une autre méthode, une approche différente. Elle vous propose notamment de poursuivre votre enregistrement des rêves dans les prochaines nuits suivantes, sans exclusive.

Ainsi, vous auriez des « matériaux » plus conséquent pour comprendre, analyser ce qui se produit dans votre inconscient.

Poursuivons notre exemple.

Dans les nuits suivantes, vous notez que votre rêves porte sur une soirée dansante. Vous remarquez que la belle danseuse qui partage ce moment agréable avec vous, est vêtue d’une robe bleue. La nuit suivante, votre rêve trouve un scénario où vous roulez dans une voiture bleue (ou vous croisez des voitures bleues).

 

# Découvrez le « Point Commun » de vos rêves

Vous remarquez que l’approche est ici totalement différente de celle qui prend le rêve isolément dans son explication. Mais, au contraire, ici, c’est de chercher et de trouver un POINT COMMUN.

Le point commun, va être le dénominateur de l’explication plus en profondeur. Ainsi, vous pouvez par exemple mieux comprendre le sens de cette couleur bleue qui revient comme un point commun, un leitmotiv onirique à tout vos rêves.

C’est alors, que l’on passe véritablement à l’interprétation intrinsèque de votre rêve et non celle faites par une autre personne, aussi compétente soit-elle (livre, analyste, etc…).

Les questions que vous devez vous poser quand vous avez trouvé le « Point Commun » de vos rêves peuvent se situer ainsi :

– Pourquoi le bleu revient souvent dans mes rêves ?

       – Est-ce que j’aime le bleu ?

       – Est-ce que je déteste le bleu ?

       – Pourquoi le bleu est-il important pour moi ?

       – Qu’est-ce qui évoque pour moi le bleu (dans mon enfance, ma vie familiale, professionnelle…)

– Ai-je vécu, lu, entendu, visionné ces derniers temps des évènements (télé, film, expériences) en relation avec le bleu ?

 

# Vous noterez que cette méthode est basée sur 3 principes :

– 1 Je note plusieurs rêves (et jamais en prendre un isolément)

– 2 Je cherche un point commun

– 3 Je m’interroge sur ce « point commun » jusqu’à trouver une réponse

L’application de cette méthode des 3 principes pour mieux comprendre vos rêves n’est pas la seule. Il existe un champs plus vaste pour étudier ses rêves dans un but de développement personnel. J’entends par là :

– Trouver des idées (et résoudre des problèmes) en dormant par ses rêves

– Mieux mémoriser par les rêves 

–  Les rêves intuitifs ou prémonitoires 

(c) Didier Pénissard

http://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2012/08/ebook-reve.jpg
Gratuit Téléchargez le Dossier Gratuit qui reprend les points important
d’une conférence que j’ai animé sur :
« Les Pouvoirs de vos Rêves »
http://www.clefs-reves.com

 

 

 

Vos commentaires reçus :
Envoyez vos commentaires en cliquant ICI (en précisant S.VP le titre de l’article)
 
Didier Pénissard Analysez-vous vos rêves ? Et si oui, comment ?
***
Vincent Agulhon SP Souvent dans mes rèves je suis l’homme araignée et je suis en train d’escalader un immeuble et je tombe a chaque fois puis j »essaie de remonter et ca le fais a chaque fois , puis dans d’autre reves je suis allongé dans le noir dans mon lit et je regarde ma montre et le temps est areté , rien ne se passe , a la fin des reves souvent je me reveille suite a comme ci je recevait un coup de jus dans le cerveau
***
Didier Pénissard ‎@Vincent cela se somme un rêve répétitif. Un psychothérapeute russe explique que si un rêve est récurent, c’est qu’il vous signale un message FORT (que vous ne voulez pas entendre). Un sorte de message d’alerte d’urgence que vous devez prendre en compte.
***
Vincent Agulhon SP Merci il faut que je découvre cette alerte alors
***
Caroly Thériault moi j rêve souvent aux chats
***
Vincent Agulhon SP Le peu que je sais c’est que ca peut interpreter comme une méfiance vis a vis d’une personne , après ca depend de quels chats vous revez , chatons etc etc
***
Caroly Thériault mon derniere rêve la semaine passée…..9 BB chattons nouveau né qui respirait sous l eau ^^
***
Didier Pénissard ‎@Vincent, oui je le pense. Car, les messages récurrents ne se répètent pas pour rien. Ils essaient (par leur répétition de séquence) de vous alerter d’une chose URGENTE sur vous-même.
***
Caroly Thériault oui mais des chats Didier ?????
***
Didier Pénissard ‎@Caroly, si vous rêvez souvent de chats, il faut essayez de comprendre cela par la technique périphérique. C’est à dire, que les chats ne sont là que pour attirer vote attention (puisque vous les aimez sans doute). En revanche, essayez de vous rappeler la prochaine fois ce qu’il y a autour des chats. Le contexte aussi. Les émotions que vous ressentez à ce moment du rêve. Les couleurs environnantes, les objets. C’est ici qu’il faut se concentrer.
La voici en détail :
http://www.developpement-personnel-club.com/article-les-methodes-modernes-pour-comprendre-ses-reves-la-tehnique-peripherique-45481437.html
***
Caroly Thériault autrement il y a bcp de violence alentour ,ou je suis pris ^^je cherche tjrs a me sauver
***
Didier Pénissard ‎@Caroly, voila une piste. Oubliez les chats (qui ont pour but de vous attirer l’attention sur un problème) et focalisez sur le « pourquoi je me sauve ? »
***
Saïdi Tshibangu nous en afrique on passe en revue toute les choses que l’on a vue dan s le rêve en question, puis on le définie un a un.
***
Caroly Thériault Dac !! merci 😉
***
Didier Pénissard ‎@Saïdi cette méthode n’est plus employé depuis bien longtemps, car elle oublie qu’UN rêve (lire mon article) ne veut rien dire. Il faut collecter plusieurs rêves pour en comprendre le POINT commun entre tous.
Il y a environ une heure
***
Nezha Benyahia mon problème à moi c que je ne me rappelle jamais de mes rêves et cela me chagrine un peu
***
Didier Pénissard ‎@Nezha en effet ce peut-être un problème. Mais, j’aborde les solutions ici :
 http://0z.fr/VYaxf
***
Corinne Je refuse depuis des années d’accorder le principe prémonitoire à certains de mes rêves que la réalité est venue confirmé mais j’évolue. Que faut-il penser d’un rêve dont l’histoire commence la
1ère nuit et continue la 2ème ? Tout était symbolique mais correspond à ce qui m’est arrivé. Comment faire la différence entre un rêve intuitif et prémonitoire ? 
***

Bonjour Corinne, Un rêve complet est souvent une histoire qui se déroule sur plusieurs séquences de rêves. c’est donc normal que cela soit ainsi. La notion de symbole est fréquent dans le monde des rêves. C’est d’ailleurs une raison pourquoi les recherches sur ce sujet démontrent que les rêves puisent une partie de leur contenu dans un « intelligence collective » (ou inconscient collectif). Un rêve intuitif est plus lumineux, plus frappant que les autres rêves. Didier Pénissard

***
Bonjour, je ne parviens pas a trouver la signification de ce rêve, pouvez vous m’aider?
Je suis dans un champs a cote de chez moi pour faire la fête je pense, genre Helloween ou autre, il y a plein de monde…. Tout d’un coup plein de coup de feu, un helico qui met sa lumière sur moi, et uniquement dur moi…. Tout le monde part, on rentre, je suis devant chez ma mère, je ferme tout le portail , le vent est violent, a ce moment la mon ancien chef arrive en pyjama téléphone a la main, je rentre monte voir mes enfants, je retourne dehors le bien fermer le portail qd je vois des voitures téléguidées, la je comprends qu’elles mettent de l’essence dans le garage pour y mettre le feu, mais qui contrôle je sais pas…. Je monte chercher mes enfants, je prends mon bebe et mon fils, dit a ma mère de sortir, je veux ouvrir la porte de l’escalier, mais la fumée monte, on sort par la porte d’entrée, je passe au dessus du grillage, pose mon bébé par terre, retourne prendre mon fils de l’autre côté, revient dad la rue, les pompiers sont la, personne ne m’aide, ma mèr e et sur la terrasse, ma soeur et ma nièce dans le jardin, mais personne n’a l’air inquiet sauf moi… Ce qui m’a réveillé c’est mais ou est Manon? Ma grande fille …Julie

***

Bonjour Julie, si vous avez lu le petit guide que j’offre sur les dernières recherches en matières de rêves : le voici :

vous apprendriez qu’un rêve seul ne veut rien dire. C’est un élément d’un puzzle beaucoup plus riche d’explication. Il faut donc que vous collectiez plusieurs rêves (au miminum 10) pour comprendre en ayant le dénominateur commun du rêve. Donc, il serait totalement injustifié de comprendre ce rêve étrange seul. Il n’est qu’une pièce du puzzle. Laissez-vous du temps de collecte et vous aurez assurément la réponse avec les autres rêves. Didier Pénissard
 
 

Plan du site –   Page d’accueil

 

http://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg C’est ICI et Gratuit !

 

 

 
 
 
Tags: ,