« 3 astuces pour comprendre et interpréter vos rêves facilement »

 

"Pour affiner son analyse et interpréter vos rêves, Sigmund FREUD ne prenait pas en compte qu'un seul, mais plusieurs"

« Pour affiner son analyse et interpréter vos rêves, Sigmund FREUD ne prenait pas en compte qu’un seul, mais plusieurs »

  Je m’intéresse depuis de nombreuses années au domaine des rêves.
   Je crois avoir tout lu, tout entendu sur ce sujet. Mais, pendant ce temps, la science a fait beaucoup de recherches depuis le Pr Jouvet et ses expériences avec des chats… jusqu’à nos jours. 

 

# La science au service du rêve !

 

   Aujourd’hui, il existe des laboratoires du rêve qui étudient la physiologie du dormeur. Les appareillages (I.R.M) par exemple, ainsi que des scanners nous ouvrent un vaste champs de possibilités tout à fait fantastiques.

Un spécialiste du sujet, Pierre Fluchaire, disait il y a une dizaine d’années que l’homme allait faire SA :
« Révolution du rêve »

   Il n’avait pas tort !

   Loin des « supposées » clés des songes, des explications parfois légères sur la compréhension d’un rêve, l’idée que ce dernier puisse nous « parler » via l’inconscient est un principe judicieux.

>  Oui nos rêves sont des messages de notre inconscient !

> Oui apprendre leur langage est un moyen extraordinaire de connaissance de soi !

> Oui leur compréhension peut nous apporter des « outils » prodigieux pour changer, mieux réussir sa vie !

> Non, les supposés « dictionnaires » des rêves ne font pas avancer le sujet pour celui qui veut éclairer réellement sa démarche sur cette voie !

   Il faut bien comprendre que le rêve s’inscrit dans une dimension beaucoup plus vaste, infiniment plus importante que la simple lecture d’une « Clef des songes«  qui nous donnerait la solution pour l’interpréter.

 

# La Révolution du rêve est en marche !

 

   Le rêve est une construction TRÈS élaborée qui veut vous dire quelque chose. La difficulté est que l’on croit (à tort) qu’UN rêve à un sens à lui tout seul.

   Rien n’est plus faux !

   Un rêve pris isolément NE VEUT RIEN DIRE !

   En revanche, si on associe entre-eux les rêves de plusieurs nuits, on commence à découvrir une forme de cohérence, des lignes directrices qui vous donnent la clé.

 

# Comment Comprendre vos rêves ?

 

   Par exemple, vous rêvez cette nuit que vous êtes sur une plage. Il fait beau et vous contemplez le ciel bleu azur.

   Vous pourriez bien entendu vous précipiter sur un livre qui parle des rêves et chercher une quelconque explication de ce « voyage onirique » sur une plage. Ou bien encore, vous tournez vers le psychanalyste qui va vous « piloter » sur l’idée de mer = mère. Donc, que vous avez exprimé une relation étroite avec votre mère.

   La nouvelle science qui étudie les rêves vous propose une autre méthode, une approche différente. Elle vous propose notamment de poursuivre votre enregistrement des rêves dans les prochaines nuits suivantes, sans exclusive.

Ainsi, vous auriez des « matériaux » plus conséquent pour comprendre, analyser ce qui se produit dans votre inconscient.

   Poursuivons notre exemple.

   Dans les nuits suivantes, vous notez que votre rêves porte sur une soirée dansante. Vous remarquez que la belle danseuse qui partage ce moment agréable avec vous, est vêtue d’une robe bleue. La nuit suivante, votre rêve trouve un scénario où vous roulez dans une voiture bleue (ou vous croisez des voitures bleues).

 

# Découvrez le Point Commun de vos rêves

 

  Vous remarquez que l’approche est ici totalement différente de celle qui prend le rêve isolément dans son explication. Mais, au contraire, ici, c’est de chercher et de trouver un POINT COMMUN.

   Le point commun, va être le dénominateur de l’explication plus en profondeur. Ainsi, vous pouvez par exemple mieux comprendre le sens de cette couleur bleue qui revient comme un point commun, un leitmotiv onirique à tout vos rêves.

   C’est alors, que l’on passe véritablement à l’interprétation intrinsèque de votre rêve et non celle faites par une autre personne, aussi compétente soit-elle (livre, analyste, etc…).

   Les questions que vous devez vous poser quand vous avez trouvé le « Point Commun » de vos rêves peuvent se situer ainsi :

       – Pourquoi le bleu revient souvent dans mes rêves ?

       – Est-ce que j’aime le bleu ?

       – Est-ce que je déteste le bleu ?

       – Pourquoi le bleu est-il important pour moi ?

       – Qu’est-ce qui évoque pour moi le bleu (dans mon enfance, ma vie familiale, professionnelle…)

   – Ai-je vécu, lu, entendu, visionné ces derniers temps des événements (télé, film, expériences) en relation avec le bleu ?

 

# Vous noterez que cette méthode est basée sur 3 principes :

     – 1 Je note plusieurs rêves (et jamais en prendre un isolément)

     – 2 Je cherche un point commun

     – 3 Je m’interroge sur ce « point commun » jusqu’à trouver une réponse

   L’application de cette méthode des 3 principes pour mieux interpréter vos rêves n’est pas la seule. Il existe un champs plus vaste pour étudier ses rêves dans un but de développement personnel. J’entends par là :

     – Trouver des idées (et résoudre des problèmes) en dormant par ses rêves

    – Mieux mémoriser par les rêves 

    –  Les rêves intuitifs ou prémonitoires 

(c) Didier Pénissard

Le pouvoir des rêves un guide pratique gratuit avec son audio conférence. Il vous révèle comment mieux rêver

Le pouvoir des rêves un guide pratique gratuit avec son audio conférence. Il vous révèle comment mieux rêver


Gratuit Téléchargez le Dossier Gratuit qui reprend les points important d’une conférence que j’ai animé sur :
« Les Pouvoirs de vos Rêves »
www.clefs-reves.com

 

 

 




 

 

 
Tags: ,