Réussite personnelle Comment tracer votre Plan de vie ?

7
3952

  Réussite personnelle 

Comment Tracer votre Plan de vie ?

comment bâtir un plan efficace
Sans un plan de vie, l’individu est comme un navire sans gouvernail (source photo https://fr.photl.com/224945.html)

   Il ne vous viendrait pas à l’idée, sans doute, avant de d’effectuer un voyage dans une contrée inconnue sans avoir défini au préalable un plan de route, nommé aussi « plan de vie » (à moins de partir à l’aventure). 

   Je reste parfois stupéfait quand je constate que mes correspondants me disent en gros ceci:

       « Mais, voyez-vous Didier, rien de marche comme je voudrais. Je semble ne rien contrôler de ma vie« 

Ma première réaction est de leur poser cette question : 
      « Quel plan avez-vous tracé plus les 3 prochaines années, 5 ans, et 10 ans ? » 

Pour être franc, dans 99,99 % des cas, la réponse est celle-ci :
       « Un plan ? Non et pourquoi faire ? »

Patatras ! Et il faut m’investir pendant parfois quelques heures pour expliquer, faire comprendre l’INDISPENSABLE  utilité du plan de vie.

   Car je le concède volontiers, il y aura des situations de vie où vous aurez l’impression d’aller à contre-courant de votre planification. Néanmoins, ce n’est pas cela qui est important.

   Ce qui est fondamental est que vous ayez défini un cap !

   <= écoutez le podcast positif

# Soyez comme un capitaine de navire

    Un capitaine de navire passe souvent une bonne journée pour tracer un plan de navigation.

   Il note tout d’abord la destination finale. Puis, il réfléchit aux meilleures routes, aux différentes options en cas de tempêtes. Sans planification, le bateau risque d’échouer.

    Votre vie est un long voyage. Il y aura à coup sûr des tempêtes dans votre existence. Mais aussi des « escales de bonheur », des étapes de plaisir. Pour autant, vous devez vous poser cette question avant tout :

       « Quel est mon plan pour les 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ? »

 Si vous n’êtes capable de répondre dans les 10 secondes à cette question, vous risquez de réagir comme certains de mes correspondants…

 

 # Vos ressources illimitées sont très « sensibles » à votre plan de vie

    Un plan à ceci de particulier qu’il mobilise : 

– Vos ressources,
 – Vos capacités, 
– Votre énergie, 
– Votre motivation, 

Robert Schuller le précisait, c’est que :

    « Dès l’instant où nous avons fixé notre objectif et que nous avons construit un plan, les choses commencent déjà à se mettre en place »

   En revanche, ne pas avoir de plan démobilise ces fonctions. Je vais aller plus loin, car je l’ai constaté dans ma carrière de coach, dès qu’une personne se trace un plan de vie, il se produit quasi instantanément une « bourrasque psychologique » très salutaire. Dès le lendemain, cette personne à envie de se lever. Elle retrouve presque instinctivement des forces nouvelles.

   Par exemple, il est fréquent que mes participants à mes séminaires constatent et m’expliquent ce phénomène :

        » J’ai constaté que lorsque nous nous fixons un objectif et un plan, des idées viennent presque instantanément ».

   C’est un phénomène absolument thérapeutique (si je peux m’exprimer ainsi). Le plan développe, dynamise, stimule vos capacités endormies en vous-même.

   Maintenant, voyons comment tracer votre plan de vie…

  

# Un plan doit comporter ces 6 piliers de base

 Votre plan doit comporter des éléments de base. Sans quoi, ce ne sera que des intentions. Un vieil adage dit que :

       « Les intentions sont souvent comme des chèques sans provision »

 Voyons plus précisément ces 6 piliers constitutifs de votre plan : 

planification d'objectif
 » Même un plan de vie doit comporter des indicateurs pour évaluer les progrès effectués « 

  1 –  des actions précises :

Définissez quelles actions précises vous allez entreprendre pour démarrer votre plan.

De toute façon, même si vous n’êtes près, commencez à coucher sur papier les premières démarches à entreprendre.

2  –  des délais limites : Sans avoir précisé la date limite de réalisation de votre projet, vous risquez d’aller à la dérive. Mettez une date ! Pas de date = pas de réalisation

  3 –  des indicateurs : Ils permettent de faire le bilan. Au bout de trois mois, où en sommes-nous ? Avons-nous avancé ? La réponse à cette question nous donne une indication très claire.

Si c’est oui, nous ne nous posons pas d’autres questions. Si par contre, la réponse est non, nous avons une autre question à nous poser : pourquoi ?

 4  – les moyens, les ressources à mettre en œuvre : De quoi aurez-vous besoin pour réaliser votre plan ? De meilleures connaissances ? Ok, alors planifiez une formation dès maintenant ou un achat de livres.

 De combien de contacts devrez-vous faire ? Ok, marquez le nombre de rendez-vous à effectuer chaque jour, semaines, etc.

  5 – un plan de vie doit être souple : Un plan doit être flexible, il doit pouvoir évoluer, autant dans la durée que dans sa structure de réalisation. Par contre, lorsque nous avons défini le plan, il ne faut pas vouloir constamment le changer. Si une nécessité l’impose, il sera modifié, car les choses évoluent.

 6 – Ayez votre plan sous les yeux : Il est très important de conserver le focus sur votre plan. Relisez-le chaque jour. Cette vision vous permettra de conserver un haut niveau de motivation et de focalisation sur vos priorités.

 

# Un plan d’objectif vous engage !

   Nous devons prendre le temps nécessaire à l’élaboration de notre plan d’action.

   Pour les objectifs d’envergure, nous devons passer au minimum une bonne semaine à l’élaboration de notre plan. Nous ne devons pas prendre l’élaboration d’un plan à la légère.

    Imaginons que l’on nous donne un plan pour aller à l’autre bout du pays et que ce plan ait été réalisé « à la légère ». Nous dirions que ce n’est pas sérieux.

  Soyons sérieux avec nous-mêmes. Ce n’est pas une petite affaire. Ce plan nous engage. 

(c) Didier Pénissard Coach

Passeport pour la réussite
Un plan de vie est constitué d’une stratégie efficiente pour atteindre vos objectifs personnel

Le Secret de Votre Réussite Personnelle pour réussir votre plan de vie est => ici

 

 

 

.

Plan du site    –    Page d’accueil    –   Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

7 Commentaires

  1. Bonjour, Avoir conscience de soi c’est avoir la capacité de s’observer en toute bienveillance et avec un maximum d’objectivité. C’est aussi la clé de la réussite personnelle. Pour y arriver la pratique du shiatsu est conseillée car elle permet d’équilibrer les énergies dans le corps.
    Augustin Merci pour tout Didier

  2. Merci beaucoup cher Didier de vos conseils combien riches en matière de développement personnel.

    Mais moi j’ai toujours des difficultés à planifier, à identifier les objectifs à atteindre dans la vie. J’ai vraiment la nostalgie de trouver un objectif qui puisse m’occuper pendant la durée de la vie qui me reste, mais je n’y suis pas parvenu jusqu’ici.

    Tout ce que je fais c’est de poursuivre les objectifs journaliers, hebdomadaires et c’est fini. Naturellement moi j’admire beaucoup les gens qui planifient et produisent des choses de grande importance dans leur vie. En peu de mot je trouve que je ne suis pas créatif. Si non je ne sait pas me fixer les objectifs de grande envergure.

    De que maladie souffre-je?
    Y a-t-il un remède à ça?
    Comment m’y prendre? Le cycle est vraiment infernal pour moi!
    Merci et à bientôt
    Léonidas

    • Bonsoir Léonidas,
      je vous rassure vous ne souffrez d’aucune maladie. Mais simplement d’un manque de savoir et d’initiation pour atteindre vos objectifs.
      Il faut avoir à l’esprit que ce ne sont pas des connaissances que l’on apprend à l’école. Ce sont presque des secrets qui se transmettent d’initiés (ceux quint atteint un haut niveau de performance et leurs objectifs les plus ambitieux) à ceux qui sont en « recherche » (comme vous actuellement).
      La planification est une démarche exigeante mais redoutable d’efficience. Elle doit tenir compte de plusieurs paramêtres :
      1. un plan doit doit réfléchi longuement. Le plans rédigés sur un bout de table sont aussi fragiles qu’un château de cartes.
      2. Il doit être réaliste : l’ambition doit être présente mais, en aucune façon alimenté uniquement par des rêves trop irréalistes.
      3. Il doit permettre d’être évaluer au fur et à mesure que vous avancer afin de constater (ou pas) si vous faites bonne route.
      Je vous invite à télécharger le guide :
      A Télécharger Gratuitement « Guide Pratique « Comment Atteindre Vos Objectifs Personnels » pdf «
      https://developpement-personnel-club.com/atteindre-vos-objectifs-personnels

      Toutefois, si vous voulez avancer à pas de géant vers une vie pleine de succès, je vous invite à vous inscrire sans attendre au programme des Parchemins Universels du Succès.
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/parchemins-universels-succes-illimite/

      votre bien dévoué,
      Didier Pénissard Coach

      • Merci beaucoup cher Didier. Avec vos conseils pratiques, je crois que les choses vont immanquablement changer. Je reste optimiste. Par ailleurs, depuis que je suis entré en contact avec vous ma vie a déjà subi pas mal de transformations en terme surtout de conception du cmonde.
        Bien à toi
        Leonidas

  3. Bonjour monsieur Didier,
    je voudrais vous remercier pour votre engagement et pour tous vos mails. J’ai compris très récemment ce que je veux réellement réaliser ou devenir. Coach formateur.

    Je viens de trouver un travail dans le même domaine et je ne commence que début février prochain, 1 février 2020. Je voudrais déjà élaboré un plan après avoir lu votre article.

    Mais je ne sais pas par où ni comment commencer, ni si mon plan personnel c’est à dire de vie doit être différent de mon plan professionnel. Je suppose que mon plan de vie comporte tous les aspects de ma vie y compris famille, réalisation sociale, réalisation professionnelle ; et le plan professionnel, c’est mon succès dans mon travail, atteindre les objectifs dans mon travail.

    Je ne sais donc pas comment m’y prendre pour le réaliser mon plan de vie sachant quand même que mon objectif dans 3 ans est de devenir un coach formateur et dans 5 ans être coach formateur indépendant en ligne. J’ai autres projets personnels aussi. Vos conseils m’aideront beaucoup. Et si je peux avoir un exemplaire de plan, j’en serai très reconnaissante.

    Merci encore pour tout monsieur Didier.
    Ida

    • Bonjour Ida, votre ambition de devenir coach formateur est louable et je vous y encourage.

      Toutefois, je vous conseille de faire attention à embrasser plusieurs plans en même temps. Veillez à leur cohérence (c’est souvent là que cela pose problème). Un plan professionnel et un plan de vie doivent trouver une cohérence … Ou tout cela terminera dans le « cimetière des projets ».

      Par exemple, lorsque vous vous fixez votre plan d’action pour vous former pour devenir coach formateur, il est nécessaire de veiller à ce que votre plan de vie soit en liaison avec le premier. j’ai déjà vu dans mes participants à mes séminaires d’objectifs que les deux plans était incohérents. L’un exigeait une mise en place de mesure de prospection journalière élevée, alors que leur plan de vie présentait des phases de grandes vacances, des loisirs quasi hebdomadaires. Ce n’est pas possible ! La réussite exige des sacrifices. TOUJOURS !

      Pour le coaching en ligne je vous invite à vous inscrire à ces vidéos gratuites :
      https://developpement-personnel-club.com/devenir-coach-formation-en-ligne/
      bien à vous
      Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.