L’auto sabotage ou comment s’interdire de réussir sa vie 

 

L'auto sabotage ou comment s'interdire de réussir sa vie

« L’auto sabotage est une démarche autodestructrice qui consiste à se refuser toute possibilité de réussir ce que l’on entreprend »

  Dans ma carrière de formateur en développement personnel, j’ai été confronté à un douloureux problème que j’ai retrouvé chez certains de mes participants. Je veux parler de l’auto sabotage.

   Ma seconde surprise fût celle du nombre de personnes touchées par ce problème. 

 

coche.jpg # Au dernier moment, ils (elles) échouent

 

   C’est une constante que je retrouve dans cette catégorie de personnes.

   Souvent, après de nombreux efforts, parfois associés à une motivation élevée dans l’élaboration de leur projet,  quand arrive la dernière étape, il se produit comme une forme de d’auto sabotage. Le plus étonnant est de constater les multiples variétés du processus.

   Par exemple, j’ai observé que certains pouvaient abandonner leur initiative ou leur projet au dernier moment. Pourtant, le plus gros du travail ayant été effectué en amont, il ne restait que quelques efforts supplémentaires pour réussir.

   Eh bien, non !

   Comme une force qui la pousse à lâcher, la personne cesse d’agir dans la phase finale.

 

coche.jpg# C’est le syndrome « je préfère casser mon jouet »

 

   Une autre manière dont se manifeste ce problème est le syndrome bien connu que l’on rencontre chez certains enfants en cassant leur jouet favori.

   Il suffit qu’une situation de jalousie, comme par exemple de ne pas vouloir prêter son jouer à un copain, pour que,  l’enfant brise son propre « joujou ».

  Les adultes peuvent ainsi reproduire ce mécanisme en détruisant en dernier lieu leur œuvre. Ce qui devient déroutant, c’est parfois la violence avec laquelle la personne va s’auto saboter en réduisant à néant des mois ou même des années d’efforts.

  Au seuil d’atteindre la réalisation de leur projet, ces sujets vont prendre un malin plaisir à détruire complètement l’ensemble de l’édifice.

 

coche.jpg# Qu’elles sont les raisons secrètes de ce syndrome d’auto sabotage

 

   Mon expertise  m’a conduit à comprendre beaucoup mieux (mais il m’a fallu du temps) ce qui est la vraie raison du syndrome de l’auto sabotage.

   En réalité, la cause se situe dans une forme de zone d’ombre de la personnalité. Je veux parler de la filiation.

   En d’autres termes, ce sont nos antécédents familiaux qui sont à l’origine de cet état de fait.  Même si nous avons des difficultés à se l’avouer, nous entretenons comme une forme de résistance à sortir du cheminement de notre propre cercle familiale.

   Pour être plus clair, c’est comme si on avait honte de vouloir « être différent » du modèle de nos aînés.

 

coche.jpg # Elle est clouée au lit les jours d’entretien d’embauche 

   Plus concrètement, nous nous attachons inconsciemment à ce modèle qui nous semble tracé.

   J’ai en mémoire cette jeune femme qui possédait un talent évident pour le commerce.

   Or, à chaque fois, au dernier moment de se présenter à un poste de commerciale, soit arrivait en retard en se trompant de route, ou encore faisait une poussée de fièvre le jour de l’entretien, au point de la clouer au lit.

   En dialoguant avec elle, elle me révéla que le métier de vendeuse avait été très mal perçu dans son cercle parental.  Ce métier était presque considéré comme une honte dans la famille. Pourtant, cette femme, je le rappelle, possédait un immense talent de commerciale.

   Rien n’y faisait.

   Dès que le jour de l’entretien arrivait, il se passait toujours un événement qui sabotait son initiative.

 

coche.jpg  # Comment sortir de ce cercle infernal de l’auto sabotage

 

   Il serait trop long de développer ici dans une seul article le sujet.

   Les différentes solutions, tant les protocoles pour se libérer de ce cercle infernal de l’auto sabotage méritent une approche sérieuse et plus approfondie.

   Néanmoins, les bases du changement trouvent leur bases dans :

– La prise de conscience de ce problème : (se poser la question, si nous-même, nous ne sommes pas tombés inconsciemment dans ce piège de l’auto sabotage)

– Le désir de s’émanciper : (en acceptant vigoureusement de de ne plus modéliser les croyances et les comportements familiaux)

– L’acceptation de soi : (ce qui veut dire de vouloir découvrir qui on est vraiment en allant à la découverte de nos véritables talents cachés et de vouloir les mettre en avant)

 Je compte réaliser un programme complet sur ce thème. Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à m’en parler ici dans les commentaires. 

(c) Didier Pénissard Coach

  L'hypnose peut vous aider à mieux gérer votre stress. L'hypnodétente est une séance pour vous libérer de l'anxiété

« Comment Vos Libérer du Stress à l’aide de L’hypnodétente

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit ! 

Tags: , , , , , , , , , ,