Temps perdu, Laisserez-vous ces pépites d’or vous filer entre les doigts

3
2588

Comment profiter des périodes de temps perdus ? Sachez exploiter ces pépites pour développer vos compétence

comment ne pas gaspiller son temps ?
Savez-vous que vous avez des « pépites d’or » de temps qui ne sont jamais exploitées ? La clé pour que vous réalisiez vos ambitions est le TEMPS !
 Savez-vous que vous avez des « pépites d’or » de temps qui ne sont jamais exploitées ?
   La clé pour que vous réalisiez vos ambitions est le TEMPS !
 
  Que ce soit : 
     – Écrire un livre,
 
   Se rend-on compte de ce que pourrait produire la conquête quotidienne d’une heure sur les occupations futiles ?- Réaliser un projet
 
  Ecoutez le podcast positif pour profiter du temps perdu

Pourquoi chaque minute de votre temps perdu peut être changée en pépite ?

 Le temps peut (sembler) vous manquer et vous vous dites : 
     « Je ne peux pas, car je n’ai pas le temps »
 
   Pas si sûr ! Car,…
       => Le docteur Good traduisit « Lucrèce » en visitant ses malades.
 
   Il avait dans sa voiture tout l’appareil nécessaire à la transcription du livre. Il utilisait ainsi les minutes qui le séparaient d’une visite à l’autre.
 
       => Le docteur Darwin fît de même; il écrivait ses notes en route et, de retour à la maison, n’avait plus  qu’à les assembler.
 
       => On cite encore un nommé White, employé chez un notaire, qui apprit le grec pendant le trajet qu’il faisait de l’étude à sa demeure.
 
  On connaît le cas de d’Aguesseau qui utilisa le temps qui s’écoulait entre l’annonce des repas et le moment où l’on prenait place autour de la table. Or, il utilisait ce court moment pour écrire un beau volume qu’il présenta en souriant à sa femme, comme une véritable leçon d’exactitude et de gain de temps.
 
   L’histoire est féconde en de pareilles anecdotes et ceci prouve jusqu’à l’évidence la vérité de cette parole de Bossuet :
 
      “Peu suffit à chaque jour, si chaque jour exploite chaque minute comme des pépites d’or.” 
 
  Se rend-on compte de ce que pourrait produire la conquête quotidienne d’une heure sur les occupations futiles ?
 
  On accorde tant de ces précieuses minutes, qui sont autant de « parcelles de notre vie », tombées au gouffre de l’éter­nité ?
 
 

# Comment dénicher les pépites d’or du temps ? 

 
   C’est assez simple !
=> Exploitez les temps d’attentes : 
 
   Je suis comme vous, il m’arrive d’attendre le bus, le taxi, le réceptionnaire de l’hôtel, le collègue en retard… 
 
   Or, ces innombrables possibilités d’attentes peuvent être mis à profit.  Par exemple, avec ces petits appareils électroniques bien pratiques où vous pouvez en profiter pour répondre à vos mails, téléphoner, consulter votre agenda. 
 
=> Quand vous faites la queue : 
 
   Je lisais qu’un ingénieur avait calculé qu’il passait en moyenne 10 minutes par jour et 3 fois par semaines à faire la queue pour faire ses courses au supermarché. Soit, 30 minutes chaque semaine. C’est à dire, 2 heures pleines chaque mois et 24 heures par an de perdue. 
 
   Il décida d’employer ce temps en écoutant avec un lecteur mp3 dans sa poche et une oreillette pour préparer ces réponses à ses clients.

Comment avoir plus de temps libre ?

Le temps libre est ce qui reste comme moment entre vos activités professionnelles, vos obligations familiales, transports, etc.

Pour dégager une période temps libre il vous faut agir sur les autres moments.
Donc, apprendre à maîtriser le temps par une meilleure optimisation et une plus grande productivité dans vos activités.

C’est possible en apprenant par exemple à :
1. listez(to-do-list) les priorités de votre journée. Vous indiquez dans la liste le temps libre que vous voulez dégager (ou de limiter les périodes de temps perdu.)
2. En donnant un temps limite à chacune de ses priorités,
3. En utilisant la loi de Parkinson qui dit « que le temps pour effectuer une tâche est étroitement lié au temps que vous vous êtes fixé ». Réduisez ce temps et vous constaterez que vous y parvenez tout autant.
4. Le temps libre est aussi une affaire de « se donner le droit de le prendre ». En effet, prenez-le ! vous verrez que les évènements se mettent en place avec cet octroie.

Didier Pénissard auteur de la méthode Devenez un Time Manager

 
=>  Quand vous êtes dans les embouteillages : 
 
   Christian H. Godefroy, auteur et éditeur me racontait qu’un jour, qu’un de ces participants à un séminaire de gestion optimale du temps, avait pris conscience du gaspillage de temps en passant 2 heures chaque jour dans les embouteillages. 
 
   Sa décision fut prise ! Apprendre des langues étrangères dans sa voiture. Le plus étonnant est qu’en six ans, il avait appris 5 langues (dont le grec) avec des CD-Rom qu’il écoutait dans sa voiture sur les périphériques encombrés.
   
=> Quand vous êtes dans une salle d’attente: 
 
   Lorsque vous êtes dans une salle d’attente, celle de votre médecin ou bien encore dans une gare ou un aéroport, pourquoi ne pas échanger ce temps utilement ?
 
    Je le fait moi-même, où je prépare mes interventions et conférences dans une salle d’attente.
 

Cas vécu d’une bonne gestion du temps perdu en optimisant mes temps d’attente

Il y a 3 jours j’ai rencontré un vieil ami d’école sur Internet.  Après quelques échanges de mail, nous avons  échangé sur nos situations personnelles :   – « Et toi, tu bosses dans quel domaine ? », lui ai-je demandé.

   – « Je suis commercial mais je souhaite changer de métier… Mais, je n’ai pas le temps de me former » 

   Avec un peu de précisions, sa réponse m’a surpris.  Pas le temps de se former ?  Sa réponse :   – « Oui, Didier, pense que j’ai 2 h 15 de transport  chaque jour pour me rendre à mon travail. »

   Un rapide calcul démontre que mon ami passe 1000 heures dans sa voiture. Et vous , que faites-vous de ces 1000 heures ?

  – Les heures en voiture peuvent vous permettre d’écouter des cours audio,   – Les lecteurs mp3, aujourd’hui vous donnent les moyens d’apprendre dans les temps de transport,
   – Chaque fois que vous avez une heure de route, glissez un CD enregistré d’un cours dans votre domaine

# Plus de 10 conférences préparées  dans des salles d’attente

   Je vais vous faire une confidence. La plupart de mes conférences ont été préparé dans des gares et des aéroports. J’observe avec dépit ces gens qui gaspillent leur temps, si précieux, l’œil vide dans les salles d’attente.

   Ne faites pas comme eux !  Transformez chaque minutes de temps de:
   – Transports,
   – D’attente,
   – Queue (magasin, caisse, etc.),
..   En un moment pour vous perfectionner, lire, apprendre, etc.

   Croyez-moi, les personnes qui réussissent leur vie, exploitent les heures « perdues » en les rendant productives de savoirs spécialisés.  Vous gagnerez beaucoup de temps et vous réaliserez vos rêves.

   Didier Pénissard coach

 
# Conclusion :
 
   Chaque instant futile ou d’attente peut-être changé en « pépite d’or de temps » pour réaliser vos projets.
 
   Celui, dit un Sage, qui couperait tous les jours une branche, finirait par se frayer un chemin dans la plus épaisse forêt.”
  
(c) Didier Pénissard coach
(vous invite à me rejoindre sur Facebook et Twitter)
 
7 vidéos gratuite pour gagner du temps
7 vidéos gratuites pour gagner du temps
7 Vidéos Gratuites Pour Gagner vraiment du Temps   => ICI

 

3 Commentaires

  1. J’ai des préoccupations en ce qui concerne la gestion du temps et l’efficience . J’ai besoin de votre aide.Concrètement en ce qui concerne le temps,je n’arrive pas à faire des choses que j’ai prévu faire à temps. J’ai toujours un retard toujours

  2. Je comprends, ce que vous décrivez est assez courant chez mes participants ou correspondants qui s’intéressent
    à la gestion optimale du temps.
    Ce que vous décrivez nécessite une vraie réforme dans votre manière de travailler, de vous organiser, de prévoir vos imprévus
    (il y en a toujours), et de votre capacité à mobiliser vos ressources d »efficiences. Vous dévoiler en quelques lignes toutes ces réformes
    dans un mail est quasi impossible (ou trop partiel, vous le comprendrez). Ce que je peux vous dire c’est que votre problème peut se résoudre
    en utilisant (et donc en connaissant) les lois de la productivité et de la gestion du temps. Voici un articles sur le sujet :
    https://developpement-personnel-club.com/6-grandes-lois-a-connaitre-pour-gagner-du-temps-dans-tous-les-domaines/

    Par contre si vous voulez appliquer les méthodes de gestion optimale du temps, je suis l’auteur d’un programme audio
    (il s’agit d’un séminaire que j’ai animé devant les plus grands capitaines d’industries et chefs de grandes entreprises pour apprendre
    à gagner du temps et voir doubler sa productivité (sans stress), voici le lien :
    https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/gagner-du-temps-time-manager/

    bien à vous
    Didier Pénissard Coach

  3. Bonjour Monsieur P,
    Que c’est bien vrai le message que vous venez de nous envoyer concernant la perte de temps pour la majorité des gens qui s’appauvrissent chaque jour.

    Moi-même, dans le domaine du développement personnel chez les jeunes de 15 à 25 ans, il y a tout à faire et ces jeunes sont demandeurs d’apprendre. Je constate pour la plupart des jeunes que leurs parents n’ont qu’une maigre connaissance de leur capacité à bien guider leurs ados, voir d’eux-mêmes perdus dans ces zigzags de la vie par manque de connaissances personnelles.

    yant banni la télévision de la maison depuis plus de 20 ans, je consacre chaque jour à 2 à 3 heures d’apprentissage des connaissances culturelles et du savoir faire + à m’occuper de ma santé (je suis vos conseils notamment comment garder son calme dans toutes les circonstances) + 1 heure de marche dans la forêt en observant la nature comme une forme de méditation etc.

    Ce que je constate aujourd’hui, c’est que la plupart des gens se satisfont de leurs conforts et surprotège leurs enfants afin de masquer une incapacité de les mener sur le bon chemin de leur vie.

    Par ailleurs, les jeunes se confient à moi et me disent que l’enseignement ‘ leur allègue à l’éducation national leur semble complètement désintéressant dans l’ensemble [et ne parlons pas des filières secondaires éducatives qui deviennent obsolètes].

    Dans ce méli-mélo, que leur restent – ils si ne n’est que se reconstruire par eux-mêmes , de rencontrer d’autres valeurs et d’apprendre à avoir une vision plus large de leur A-venir.

    Monsieur Pénissard, j’espère n’avoir pas été trop longue dans cet échange qui je le souhaite vous ravira de même.

    Très belle saison de printemps
    ANGEL Sarah
    Entrepreneuse- Mentor en Relations Humaines –

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.