[Bien-être]

C’est la rentrée ! Vive les vacances mentales

 
C'est la rentrée ! Vive les vacances mentales

Et si les clefs de votre bien-être passe par le contrôle de votre imaginaire… (source image http://www.flickr.com/photos/34891986@N00/2272816878)

     Comme tout un chacun la période de la rentrée est source parfois de tension et même d’un peu de stress.

    Je dois reprendre la liste de mes tâches. Remplir à nouveau mon emploi du temps. Et, je ne parle pas des réunions de rentrée qui se succèdent les unes aux autres. 

   Tout cela génère une situation de malaise et la période des vacances semblent déjà lointaine.

    Pourtant, je continue à vivre des vacances. Et, ceci toute l’année,… avec les « vacances mentales ».

 

 coche.jpg # Un séminaire d’auto hypnose m’ouvre la voie à prendre des vacances à tout instant

    Je m’en souviens comme s’y c’était hier. Le formateur nous invite à vivre une expérience intérieure très personnelle et particulièrement plaisante. Il nomme cette expérience intérieure : les vacances mentales.

    Loin d’être une expérience loufoque, nous faisons l’expérience de vivre virtuellement dans notre esprit d’un lieu de repos psychologique.

    Nous avons en plus le choix de revenir sur un lieu de nos vacances favoris ou bien de le créer de toute pièce à l’aide de notre imaginaire.

    Ce processus consiste à plonger (en esprit) dans une scène paisible qui doit personnellement nous aider à « déconnecter » avec le monde extérieur. Très vite, on apprécie de passer de l’autre côté du décor en comprenant qu’il est possible à tout instant – et gratuitement – de prendre des « vacances mentales ». Un état de bien-être s’installe en quelques instants.

 

coche.jpg # Un effet anti-stress quasi immédiat

    J’ai noté dans ma carrière que les personnes qui parviennent à gérer leur stress de manière la plus adaptée, possèdent cette capacité de se déconnecter à un moment de de leur journée pour leur bien-être.

   Même si celle-ci est parfois lourde et trépidante, un bon nombre d’entre eux s’induisent à volonté dans une scène mentale très proche des vacances mentales.

    Les effets sont quasi immédiats.

    Cette expérience imaginaire joue le rôle d’une pile pour se recharger à n’importe quel moment et où on veut. La durée ne doit pas se prolonger au-delà de 10 minutes pour être pleinement efficace et accéder au bien-être.

    Il ne faut pas, en effet, que vous vous vous laissiez aller à un état d’endormissement. Mais, bien à une expérience de décrochage physique et temporel momentané afin de profiter pleinement de cette expérience intérieure.

 

 coche.jpg # Comment prendre des vacances mentales… maintenant ?

 La technique est très simple.

 Si vous avez des difficultés à imaginer, car vos capacités de visualisation mentale sont insuffisantes, vous pouvez vous enregistrer et lire le texte que vous aurez concoctée. Autrement, il vous suffit de fermer vos paupières, puise de prendre deux profondes inspirations et de vous laisser aller dans une posture confortable.

 Voici une petite séance que je vous convie désormais :

 

      « En esprit, il vous est possible de vivre un doux et agréable moment de vacance… C’est un instant bien à vous… un lieu apaisant et reposant où personne ne viendra vous déranger… Ce lieu, c’est vous-même qui allez le choisir… Il vous suffit en fermant vos paupières de vous rendre dans un endroit qui vous apaise… vous avez le choix de votre destination… ce peut-être une clairière au milieu d’une forêt ou encore, sur une de ces belles plage au sable fin que vous affectionnez particulièrement… prenez un tapis volant pour vous y rendre…. et comme la pensée navigue à la vitesse de la lumière, vous ne tarderez pas à arriver à votre lieu de destination favori pour passer un agréable moment de vacances mentales… instant privilégier et bien à vous… vous sentez que vous vivez ainsi un moment de liberté… votre propre liberté… en goûtant en cet instant à des vacances bien méritées… vous savourez ce moment précieux de repos… tant physique que mental… très loin de toutes vos préoccupations quotidiennes… seul, votre présence dans votre lieu où vous êtes en ce moment-même ne compte que pour vous… peut-être percevez la douce chaleur, l’air chaud qui vous apaise et vous calme… air chaud… vent du sud… percevez les parfums… peut-être des embruns qui parviennent à vos narines… ou bien encore des effluves du parfum de lavandes… quelle sensation extraordinaire… le ciel est pur… le bleu azur de l’horizon vous replonge comme une expérience très réelle de ces vacances… vous vous laissez aller à contempler ce paysage estival et lumineux… la lumière du soleil est très vive… d’une blancheur chaude et active les contrastes des couleurs environnantes… tout est lumineux et coloré… vous appréciez cela et contribue à votre bien-être… loin de tout… vous vivez l’instant présent … appréciant chaque seconde de vos vacances mentales… ici et là, vous entendez peut-être des sons, déclenchés tantôt par ce vent du sud… tantôt par quelques cigales qui profitent de la chaleur de l’été pour manifester de leur présence… comme il fait si chaud, vous profitez pour vous désaltérer… un verre de votre rafraîchissement favoris que vous déguster à chaque gorgé… le bruit du glaçon dans le verre… la fraîcheur du verre sur vos doigts… les cris de joie de quelques enfants au loin qui semblent jouer entre eux vous ravis… vos pieds dénudés caressent le sol chauffé par les rayons du soleil, ajoutent à cette merveilleuse impression qui vous envahit… vous vous rechargez  d’énergie… il est temps maintenant de revenir à votre occupation quotidienne… vous continuerez à profiter des nombreux bienfaits de ces vacances mentales… 

 Bonnes vacances … mentales !

 

(c) Didier Pénissard

 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2013/09/Visualisation_mentale_2CD.jpg

Programme complet pour développer votre visualisation mentale

« Comment Apprendre à Créer des Images Mentales Puissantes Qui produisent des Résultats »

La solution ICI

 

 

 – Plan du site –   Page d’accueil 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

 

 

Tags: