« La montée en puissance du développement personnel ! » Pourquoi ?

 

Stage de motivation, séminaire à gestion des émotions, intelligence émotionnelle et communication, recherche et méditation, parler en public, avoir des idées, apprendre à se fixer des objectifs, comment se relaxer, se comprendre, exprimer son soi, etc… Tels sont les quelques exemples de l’engouement que l’on constate aujourd’hui pour les techniques de développement personnel.

 

croissance personnelle et développement personnel

« On constate que le développement personnel est plus qu’un effet de mode. Il devient un réel besoin dans beaucoup de secteur »

    Il suffit de se rendre sur les étalages des livres dans les librairies pour voir les collections d’ouvrages relatives au développement personnel.    Les revues de psychologie laissent place à des annonces proposant de nombreux articles sur ce sujet.

   Mais pourquoi un tel engouement ?

   Cette « fièvre » s’explique pour 3 raisons majeures dans notre monde contemporain. A savoir, que l’homme se trouve à un « carrefour de sa vie » ou il doit de plus en plus être responsable de ses actes et de ses orientations.

  Décryptons les vraies raisons pour lesquelles l’homme a besoin de développer sa personnalité. 

 

copie-1-coche.jpg # Un monde de plus en plus individualiste 

   On peut le regretter, on peut le décrier, mais c’est ainsi, nous sommes de plus en plus seuls face à nos difficultés, nos défis.

   Hier encore, on pouvait envisager de se tourner vers des instances « collectives » comme des syndicats (dans les entreprises), des équipes de collègues pour atteindre un objectif.

   Désormais, c’est différent. On « responsabilise » l’individu (notez le mot individu nommé le plus souvent comme pour bien marquer les esprits sur l’idée d’individualiser). 

 

copie-1-coche.jpg # Le développement personnel est un appel aux ressources personnelles décuplées 

 

   Voici un mot nouveau quand on parle de ressources. Il ne s’agit pas du D.R.H au sens le plus stricte. Non, rien de tout cela. Mais, bien de ressources enfouies au plus profond de nous-même.

   En réalité, l’idée qui est la matrice du développement personnel, est que nous avons tous en nous-même, endormie, des « forces » qui peuvent décupler nos potentialités, stimuler nos capacités créatives, inventives, de motivation, de stimulation de notre mémoire, de nos énergies intuitives, réalisatrice, que sais-je encore, tant elles semblent illimitées. 

 

copie-1-coche.jpg Une nouvelle volonté de l’homme de diriger sa vie 

 

   C’est une tendance que l’on constate depuis 20 ans. Chaque personne à un moment de sa vie se pose des questions sur son devenir professionnel avec de plus en plus une affirmation d’une nouvelle approche.

   Auparavant, les personnes cherchaient un « emploi » qui les protège des vicissitudes de la vie. L’idée mère était de « ne pas prendre de risque » et surtout, que la vie nous mène à la retraite sans encombre. Cette période est terminée.

   On recherche « autre chose ». Notamment, de « se réaliser » dans son existence, sa carrière. Or, les statistiques des créations d’entreprises le démontrent, on atteint des sommets dans ce domaine.

   A ceci s’ajoute un malaise de plus en plus palpable dans son travail, sa vie en générale. Le stress étant toujours plus présent dans nos vies. La question d’apprendre à le gérer se pose comme une évidence, sans quoi on tombe irrémédiablement dans la déprime (voir la dépression). 

 

coche.jpg Le développement personnel nous apprend à lever nos freins internes qui parfois nous paralysent 

 

   Alors que vient faire le développement personnel dans tout cela ?

  A la condition d’être bien enseigné, il est devenu nécessaire de pouvoir mobiliser en soi des énergies potentielles pour dépasser les défis de notre époque. Si on vous demande d’atteindre un objectif, de réaliser un mission, vous serez confronté à vous-même.

   Vos « freins » intérieurs , vos peurs, vos doutes, vos soi-disant limites personnelles seront autant d’obstacles à la réalisation de ces ambitions. 

  Le but du développement personnel étant de vous apprendre à puiser comme dans un « gisement psychique » qui n’aurait jamais été exploité de ressources endormies (on dit souvent sub-conscientes) et de les exprimer dans vos actions.

  Il est plus qu’urgent que les individus prennent conscience qu’ils peuvent obtenir davantage d’eux-mêmes .

  

copie-1-coche.jpg # Des recherches sur le cerveau qui nous ouvrent des possibilités infinies

    C’est sans doute l’élément sur lequel se repose le plus souvent les formateurs en développement personnel. Notre cerveau possède des capacités quasi illimités.

   Quand on sait ce que nos connexions neurologiques peuvent produire, alors que, dans une vie nous n’en n’utilisons d’après le neurologue Cragg que 1 %… On n’imagine même pas les réseaux de capacités, les voies d’épanouissement qui s’offrent à nous.

   Bon développement personnel !

(c) Didier Pénissard

devenir coach en développement personnel

Devenir coach en développement personnel

Et si vous changiez de métier !
Devenez coach en développement personnel (sans bouger de chez vous)

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , ,