Transformez votre vie par la méthode Kaizen

9
2785

 » Comment Transformer votre vie par la Méthode KAÏZEN « 

Transformez votre vie par la méthode Kaïzen
La méthode Kaïzen permet d »obtenir des changements profond mais en douceur

 A l’image de « petits pas » dans la neige, l’alpiniste progresse vers le sommet par de très petites avancées.   C’est le principe de la méthode Kaïzen.   

    Cette méthode nous vient du japon. Elle vous offre de véritables perspectives de changement dans votre vie. Je peux vous faire une grande promesse.

  Appliquez-la pendant 3 semaines. Vous constaterez des évolutions très positives dans votre vie. Vous l’adopterez vite comme une « vraie philosophie de vie ».

  Mieux !  Elle s’applique à tous les domaines de sa vie. Je classe la méthode Kaïzen comme une excellente méthode de développement personnel. Elle peut changer radicalement et positivement votre vie

=> écoutez ici le podcast sur la méthode kaïzen

   Son principe est simple: L’amélioration constante 

   Sa base : Un « petit » changement supplémentaire chaque jour !

    Comme le précise Bill Marchesin : 

« La méthode japonaise Kaïzen qui se résume à faire de petites actions pour se rapprocher de son but. Pourquoi de petites actions ? Parce qu’il est plus facile d’y arriver et que l’être humain et moins porté à se décourager. »

méthode kaizen
Symbole Japonais de Kaïzen

  

# Un changement très doux et progressif 

    Supposons que vous êtes désordonné.

   Si vous essayez en quelques jours de vous changer en un as du rangement et de l’ordre, vous aurez du mal ! Vous abandonnerez très vite et la confiance en vous risque d’en souffrir.

Maintenant, si vous appliquez la méthode Kaïzen, vous modifierez juste un tout petit comportement chaque jour. 

   Vous commencerez par le stylo que vous ne rebouchez pas après son utilisation. Demain, vous vous efforcerez de ranger les crayons. Puis, le surlendemain, vous classerez quelques feuillets. Ensuite, vous passerez à un dossier. Puis, deux, etc. En un trimestre, votre pièce de travail est rangée au carrée. Vous êtes devenu ordonné – sans effort ! 

   Si vous fumez, vous supprimez une cigarette par jour. Rien de plus facile. En tout cas, rien à voir avec la suppression totale. Le sevrage se fera en douceur.

 

Comment fonctionne le principe de la méthode Kaizen ?

La méthode Kaizen est une philosophie basée au départ par le concept d’entreprises japonaises qui met l’accent sur l’amélioration progressive continue dans tous les aspects d’une organisation.

Le terme « Kaizen » signifie littéralement « amélioration » ou « changement pour le mieux » en japonais. La philosophie du Kaizen est que de petites améliorations progressives des processus et des systèmes peuvent entraîner des améliorations globales significatives de la productivité, de la qualité et de la satisfaction des clients.

L’approche de cette méthode Kaizen implique de donner aux employés (quelque soit le niveau dans la hiérarchie)  les moyens d’identifier et de résoudre les problèmes ou les inefficacités de leurs processus de travail, et encourage une culture d’apprentissage et d’amélioration continus.

Cela peut impliquer d’apporter de petits changements (semaine après semaine), à la façon dont le travail est effectué, comme la rationalisation d’un processus ou l’introduction de nouveaux outils ou technologies, ainsi que des changements plus importants, comme la réorganisation d’un service ou l’introduction de nouveaux systèmes ou procédures.

Enfin, l’approche Kaizen est souvent utilisée dans le secteur manufacturier, mais elle peut être appliquée à tout type d’entreprise ou d’organisation. Il est basé sur l’idée que même de petits changements peuvent conduire à des améliorations significatives au fil du temps, et que chacun dans l’organisation a la capacité de contribuer à ces améliorations.

On a pu constater que cette méthode est applicable à la vie personnelle – et donc à celui e celle qui recherche des progrès dans ses performances sans avoir besoin d’un haut niveau de force de volonté.

Comment convaincre et persuader les autres
Didier Pénissard Coac directeur de developpement personnel club

(c) Didier Pénissard coach de « Comment Devenir un Time Manager et Doubler Votre Productivité ? => ICi »

# Vous voulez être plus performant au travail ?

  Essayez de gagner « quelques secondes » sur votre emploi du temps. Oui quelques secondes, pas plus ! Demain, vous essayerez de gagner encore une dizaine de secondes. Imaginez le changement à la fin du trimestre.

  Vous avez un projet ! Bravo !

   Mais vous « voyez » mentalement l’ampleur de la tâche. Cela peut vous décourager rapidement. Vous abandonnez. Oui mais, vous appliquez maintenant la méthode Kaizen…

   Pour votre plus grande réussite. Et oui, vous vous fixez de faire une toute petite action NOUVELLE chaque jour. Petite je dis bien ! 

    Ces petites initiatives, qui ne vous demandent pas beaucoup d’énergie, représentent une masse de travail colossal sur plusieurs mois.  Votre projet avance et vous le voyez ainsi se construire de jour en jour.

 

 # Peu d’effort à chaque fois , beaucoup de changement au final

  Par exemple, vous rêvez d’écrire un livre. Waaaaa, 350 pages !

   Vous avez des idées, mais… 350 pages, non vraiment, c’est trop. Appliquez la méthode Kaïzen. Une page par jour. C’est l’objectif ! Pas plus. A la fin de l’année (c’est court une année) vous avez presque réalisé votre rêve – Écrire un livre -.

  Vous souhaitez augmenter votre culture ! Ces piles de livres dans la bibliothèque ne vous encouragent guère à commencer. C’est vrai, mais 2 pages consultées chaque jour vous demandent 2 minutes.

   Que représente pour vous 2 minutes d’études ?

   Rien ! Et pourtant, en un mois, c’est un « stock » de connaissances nouvelles supplémentaires. Faites le calcul sur 3 ans…

 

 # Un tout petit changement à peine perceptible chaque jour !

   Vous constatez que vous avez des habitudes alimentaires que vous devez changer. Mais, vous pensez que vous n’aurez pas le courage d’opérer des changements radicaux dans vos repas.

   Là encore, la méthode Kaïzen vient à votre secours. Changez chaque jour votre façon de vous alimenter en changeant de façon quasi imperceptible. Supposez que vous ne consommez pas assez de fruit dans votre équilibre alimentaire. Décidez de consommer une toute petite portion de fruit. Puis, augmentez-là – très progressivement  jour après jour.

  Les Japonais utilisent cette technique pour leurs plus grands profits.

  En effet, il est difficile de changer rapidement. Mais de toutes petites améliorations journalières sont à votre portée. Dans tous les domaines de votre vie. De petits changements journaliers, même infimes, représentent des évolutions considérables sur une année par exemple.

 Et, que dire sur 3 ans…

 « Utilisez dès aujourd’hui la méthode Kaïzen et VOUS CHANGEREZ TOUTE VOTRE VIE ! »

 (c) DidierPénissard Coach
Investissez en vous-même !  

Comment ne plus être en retard
Méthode Audio complète « Comment Gagner du Temps et Tripler Votre Productivité ? https://cutt.ly/gagnerdutemps

 

.

Plan du site  –  Page d’accueil   –  Boutique du club
http://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !  

9 Commentaires

  1. Décisif salut Didier,cet article tombe à pic.je tenais dejà à effectuer un changement de vie mais vu l’ampleur du changement ja’i pris peur parce que je devrais effectuer un changement dans plusieurs domaine à la fois. arrêter de fumer,suivre une nouvelle format le sport,changement d emploi ect…je me suis doc dire que s’était impossible et cette méthode vient de me donner un coup de pousse.merci encore une fois pour le partage.

  2. J’appelle le Kaizen les 3P = petits progrès permanents. On peut prendre un agenda et le remplir chaque jour de nos petits progrès et cela permet de voir le chemin fait en 3, 6 9, 12 mois. On est toujours surpris du parcours effectué.

  3. Bonjour Didier, très contente de m’être inscrite à votre newsletter. J’apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir lire le contenu : s’il fallait écouter un podcast ou visionner une vidéo, je n’aurais pas pris le temps de suite, mais remis à plus tard (quand j’aurais eu le temps = jamais)

    Alors merci pour votre effort de transcrire votre enseignement afin de correspondre à chaque tempérament.

    Belle journée
    Patricia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.