Comment contrôler ses émotions en
Expérimentant le thermostat émotionnel !
À l’image de votre corps qui possède sa propre « thermorégulation », (ce qui vous permet de conserver une température de 37° en toutes températures extérieure), vous possédez un thermostat émotionnel. Servez-vous-en !
Quand la tempête émotionnelle arrive, que vous sentez que les émotions commencent à prendre le dessus, utilisez votre pensée (le thermostat.)
Fixez votre attention sur une image mentale de vous-même ou vous êtes en possession de vos moyens. Maintenez-là ancrée dans votre esprit quelques minutes. Je sais que cela ne se fait pas en un jour ! Mais vous pouvez y parvenir.
# Il est impossible de subir des émotions négatives en même temps qu’une image mentale positive et apaisée
=> écoutez le Podcast ici sur le contrôle des émotions
Souvent, dans les cas des « poussées émotionnelles négatives» votre esprit alimente en pensées de culpabilité, de tensions intérieures et d’images négatives. Ramenez doucement votre esprit sur la pensée de l’image de soi ou vous êtes apaisé et calme et, ou vous vous maîtrisez en toutes situations.
Par un phénomène bien connu et observé par un bio-feed-back (appareil de rétroaction biologique), votre métabolisme va se ralentir, vos émotions se calmer.
La sérénité revenir et ainsi le retour de votre contrôle des émotions.
# Comment contrôler ses émotions ?
On croit, à tort, que l’état émotionnel se produit de lui-même. Rien n’est plus inexact !
A la source d’une émotion, il y un fait (ou une expérience vécue) qui est traitée par le cerveau, puis, interprétée par nos valeurs. Par exemple, supposons que vous regardiez à la télévision un film d’épouvante. Il se peut que, subjugué par la scène du film, vous ressentiez des frissons, des angoisses.
Maintenant, observez bien que le film n’y est pour rien si vous êtes dans cet état de forte charge émotionnelle. C’est votre expérience personnelle qui a provoqué ces sensations pour le moins désagréables.
J’entends pas là que c’est votre propre interprétation que ce film vous semble vrai pour vous.
Question reçue d’un membre de développement personnel club : « Comment mieux gérer son émotivité ? » Le terme de gestion est le plus pertinent en effet. Car une émotion, comme une voiture sans volant peut devenir problématique. Le conseil que je vous donne est de vous dissocier de vos émotions. Rappelez-vous que vous n’êtes PAS vos émotions, mais c’est vous qui créez cet état avec vos pensées. Lorsque vous constatez que vous êtes submergé par une émotion, parlez-lui comme une personne en face de vous. Dîtes-lui : « Je ne suis pas toi et tu n’es pas moi ; je t’accepte ou pas, c’est moi le chef ». Vous noterez que cette émotion perdra son pouvoir d’influence sur vous. en vous parlant ainsi vous donnez une instruction à votre conscience qu’il faut vous dissocier de vos émotions. Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, et notamment la gestion du stress, vous pouvez en savoir plus sur ce guide gratuit sur la gestion du stress et des émotions. Didier Pénissard coach en gestion du stress |
# Le contrôle des émotions en apprenant à « prendre du recul »
Maintenant, si vous prenez « du recul » sur la scène, que vous dîtes,;
« Oui mais tout cela n’est qu’un film »,
Il se peut que vous en souriiez quelques minutes après. Vous avez fait baissé volontairement votre thermostat émotionnel. Vos émotions peuvent et doivent est sous votre contrôle autant que possible. Sans quoi, c’est elles qui vont vous dominer.
Pour y parvenir, vous devez toujours mettre un « filtre » entre les faits et votre interprétation.
Ayez dans votre conscience un « grand sage » qui à chaque situation délicate trouve toujours le mot, l’expression, l’attitude de recul nécessaire pour — raisonner — et non tomber dans le piège des émotions.
Exercices de visualisation : Vous vous imaginez pris dans une violente tempête. Autour de vous des personnes semblent affolées. Perdues. Sauf, vos « modèles » de personnalités, qui elles, demeurent imperturbables, calmes et maîtres de leurs émotions. Vous les imitez. Et vous vous voyez mentalement avancer avec eux faisant face aux déchaînements des éléments. Vous subissez la violence de la tempêtes; , mais votre détermination et votre calme sont conquérants.
(c) Didier Pénissard Coach
Investissez en vous-même !
Comment Vaincre le Stress et les émotions négatives à l’aide de l’hypnose => je découvre ici »
.
Merci beaucoup Didier pour cette leçon,souvent je suis irrité pour peu de chose, mais je crois à la force de votre coaching!
Dieudonné
Bonjour Didier,
il faut reconnaître que vos enseignements m’ont progressivement aidé a prendre le contrôle de ma personnalité, et de
faire de moi une personne appréciée pour la maîtrise dont je fait preuve.
Merci infiniment
Edmond
Bjr mon très chèr Didier très heureuse de lire vos cours, c’est très édifiant sincèrement merci. j’ose croire que vous avez bien dormi et que la journée à bien débuté de votre côté.
Très bonne journée à vous ,
amicalement
Laure.
Merci Très Chère Laure de vous soucier de mon bien-être. J’en suis flatté.
Bien amicalement,
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Cher Didier, je suis convaincu qu avec vous je retrouverai mon équilibre émotionnel. Merci pour tout.
Bonne soirée à vous.