Vidéo Coaching – Comment Prendre des Décisions … Sans Hésiter ?
La prise de décision est souvent considéré comme une situation que l’on dramatise. Or, cette situation de non-choix peut très vite devenir comme une forme de souffrance psychologique. L’idée que l’on ne peut pas savoir décider, que l’on se situe – de manière chronique – en situation d’indécision, peut vous rendre la vie très douloureuse.
(Vidéo – bréviaire de la prise de décision, par Didier Pénissard Coach)
Dans cette vidéo pratique, Didier Pénissard Coach démystifie la prise de décision. Voici comment prendre des décisions … Sans hésiter ?
Certains n’hésitent pas à considérer que cette absence de faculté de décider peut devenir à terme une souffrance psychologique.
Pourtant, la raison est que nous avons développé (pour la plupart) en nous-même une fausse-croyance au sujet de la faculté de savoir décider.
# La première raison de l’esprit d’indécision est notre enfance
Et la cause trouve son origine majoritairement et principalement dans la période scolaire.
Car, l’enseignement scolaire traditionnel (avec ces nombreux avantages) présente un principe – surtout en Europe – qui consiste à développer un esprit binaire.
En d’autres termes, on nous apprend dès notre plus jeune âge à raisonner en terme de « oui » ou de « non ». De « bon choix » ou de « mauvais choix », etc.
Les mathématiques, les matières générales ont par nécessité besoin de renforcer et d’aiguiser l’esprit de l’enfant en milieu scolaire, à penser de cette façon binaire. Peu à peu l’esprit d’un adulte continue à considérer cette manière de raisonner jusque dans ces phases de prise de décision.
=> Téléchargez le Guide gratuit « Comment Acquérir une Grande confiance en soi => ICI «
# L’incapacité de savoir décider associe l’esprit binaire à nos choix
Il est là le véritable problème de l’indécision chronique !
C’est-à-dire que nous concevons, pour la plupart, que chaque fois que nous devons prendre une décision, où faire un choix important pour notre avenir (professionnel, personnel, etc).
Les réflexes des expressions entendues dans la période de l’école nous reviennent comme un boomerang :
« Prends LA bonne décision, c’est important »,
« Ne fais pas de faute ! »,
« Fais le bon choix – et surtout pas le mauvais »,
« Ne te trompe surtout pas ! »
Ce genres d’affirmations nous enferment dans un schéma complètement faux, une croyance limitante.
# La réalité est que nous avons plusieurs choix différents à faire
C’est ici que cette nouvelle conviction doit naître en vous-même si vous souhaitez vous libérer de ce facteur d’indécision.
Comprenez que si vous devez vous rendre à une destination (un lieu de vacances, une ville, etc), vous n’avez pas qu’un seul et unique choix pour vous y rendre. L’esprit binaire nous fait trop souvent admettre l’argument (à tort) qu’il n’y a qu’un bon choix d’itinéraire à prendre.
C’est faux ! Vous pouvez CHOISIR de prendre les routes secondaires, l’autoroute, les itinéraires bis, ou encore de passer par d’autres ville (même si cela vous rallonge) pour les visiter, etc. Au final, vous arriverez à votre choix de destination.
Au final, vous avez la liberté de choisir votre propre itinéraire, sans entrer dans le piège de l’esprit binaire.
# Cessez de croire qu’il n’y qu’une bonne et une mauvaise décision !
C’est un piège mortel qui favorise l’indécision chronique.
De grâce, ne tombez plus les deux pieds dedans. Vous n’êtes plus à l’école que Diable !
La vie ne fonctionne pas de manière binaire. Elle est au contraire multiple.
En clair, on constate que l’on peut faire de multiples choix, de multiples options, de multiples décisions différentes, mais qui au final peuvent arriver à destination (comme pour un itinéraire routier).
Comprenez ceci d’important !
De très nombreuses personnes sont parvenues à une même situation en prenant des décisions pour y parvenir TOTALEMENT différentes. Comme à l’image dune pyramide à 4 côtés, toutes sont sur des axes cardinaux différents, mais parviennent au même sommet.
# Dédramatisez une bonne fois pour toute la capacité à savoir décider
Cette dédramatisation passe par un principe qui doit se SOLIDIFIER dans votre esprit ; celui que savoir décider n’est pas une affaire de bon ou de mauvais choix. Plusieurs options peuvent être radicalement différentes mais mener au même point.
=> Plusieurs choix peuvent parvenir à la même conclusion.
=> Plusieurs décisions peuvent parvenir à la même situation.
=> Plusieurs directions peuvent arriver à la même destination.
Il n’y a donc pas une seul choix à faire, mais plusieurs. Certaines décisions peuvent certes engendrer plus de temps de concrétisation, plus de difficultés. Mais, cela ne préjuge en rien qu’elles sont néanmoins valables.
# Vous avez le droit de choisir des options différentes pour le même but
Un chef d’entreprise peut décider de renforcer son marketing pour un produit.
Un autre de ses concurrents ayant le même objectif en tête, avec le même produit peut prendre une décision opposée pour le promouvoir. Pour autant, les deux peuvent arriver au même résultat de score de vente, même s’ils ont décidé des options radicalement opposées.
Une étudiante peut faire choix de faire des études de droit en parallèle avec en emploi. Une autre de s’engager pleinement dans cette filière à temps plein. Une autre encore, d’interrompre ses études pendant qu’elle met au monde un enfant.
Mais au final, si les trois choix sont tous différents, les trois étudiantes parviendront sans aucun doute à devenir avocate (la destination identique). Il n’y a donc pour ces deux cas, pas de mauvais ou de choix pertinent…
# Apprendre à décider est une question d’état d’esprit
Soyez serein !
Ce qui compte c’est la destination – et non le « comment » y parvenir.
- Décider est un pouvoir, mais pas un situation dramatique.
- Décider est un capacité, mais pas un dilemme.
- Décider est engagement, mais pas une prison.
Merci Didier pour cette vidéo .
C’est très intéressant pour prendre des décisions ds notre vie sans hésiter.car la vie est très courte pour penser a des choses qui sont banal et qui prend beaucoup de temps sans aucun une résultat. C’est pour ça qu’ il faux bouger. Pour réussir il faux tomber mille fois comme un bébé pour enfin rester debout .
Merci encore et bravo.
Racha ta fidèle étudiante.
Merci Didier
Il y a une paye d’années j’ai lu « il faut mieux prendre une fausse décision, qu’aucune »
Ceci sous-entend de prendre une décision sans trop perdre de temps et de peser le pour et le contre. Du genre qu’est-ce que je fais maintenant? Quand j’ai suivi cette maxime, c’était rarement faux. On peut toujours prendre une autre route. L’important ce n’est pas regretter d’avoir pris le faux chemin.
La question du temps et contacter d’autre vaut la peine d’un essai.
Christine
Je m’inscris à votre prochaine video sur le prise rapide de décision. Wafa
Bonsoir
Didier merci pour tout ce que vous faite pour nous.vos conseils nous aide énormément !
Moussa
Merci Didier c’est appréciable ces techniques de réflexions.
Voila alors bonjour , j’ai 19 ans , et jusqu’à maintenant je ne sais pas prendre des décisions.
Je me trouve sans faire attention suivre les avis dès autres et suivre les décisions qui m’emportent. Je ne peux pas prendre une décision toute seule il faut que j en parle à une personne et qu’elle me donne le ok pour le faire. ,
Je présume que tout ça montre que j’ai un manque de confiance en moi , OUI je l’admets j’ai un manque et mtn je veux le transformer , parce que j’en souffre , de plus en plus.
Amel
Bonjour Amel,
Oui c’est une souffrance que de ne pas savoir prendre de décision. Du coup, vous croyez qu’en demandant aux autres ce que vous devez faire, vous obtiendrez les réponses que vous attendez.
Vous ne les obtiendrez pas ! Car votre vie vous appartient – et à vous seule -.
La première démarche est de dédramatiser les choix. Il y a de multiples choix, de multiples décisions face à une situation délicate. Arrêtez de penser qu’il n’y a qu’UN seul choix. C’est totalement faux. Le monde n’est pas binaire (oui ou non).
On peut se rendre à un endroit en choisissant plusieurs itinéraires, des longs, des rocailleux, en ligne droite, sur terrain escarpé, en contournant les villes, en passant par les villages. Mais au final, vous arriverez – quelque soit votre choix – à destination.$
Dans la vie c’est la même chose. De multiples choix sont bons. Et puis, si vous faites une erreur de choix (une mauvaise décision), ne vous en offusquez pas. La vie vous donnera toujours d’autres chances pour rectifier le tir.
Bien à vous
Didier Pénissard Coach
Merci didier pour votre generosite.j’espere si possible recevoir un livre sur la concentration et la maitrise de soi.merci et bravoµ
Fadila
merci Didier
j ai vu la vidéo de comment prendre une décision et ai appris bcp de choses la méthode est efficace bravo
Bonjour Didier,
Merci pour toutes ces leçons de « vie ». Elles sont intéressantes.
Bonne journée
Joseph
J’aime cet article et vidéo. Alors pour prendre la bonne décision il faut:
1- Rassembler les informations des bonnes sources (en fixant le temps)
2- S’isoler (pendant 1 à 5 heures max)
3- Ne jamais penser au fait qu’il y a une bonne et une mauvaise décision, pour ne pas se bloquer et hésiter davantage.
Je me permets d’ajouter une petite chose, et ce, suite à des événements que j’ai vécus:
Ne jamais prendre une décision quand on est:
** Très en colère: on risque de faire mal aux autres
** Très triste: on risque de se faire mal
** Très heureux: on risque de faire des bêtises financières, ou autre
Salut Didier
Je vous remercie humblement vos articles m’ ont beaucoup aidé surtout à la prise de décision. Je ne traîne plus sur mes projets. J’essaie de faire une activité parallèle en dehors de mon boulot. Merci et bon courage à vous. Seydou
Bonjour cher expert,
C’est avec joie suis je vous lis et vous écoute.car je le partage avec plus de 225 étudiants dont j’ai la charge tous les mardis de 7h à 8h et jeudis de 15h à 16h.
J’ai foi que la mise en application nous délivrera.
Merci
Bernard
MERCI pour tout ce que vous entreprenez comme Coach pour transformer nos vies !
Bien cordialement,
Jean François
Oulala cette hésitation qui nous rattrape lorsque l’on doute de soi, que l’on se sous-estime ou que l’on se sous-value
Joelle