Faites ici le test pour connaitre votre cerveau dominant !
Faites le test de votre cerveau dominant !
Ce test vous permet de savoir quel est le cerveau qui domine chez vous. Nous possédons 2 hémisphères cérébraux qui ont des fonctions bien distinctes.
Certes, de nouvelles recherches ont mis en évidence de l’étroite relation entre les deux cerveaux, mais suivant notre façon d’apprendre, de comprendre et nos capacités cognitives, nous pouvons savoir quel cerveau domine en nous.
Par exemple, sur l’image en mouvement ci-dessus, voyez-vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ?
# Quel est votre cerveau dominant ?
Le résultat vous révèle que si vous voyez la danseuse pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, vous utilisez principalement votre hémisphère droit et dans le sens inverse, c’est votre hémisphère gauche qui est prédominant.
La majorité des personnes voit la danseuse pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est en effet, le cerveau gauche le plus sollicité dans notre société cartésienne.
Toutefois, si vous faites un petit effort mental, vous pouvez changer la perception de la direction du pivot de la danseuse. Ceci démontre que l’on peut contrôler ses fonctions cérébrales.
Voici une liste des principaux attributs et fonctions de nos deux hémisphères cérébraux !
Tentez de vous reconnaître dans vos prédominances. Les techniques que j’explique sur ce site de développement personnel visent à équilibrer vos deux hémisphères. Le but étant d’être un être équilibré dans sa totalité.
# Fonctions de l’hémisphère gauche :
– Utilise la logique,
– Soucis du détail,
– Faits et règles,
– Mots , le langage,
– Sciences, mathématiques,
– Esprit stratégique (exemple jeu d’échecs),
– Réalité,
– Connaitre le nom d’un objet,
– Passé et présent,
– Processus de compréhension (analyse, réflexion…),
– Concentration mentale,
– Recherche de sécurité
# Fonctions de l’hémisphère Droit :
– Perception spatiale,
– Vision générale,
– Les sentiments,
– Symboles et images,
– Créativité et imagination,
– Philosophie et religions,
– Croyances,
– Appréciation,
– Perçoit la fonction de l’objet (en opposition au nom de l’objet – voir hémisphère gauche),
– Esprit de fantaisie,
– Rêverie,
– Esprit impétueux,
– Esprit qui prend des risques…
Il est utile de mieux connaitre votre cerveau dominant, afin de renforcer les points qui vous font défaut. Par exemple, si vous très logique, votre capacité d’analyse vous permet de résoudre des problèmes rationnellement.
En revanche, si vous devez faire preuve de créativité pour la résolution d’un autre problème plus épineux, c’est un renforcement de vos capacités de votre hémisphère droit que vous devrez faire.
Si vous avez tendance à avoir l’esprit qui rêve, s’évade, vous avez une forte tendance à produire une imagination fertile. Néanmoins, vous avez peut-être des difficultés à fixer votre attention et entretenir une réflexion approfondie sur un sujet de travail intellectuel par exemple.
Les solutions pour équilibrer vos hémisphères existent. Voici quelques conseils qui vous permettent cela – et ainsi d’équilibrer vos hémisphère suite au test de votre cerveau dominant.
Question reçu d’un membre de développement personnel club Les deux parties du cerveau qui domine en nous-même, sont-ils responsables de nos comportements prépondérants (comme la logique ou les émotions ?) Les « deux parties du cerveau » se nomment les hémisphères cérébraux. Pour la réponse, est affirmative. Chaque hémisphère concentre des fonctions singulières. Par exemple, hémisphère gauche est le siège du raisonnement et de la logique. L’hémisphère droit alimente les fonctions cérébrales artistiques et la créativité. En revanche le facteur émotionnel est associés à des zones primitives du cerveau (comme la peur généré dans la zone du cerveau reptilien) – et que l’on retrouve dans chaque hémisphère associé à cette région cérébrale phylogénétiquement la plus ancienne. Didier Pénissard |
# Pensez en image plutôt qu’en mots
Comment développer l’hémisphère droit ?
Représentez-vous une image globale de ce que vous apprenez das une étude par exemple. Si vous faites des études de mathématiques, essayez de vous faire une représentation imagée de l’exercice.
Je me souviens d’un prof de mathématique qui m’a appris ainsi (alors que j’étais un mauvais élève dans cette matière). Il me faisait imaginer le résultat en terme d’image réelle.
Par exemple si j’éprouvais des difficultés pour un exercice d’algèbre, il me demandait de me représenter comment calculer la hauteur de l’église de Tours (où je faisais mes études au lycée à l’époque). Immédiatement, je comprenais.
# Écrivez de la main gauche !
Je sais ce n’est pas facile mais néanmoins faisable. Ce qui compte c’est de s’exercer à travailler des deux mains. C’est exercice vous permet d’exercer d’autres zones inhabituelles de votre cerveau. Si un jour vous souffrez d’une AVC, vous trouverez avantage à mieux récupérer en ayant innervé des connexions synaptiques nouvelles.
Quelques minutes à vous exercer à écrire de la main droite (si vous êtes droitier bien entendu), vous stimulera votre hémisphère droit.
# Faites de l’Aïkido !
Je suis étonné de constater que dans ma discipline, on pratique des deux côtés de notre corps – sans rechigner – .
Vous verriez l’âge avancé de certains pratiquants aïkidoka , avec un esprit vif. C’est la complexité des techniques pratiquées à gauche et à droite qui en est la raison.
# Jouez avez les associations de mots
Comment développer l’hémisphère gauche ?
Nous avons tous joué ainsi. Prenez un mot et laissez les associations de mots vous entraîner à trouver des synonymes.
Attention, il ne s’agit pas de chercher des associations d’idées (ce qui serait une fonction de l’hémisphère droit). D’autre part, vous devez penser en mot et non en images.
Si vous commencez avec le mot ordinateur, vous penserez peut-être à configuration, programme informatique, logiciel, antivirus, programmation, etc.
# Jouez aux échecs !
Rien de plus efficace que ce jeu de société pour renforcer et développer l’esprit logique.
L’esprit de stratégie y est particulièrement éveillé lors d’une partie d’échecs.
# Faites travailler votre esprit avec la réflexion « thèse – antithèse »
Faites vous l’avocat des deux parties sur un sujet de société, politique, ou autres.
Pendant 5 minutes, vous allez présenter tout les arguments pour défendre les points du sujet que vous avez choisi de traiter. Puis, vous faites l’inverse. Défendez le contre-exemple. Cet exercice renforce la capacité d’analyse et d’élasticité de l’esprit.
N’oublions pas que vouloir à tout prix privilégier un hémisphère sur un autre serait une erreur. Le but du développement personnel est de faire de vous un être épanoui dans sa globalité.
(c) Didier Pénissard Coach
>>> Découvrez ici tout ce que l’on ne vous a jamais dit sur les capacités étonnantes de votre mémoire : => ICI
>>> Comment produire 200 idées à l’heure ! => ICI
.
Elle tourne dans le sens de l’horloge…Impossible de la voir tourner inversement ! ?
Ag dans les 2 sens tantôt a gauche tantôt a droite…pourquoi? Professeur Edem Choper
Bravo, cela veut dire que vous avez un parfait équilibre de vos hémisphères cérébraux.
Intéressant!
cerveau droit pour moi … normal, je suis autiste-Asperger … ;-))
Au départ, je suis cerveau droit mais j’arrive à inverser les choses et deviens cerveau gauche
@Evy’Linna, nous avons des moments dans la journée ou nous sommes plus créatif (hémisphère droit) et d’autre moments plus analytique (hémisphère gauche).
j’aime bien ce test la faire tourner dans le sens que je veux
elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre..
Étant donné que je suis gaucher j’utiliserai plus mon cerveau droit qu’un droitier ?
Pour moi, c’était l’évidence même tout de suite en la ‘voyant’, elle dansait dans le sens des aiguilles de l’horloge (lol) Est-ce dû au fait que je suis clairvoyante??? ou que je devrais travailler sur l’aspect équilibre? Cela porte à réflexion…
Pour moi, elle tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre. Et je n’arrive pas à la faire tourner dans l’autre sens. Manque de concentration ?
pour moi elle tourne premièrement dans le sens de l’aiguille d’une montre assez longtemps et après dans le sens inverse cela signifie quoi merci
pour moi elle tourne premièrement dans le sens de l’aiguille d’une montre assez longtemps et après dans le sens inverse cela signifie quoi merci
J’AI OBSERVE LA DANSEUSE ET JE LA VOIS QUI CHANGE DE POSITION APRES QUELQUE SECONDES EN TOURNANT VERS LA DROITE PUIS DANS LE SENS NORMAL DE L’AIGUILLE D’UNE MONTRE APRES QUELQUE SECONDES ELLE TOURNE VERS LA GAUCHE, DONC VERS LE SENS INVERSE DE L’ AIGUILLE. JE LA VOIS QUI CHANGE DE POSITION APRES QUELQUE SECONDES DE GAUCHE PUIS DE DROITE.EST CE QUE C’ est NORMAL?
@Maria, c’est dans votre cas une preuve d’un bon équilibre de vos hémisphères cérébraux. bravo ! Didier
C’est bluffant!!! au début je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et en lisant les commentaires j’ai insister en me disant que je voulais la voir tourner dans l’autre sens et ça a fonctionner!!! mais impossible de comprendre comment ce changement peut s’effectuer!!! elle tourne toujours sur son pied droit, le dessin ne change pas!!! tout cela n’est qu’une pure vision provenant de notre cerveau?! quelle illusion! Stéphanie
Je suis stupéfaite! Je sais que depuis petite j’ai vu mon côté inventif brimé et muselé par ma mère au point d’être incapable de dessiner ou sculpter aujourd’hui (chose que je faisais bien enfant). Je voyais d’abord la danseuse tourner en sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis, à la lecture des commentaires, j’ai voulu essayer de la faire tourner à droite. Comme je n’y arrivais pas, j’ai essayé de « passer » par mon hémisphère gauche en pensant que la danseuse allait s’envoler. Et ça a marché! Deux fois! Merci pour cette découverte, elle me donne l’espoir de pouvoir un jour retrouver mon esprit créatif et m’épanouir enfin! Lauriane
Je vois la danseuse tourner alternativement dans un sens puis dans l’autre en changeant de pied à chaque fois qu’elle change de sens.
Bonjour Martine,
C’est le signe que vous avez une parfait équilibre de vos hémisphères droit et gauche de votre cerveau. Félicitations ! Didier
Bonjour Didier,
Merci pour vos explications sur nos 2 hémisphères. Ceux-ci expliquent beaucoup de choses, sur soi-même et sur les autres !
En effet (j’ai vu la danseuse tournée de Gauche à Droite et quelques secondes plus tard, de Droite à Gauche ! !) => Super exercice !
Et c’est peu dire ! Ainsi, on peut et on doit les faire travailler tous les 2.
Résultats : A prédominance gauche avec des nuances à droite, ce qui indique bien la parité dans notre monde !
Et ceci ausi bien chez l’homme que chez la femme : Forte majorité de femmes à l’hémisphère gauche et d’hommes à droite. Ce qui pourrait expliquer certaines choses compréhensibles, raisonnées ou pas.
Très philosophique, n’est-ce pas !
Catherine
Je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec une concentration mentale j’arrive également à la voir tourner dans le sens contraire (le sens trigonométrique). ceci nécessite cependant un effort mental alors que dans le premier cas, cette perception est systématique
En ce qui me concerne, la danseuse tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pendant un moment puis elle se met à tourner dans le sens inverse quelques secondes puis retour au sens des aiguilles d’une montre (je la vois plus longtemps tourner dans le sens des aiguilles d’une montre que dans le sens inverse) et ainsi de suite. qu’est ce que cela signifie s’il vous plaît ?
je suis dans le même cas que khadija, pouvez vous me dire quelles en sont les significations? Merci!
Pour moi elle tourne toujours dans le sens des aiguilles impossible de la faire tourne dans l’ inverse
Je ne parvenais pas du tout a la voir tourner vers le sens contraire de l’horloge donc j’ai volontairement stimule mon cerveau gauche en faisant des mouvements du poignet de la main droite (car je me souvenais que l’hémisphère gauche gérait la partie droite du corps) :
Après quelques flexions et mouvements vifs du poignet dans tous les sens, j’ai réussi a la voir tourner dans le sens contraire !
Extraordinaire !
Bonjour Didier
Enfant jusqu’à l’âge scolaire, je mettais sans arrêt le soulier gauche au pied droit et vice versa. Maman me disait « Mais Christine, tu as de nouveau mis les pieds de canard ». J’avais des aussi des soucis avec mes chaussettes. Je les pausais le soir au sol devant mon lit, comme je les avais enlevées, pour être sûre qu’au matin suivant je me tromperais pas. Jusqu’au jour où ma grande soeur a éclaté de rire.
C’est à l’âge de dix ans que j’ai réalisé que je faisais certaines tout aussi bien de la main gauche que de la main droite et que cette main gauche me manquait bien. Pour les préparations de mon opération du coeur, il m’ont enfilé depuis le bras gauche une sorte de tuyau pour aller palper mon ductus botalli. Pendant quelques semaines j’avais le bras gauche en bandouilière.
A la gym, je ne savais jamais avec quel pied je sauterais par-dessus la barre. Je changeais sans cesse. Moi et la gym. on était de toute façon pas très copine.
Alors que faîtes-vous avec les personnes n’étant ni gaucher, ni droitier ou gaucher par dressage.
Il va de soi que la danseuse tournait dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais si je la fixe quelques secondes, elles tournes quelques tours dans le sens inverse.
Meilleures salutations
Christine
Bonjour Christine,
malgré que l’on « oblige » une personne à utiliser de force les deux mains, il y a toujours malgré tout une relative prépondérance d’un hémisphère sur un autre. Par exemple si vous avez tendance à être visuelle ou pas
lorsque vous pensez ou imaginez.
bien à vous
Didier Pénissard
Bonjour Didier !
Merci pour cet article très intéressant ! Je m’intéresse depuis quelque temps aux différences entre l’utilisation de nos deux hémisphères, parce que j’ai réalisé en faisant des recherches que j’étais ce qu’on appelle « hypersensible » et que c’était sûrement dû au fait que j’utilise beaucoup plus mon hémisphère droit.
Êtes vous d’accord avec ça ?
Aussi, je vois la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, IMPOSSIBLE de la voir tourner dans le sens inverse. Est ce normal??
Cordialement,
Virginie.
Bonjour
Votre hypersensibilité peut être un élément qui indique que votre imaginaire prend le dessus (et engendre des émotions « à fleur de peau »).
Donc, oui on peut penser que votre hémisphère droit est prépondérant.
En revanche, revoyez régulièrement cette image à d’autres moments et vous constaterez que votre perception n’est pas la même. L’état d’esprit change et évolue dans la journée.
Essayez et revenez ici nous en parler.
Didier Pénissard
Quand j’ai regardé cette image la première fois j’ai vu la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, mais il arrive que je la vois tourner dans le sens inverse,par moments.
Il est vrai qu’a l’école primaire j’étais qualifié de rêveur, j’ai une très bonne vision dans l’espace, ce que je retrouve bien dans la description des cerveaux droits.
Mais je suis aussi curieux de tout, j’en arrive à une question qui pourrait être celle d’un cerveau droit :
A quoi cela tient-il ?
Cette danseuse est-elle un gif animé qui joue avec un effet stroboscopique soigneusement réalisé pour qu’elle ne soit pas plus identifiée comme une danseuse qui tourne vers sa gauche ou sa droite ?
Depuis je m’amuse à la regarder, elle tourne vers sa droite mais j’arrive presque à la voir tourner vers sa gauche.
Merci pour ce moment !
Je vous fait part d’une réflexion au sujet de cette danseuse.
Lorsqu’elle tourne vers sa droite, elle se tient debout sur sa jambe gauche, sa jambe droite tendue devant elle.
Dans une telle position il est physiquement plus aisé qu’elle tourne dans vers sa droite, sa jambe droite lui a servi de jambe d’appel et elle la laisse tendue pour conserver son inertie ce qui lui permet de continuer à tourner.
Lorsqu’elle tourne dans le sens inverse, elle se tient debout sur l’autre jambe, si bien que l’on la vois tourner dans l’autre sens…
En fait cette vidéo nous présente deux danseuses superposées qui tournent chacune dans une direction opposée.
Seulement l’énigme reste entière pourquoi voit-on plutôt l’une que l’autre ?
Moi qui suis censé avoir une bonne vue, même s’il est plus difficile de voir de près avec l’âge mais j’avoue que je suis bluffé.
Existe-t’il un test équivalent pour une personne aveugle, du type sonore, tactile ou autre ?
Voilà que je commence de plus en plus à voir tourner la danseuse vers sa gauche, j’espère qu’elle finira par retrouver sa droite…
Bonjour!
Lorsque je regarde la fille qui pivote, je vois en premier qu’elle tourne à l’opposé du sens des aiguilles et par la suite je la vois pivoter dans le sens des aiguilles. Cela veut-il dire que les 2 cerveaux sont dominant?
Lucille
bonjour Lucille,
non, cela veut dire (si elle tourne avec le temps régulier dans un sens puis un autre) que vous avez un bon équilibre de vos hémisphères cérébraux. Par exemple, je viens de recevoir un mail d’un membre du club qui lui, ne la voie tourner que dans un sens – et ce depuis 10 minutes.
bien à vous
Didier
Un autiste asperger ou un tdah ne peut pas être cerveau droit car il est dit que les cerveaux droits voient les choses en global alors que c’est tout le contraire chez les asperger qui ne voient que les details.
L’asperger est donc un neuro gaucher.
La plupart des gens qui ont des difficultés scolaire sont neuro gaucher d’ailleurs.
Ils n’arrivent pas à voir les liens entre les choses car tout est séparés comme dans un puzzle.
Quand ont dit que les neuro gaucher aiment planifier, sont organisés…c’est uniquement parce qu’ils utilisent aussi l’hemisphere droit qui permet de réfléchir en global et de voir le lien entre les choses. En utilisant uniquement leur hémisphère gauche ils seraient incapable de planifier ou s’organiser.
quelles sont les techniques mentales pour produire des idées et des solutions ?
Issa
Ma réponse,
La capacité mentale pour produire des idées est ce que l’on appelle la créativité. C’est un domaine que je m’intéresse depuis fort longtemps.
J’ai du faire mes premières recherches sur le sujet créatif en 1986.
En fait, pour que le cerveau créatif puisse être pleinement fécond, il est important de savoir comment fonctionne nos deux hémisphères cérébraux.
Concrètement, les idées novatrices s’élaborent dans l’hémisphère droit du cerveau. Vous parlez de techniques mentales, c’est le terme juste. Car, pour que l’idéation fuse dans votre esprit, il faut que la fonction logique soit momentanément mis de côté. Ensuite, vous devez faire travailler l’élasticité de votre esprit en lui permettant de penser autrement.
C’est une liberté mentale qui doit s’opérer pour être « génie » créatif.
J’aborde ce sujet dans cette rubrique :
https://developpement-personnel-club.com/et-creativite/
Maintenant, si vous voulez connaître tous les secrets des génies créatifs et produire 200 idées à l’heure, je suis l’auteur de ce programme:
« Comment Avoir des idées »
http://www.avoirdesidees.com
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Elle tourne dans les deux sens, sans problème, à volonté, sans effort.
J’utilise mon cerveau gauche.
J’aime la créativité.
Bonjour Didier,
Comment apprendre en dormant ?
Bonjour
apprendre en dormant n’est pas la bonne formulation. Car le processus est un peu plus technique
qu’on pourrait le penser à première vue. En réalité, pour faciliter le facultés cognitives, ce n’est pas en dormant d’un sommeil profond que l’on y parvient, mais dans un niveau de conscience situé entre veille et sommeil. Les travaux du docteur Géorgie Lozanov ont mis en évidence que l’on peur décupler nos facultés de mémorisation lorsque les deux hémisphères cérébraux sont occupés de manière indépendante l’un de l’autre. Or, il est nécessaire de désactiver temporairement les facultés de l’hémisphère gauche (analyse) en lui faisant écouter une musique (souvent une musique Baroque qui possède un rythme particulier). Et d’entendre en même le temps le cours que l’on veut apprendre. Voici un article sur le sujet .
https://developpement-personnel-club.com/comment-apprendre-en-dormant-possible/
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard coach