« 7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez »

  Premier jour 

7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez L'écriture est une forme de pouvoir. Il est possible d'être convaincant quand vous écrivez, avec un protocole particulier; celui de la lisibilité

 » L’écriture est une forme de pouvoir. Il est possible d’être convaincant quand vous écrivez, avec un protocole particulier; celui de la lisibilité  » (c) image FLICKR

Je reviens avec la rubrique « 7 jours pour … »

La première ; « 7 jours pour avoir de la répartie » ayant connu une grande audience, nous repartons aujourd’hui avec une nouvelle rubrique intitulé : 

     « 7 jours pour être très convaincant quand vous écrivez » 

 

coche.jpg   # A l’heure des « TEXTO », écrire est-il vraiment utile ? 

 

En tant que responsable de ce blog, je reçois chaque jour des centaines de mail. Je remarque que les langages « texto et autres sms » deviennent monnaie courante. Pour autant, vous serez de plus en plus jugé sur la qualité et la pertinence de vos rédactions, ne serait-ce que pour : 

– écrire un émail à votre amoureux (se), 

– obtenir une sollicitation, 

– un R.V pour un entretien d’embauche,

– une remise sur un produit qui vous intéresse, 

convaincre un proche ou un client, 

– Faire bonne impression, 

– etc. 

   Le développement personnel est aussi affaire d’écriture. Votre écriture reflète votre personnalité. Elle conjugue votre état d’esprit et projette une image (positive, neutre ou négative) à celles et ceux qui la lisent. 

 

coche.jpg  # L’écriture possède un étonnant pouvoir 

 

   Pour convaincre, j’ai déjà abordé ce sujet ici  et le verbe, l’expression orale ne sont que des parcelles d’outils pour y parvenir. Les mots, les phrases que vous écrivez possèdent une puissance considérable. 

   Sincèrement, un message très pertinent qui vous touche, une phrase qui touche la corde sensible de vos émotions n’a-t-elle pas réussi parfois à vous convaincre plus que des mots ? 

   Ce mail reçu d’un collègue vous perturbe. Cette lettre reçue d’un(e) ami est tellement touchante que vous la conservez comme un joyau. Cette note d’un chef de service qui vous agace… 

 

coche.jpg  # 1 er secret pour être convaincant quand vous écrivez : Soyez lisible ! 

 

Être lisible vous rend, de façons subreptices  plus convaincant. Regardez cet exemple :

« Bonjour Didier,

J’ai bien reçu votre proposition pour le séminaire pour développer sa créativité hier dans ma messagerie. je suis bien entendu très intéressé mais le problème c’est le tarif demandé. Je suis un de vos lecteurs et membres fidèle depuis 2004 et je vous ai rencontré à la conférence en Belgique que vous donniez sur l’auto hypnose. J’avoue que ce n’est pas dans mon budget actuel et pourtant je voudrai vivement y participer. Pouvez-vous s’il vous plaît m’accorder exceptionnellement une ristourne pour m’inscrire à ce séminaire. Didier, j’en ai vraiment l’utilité et je vous demande de prendre en considération ma demande. Je vous remercie d’avance pour une réponse favorable.
Cordialement,
Eric » 

J’ai reçu ce mail et je vous l’avoue, il me faut faire un effort pour lire ce texte. C’est un comble que je dois faire, moi, l’effort pour répondre à une sollicitation.

 

coche.jpg # Vos ponctuations sont des « doses d’oxygène » de lecture – (et vous rendent convaincant quand vous écrivez)

 

   Quand vous venez de faire un « 100 mètres », vous êtes essoufflé. Quand je lis ce type d’émail mon cerveau tout autant asphyxié par l’absence de ponctuation. 

   Une simple relecture, permettrai à son auteur de rendre sa demande plus souple, avec des mini pauses qui me donne l’impression de « respirer » entre ses arguments. Dans le cas présent, on a la sensation d’étouffer

   Reprenons l’exemple :

 « Bonjour Didier,

J’ai bien reçu votre proposition pour :

Le séminaire pour développer sa créativité hier dans ma messagerie. Je suis bien entendu très intéressé , mais… le problème c’est le tarif demandé. Je suis un de vos lecteurs et membres fidèle depuis 2004 ! Je vous ai rencontré à la conférence en Belgique que vous donniez sur l’auto hypnose. J’avoue que ce n’est pas dans mon budget actuel. Pourtant je voudrai vivement y participer. Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’accorder exceptionnellement une ristourne pour m’inscrire à ce séminaire. Didier, j’en ai vraiment l’utilité. Je vous demande de prendre en considération ma demande. Je vous remercie d’avance pour une réponse favorable.

Cordialement,

Eric » 

Avouez que l’on peut reprendre son souffle avec ces quelques ponctuations. 

 

coche.jpg  # Comment les ponctuations peuvent mettre de la force de conviction dans vos textes ? 

   Mais, on peut faire mieux ! 

   Les mots qui ont de l’importance dans vos textes peuvent très bien être mis en valeur. Donner du relief à une expression ou à un mot peut très simplement lui fournir l’impact et la densité que vous désirez.

  • * les puces qui attirent l’attention, Les « (guillemets) », – (entre deux tirets) – (souligné), … (petits points … pour laisser réfléchir), : – [pour bien préciser] ,  écrire en gras, etc.

   Reprenons le texte de notre ami et améliorer sa capacité à me convaincre avec des ponctuations pertinentes :

 « Bonjour Didier, 

J’ai bien reçu votre proposition pour :

* Le séminaire pour développer sa créativité, hier dans ma messagerie.

Je suis bien entendu très intéressé , mais… le problème c’est – le tarif demandé -. Je suis un de vos lecteurs et membres fidèle depuis 2004 ! Je vous ai rencontré à la :

Conférence en Belgique que vous donniez sur l’auto hypnose. J’avoue que ce n’est pas dans mon budget actuel. Pourtant je voudrai vivement y participer. Pouvez-vous, s’il vous plait, m’accorder « exceptionnellement » une ristourne pour m’inscrire à ce séminaire. Didier, j’en ai vraiment l’utilité. Je vous demande de prendre en considération ma demande. Je vous remercie d’avance pour une réponse favorable. 

Cordialement,

Eric » 

   C’est tout de suite plus agréable, plus « chaud » avec des ponctuations, non ? 

… Demain, nous verrons comment donner de la dynamique à vos textes… 

(c) Didier Pénissard Coach
(Expert en communication Efficace vous invite à me rejoindre sur
ma page Facebook)

Métier à domicile Comment devenir copywriteur professionnel en restant chez vous ?

Comment devenir copywriteur professionnel en restant chez vous ? (c) Image stocklib.fr

>>> EXCLUSIF « Les Directeurs en ressources humaines recherchent (désespérément) des « concepteurs rédacteurs » ou Copywriter en marketing internet… et ne trouvent pas à combler ces postes » 

Découvrez comment exercer ce métier très bien payé et d’avenir

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , , , ,