7 jours pour être convaincant quand vous écrivez La technique de la pointe pour faire passer vos idées

0
56

[7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez]

La technique de la pointe pour faire passer vos idées en douceur dans vos textes  

4ème Jour 

Comment convaincre par email Pour être convaincant en écrivant, les phrases courtes laissent une trace dans l'esprit du lecteur plus forte. C'est clé pour faire passer vos idées
 » Pour être convaincant en écrivant, les phrases courtes laissent une trace dans l’esprit du lecteur plus forte. C’est clé pour faire passer vos idées « (c) Image FLICKR

   Essayez d’enfoncer une pointe émoussée dans du bois. Vous risquez de rencontrer quelques difficultés, n’est-ce pas ? 

   Maintenant, affûtez votre pointe et le moindre coup de marteau (même léger) suffira à la faire pénétrer dans le bois le plus dur, sans la moindre difficulté

 

# Vos phrases sont des pointes émoussées ou pointues

  Quand vous devez convaincre quand vous rédigez un Email ou une lettre, vous devez penser à processus que l’on nomme « empan de lecture ».

   Le cerveau humain est par nature « flémard ». Il cherchera toujours la facilité.

   Cette règle doit demeurer comme une base pour convaincre plus. Plus votre phrase sera longue, moins elle aura d’impact sur votre lecteur. Plus elle sera courte, plus elle sera pertinente.

 

# Comment raccourcir vos phrases pour mieux convaincre ?

    C’est une habitude à prendre. Mais avant de fournir un exemple, pensez que les revues à grand tirage ont bien compris cela. Selon Christian Godefroy, auteur du « petit manuel de LISIBILITÉ affirme que :

 – La presse de coeur ne dépasse jamais plus de 12 mots par phrases.

 – Le « Reader’s Digest se limite à 14 mots par phase.

 – Les journaux, eux, arrivent à leur limite de 18 mots par phrases.

    Ce n’est donc par manque d’esprit littéraire que des journalistes se limitent ainsi, non. Ils le font car ils perdent des lecteurs en masse s’ils dépassent ces seuils.

  

# Voyons comment aiguiser vos arguments écrits ?

    Prenons si vous le voulez bien cet exemple :

    Jérémy envoie un CV avec une lettre de motivation à un recruteur et regardons quelques phrases à la « pointe émoussée » :

  » J’ai occupé le poste de préparateur de commande pendant un an à la Société Barronet de Laval,  avec pour mission principale de coordonner les réceptions et le tri des marchandises ainsi que des expéditions à la clientèle ».

    Cette phrase ne parviendra sans doute pas à convaincre le recruteur autant qu’une autre formulation écrite plus « pointue ». Revoyons comment utiliser la « technique de la pointe » :

  » J’ai occupé le poste de préparateur de commande. J’ai exercé cette fonction un an à la Société Barronnet de Laval. Ma mission principale était de: 

– Coordonner les réceptions,

– Trier les marchandises ,

– Traiter les expéditions à la clientèle ».

 En raccourcissant les phrases de Jérémy, le recruteur verra son empan de lecture en accord avec la lisibilité du texte. Il sera sans doute plus convaincu pour un éventuel entretien.

  

# Le style livresque peut être un handicap pour convaincre et faire passer vos idées

    Même si nous aimons les beaux textes, bien écrit, les phrases longues sont des obstacles pour convaincre. Nous sommes dans un monde où la vitesse est un vecteur de choix et de prise de décision.

    En facilitant le travail de l’empan de vos lecteurs, vous vous adaptez à leurs besoins et donc, devenez plus convaincant…

Rappel Jour 1   –  Rappel Jour 2   –  Rappel Jour 3   – 

(c) Didier Pénissard Coach

 

Comment écrire des pages de vente internet
Devenez concepteur rédacteur en copywriting

>>> Comment Écrire des Email percutants et vendeurs qui Déclenchent des centaines de Commandes <<<: => www.devenircopywriteur.com

– Plan du site    –   Page d’accueil  –    Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*