Les 3 Clés d’une vie de couple qui dure ( par Estelle Denis )

 

Les 3 clés d'un couple qui dure pour garder l'amour de votre vie

Un couple qui dure sur de très nombreuses années a bâtis une relation de confiance, d’estime et de respect de l’autre.


   Comment pouvons-nous procéder pour obtenir que notre vie de couple soit heureuse?

   Faut-il nous en remettre au destin et compter sur notre bonne étoile ou prier avec ferveur dans l’espoir que les dieux assureront la réussite de notre vie amoureuse ?

  Est-il possible de prendre en main une réalité aussi éthérée que l’amour ?

  <= écoutez le podcast pour connaître le secret d’un couple qui dure

 Parce qu’elle implique au moins deux personnes, la relation amoureuse (maritale ou libre) doit s’appuyer sur les apports des deux partenaires. Il n’est pas nécessaire que l’apport de chacun soit identique; ce qui importe c’est l’équilibre dans la qualité des contributions respectives.

   Nous sommes tous capables d’estimer globalement cet équilibre dans les investissements et de déterminer si notre propre apport est proportionnel à celui de l’autre.

   Il serait maladroit de tricher en faisant cette auto-évaluation car cet équilibre est capital pour le succès de toute union.

   Cela passe par un partenaire qui nous correspond le mieux. 

    Au risque de passer pour vérité de la palice, je dirais que pour réussir une relation amoureuse il faut d’abord choisir le partenaire “harmonieux”.

   Mais cette formulation demande quelques explications, car la définition du partenaire idéal ne fait certainement pas l’unanimité.

 

1. Les ingrédients de la réussite dans la relation de couple

 

   Je veux d’abord préciser qu’il ne s’agit pas du candidat parfait “dans l’absolu”.

   Je pense plutôt à la personne qui nous convient bien sur tous les plans importants d’une relation intime. Je dois dire aussi qu’il ne s’agit pas de la personne qui, au premier coup d’œil, nous séduit globalement.

   Je pense davantage à quelqu’un qui nous plaît de plus en plus profondément au fur et à mesure que nous le connaissons davantage.

   Il ne s’agit pas non plus de l’être qui nous ressemble le plus possible, et qui nous devine sans que nous ayons à nous exprimer ou d’une personne qui se charge d’assurer notre satisfaction et notre sécurité.   

   Je pense au contraire à un partenaire qui nous complète par ses différences, qui nous amène à nous exprimer intégralement et qui nous laisse assumer pleinement la responsabilité de notre bonheur.

 

# 3 ingrédients  indispensables pour qu’un relation intime soit susceptible de durer

 

   1- l’amour, l’estime et la complicité : Le partenaire idéal est celui qui correspond à ces critères, c’est à dire celui envers qui nous ressentons ces trois liens émotifs.

   Mais, parce qu’il s’agit d’une relation entre adultes égaux, il faut en plus que ces ingrédients soient réciproques.

   Par définition, la complicité est nécessairement réciproque dans un couple qui dure. Mais ce n’est pas toujours le cas de l’amour et de l’estime.

   En effet, il arrive souvent que la personne qui pourrait être le candidat idéal pour l’un ne le soit pas pour l’autre. Dans ce cas, il ne s’agit pas du partenaire idéal car l’absence de réciprocité crée d’emblée un déséquilibre fondamental qui détruira tôt ou tard le lien réel entre les interlocuteurs.    

   « Pourtant, on voit souvent des unions se réaliser sur cette base fragile ».

– Certains ne se préoccupent pas de rechercher cet équilibre de la réciprocité tellement leur besoin d’être aimé est en souffrance.

– D’autres se chargent de la mission de rendre leur partenaire heureux, oubliant volontairement leurs propres besoins.

– D’autres enfin, choisissent de demeurer fidèles à une promesse qu’ils ont faite dans un contexte qui ne ressemble en rien à leur situation actuelle. Certains, enfin, misent sur le temps et sur leur propre influence pour amener leur partenaire à ressembler davantage à ce que serait leur idéal.

   Dans tous ces cas, il est bien improbable qu’on aboutisse à une union heureuse. Le déséquilibre fondamental finira tôt ou tard par engendrer des frustrations suffisantes pour conduire à la rupture (rupture de fait ou fin de l’investissement personnel dans la relation).

 

2 . L’amour est la fondation d’une relation durable dans le couple

 

   Il faut absolument aimer la personne, aimer ce qu’elle est fondamentalement.

   C’est primordial. Ceci ne signifie pas que je l’aime intégralement. Elle (il) a certainement des défauts qui me déplaisent, des habitudes qui ne me conviennent pas, des comportements qui me dérangent.

   Mais il est important que ces « irritants » demeurent des composantes accessoires de sa personne, des caractéristiques secondaires qui ne font pas directement partie de celles qui la définissent essentiellement.

   Il faut en plus que cet attrait soit relativement général, physique autant que mental. Autrement dit, il est important que j’éprouve de l’affection, que mon partenaire m’inspire du désir sensuel et sexuel et que son esprit soit à la hauteur de mes attentes.

   Comme je l’explique plus loin, cet amour n’est pas surtout romantique; il correspond à une affection réelle pour des dimensions de lui que je connais réellement plutôt que pour des images que je fabriquerais à partir d’indices limités et superficiels.

 

3. L’estime et le respect de l’autre sont les piliers de la relation de couple qui dure

 

Chez l’adulte, l’amour réel implique toujours une part d’estime.

   Celle-ci est une forme complémentaire d’appréciation, une évaluation positive de la qualité de l’autre. Ce jugement repose sur une concordance entre mes valeurs principales et celles qu’il incarne par ses actes.

« J’estime le geste de quelqu’un parce qu’il correspond à une valeur importante à mes yeux ».

« J’estime cette personne parce qu’elle se comporte d’une façon que je valorise ».



# La nécessaire complicité dans le couple qui dure est le gage de sa durée

 

   La vie en couple nous amène à partager un grand nombre de choses :

   lieux où nous vivons, revenus financiers et dépenses générales, tâches domestiques, éducation des enfants, projets en tous genres, …

   De même, lorsque l’entente entre les conjoints n’est pas parfaite, des conflits surgissent rapidement car les occasions sont innombrables. Sans une solide complicité, ces conflits peuvent facilement devenir insolubles.

   Je dois préciser ici ce que j’entends par “entente parfaite”. Il s’agit selon moi du partage d’une même vision sur l’ensemble des questions essentielles pour chacun.

 

 # Partagez des valeurs plutôt que des opinions dans votre couple

 

   Cela ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de discussion ou de mésentente, bien au contraire.

   Mais cette vision commune est nécessaire pour qu’il soit alors possible de réussir à s’entendre en s’assurant que les deux partenaires soient satisfaits.

   La complicité ne se commande pas et on ne peut la demander; elle existe ou n’existe pas. Il s’agit d’une entente profonde basée sur le partage de valeurs, de vision de la vie et de bon nombre de besoins communs.

   Elle prend la forme d’une connivence qui pousse chacun à s’associer facilement à l’autre et à lui apporter spontanément son support dans la recherche de satisfaction et la poursuite de ses objectifs principaux.

  En appliquant ces conseils, vous avez entre les mains, toutes les clés pour un couple qui dure…   

Estelle Denis 
(c) Partenaire invitée du blog
Coach de couple

Non, ce n''est pas fichu ! Même si les disputes vous ont séparés, vous POUVEZ le (la RECONQUÉRIR et retrouver l'amour fou

Non, ce n »est pas fichu ! Même si les disputes vous ont séparés, vous POUVEZ le (la RECONQUÉRIR et retrouver l’amour fou

Vous désirez reconquérir votre EX ? La solution est ICI 

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – 

C’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , , ,