[7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez]
La règle des mots magiques pour toucher vos lecteurs
3ème jour
Depuis ces deux derniers jours, nous ne devons pas perdre notre objectif, à savoir :
Convaincre quand vous écrivez !
Il existe dans ce type de communication des mots magiques qui peuvent faire déclencher des actions.
# Pour être convaincant dans vos communications écrites, oubliez-vous !
Nous abordons un élément qui doit être le socle de vos communications écrites.
Je veux parler de la « projection ». En effet, pour convaincre avec des phrases écrites, vous devez vous projetez dans votre lecteur.
En soi, je considère que c’est un exercice de développement personnel à part entière. L’idée de se projeter dans l’autre nous incite penser comme si nous étions l’autre personne a qui est destiné ce texte. C’est un exercice, je l’avoue qui n’est pas toujours évident au premier abord.
# Choisissez les pronoms et mots magiques
Ces pronoms magiques ont le pouvoir de faire se sentir concerné votre correspondant.
Ce qui compte le plus est qu’il se sente IMPORTANT !
Comment vous y prendre ?
Les pronoms en « vous », « vos », « votre » (ou en « tu », « ton », « tes », si vous êtes ami(e) seront préférés aux pronoms « Mes, mon, moi ». C’est un petit exercice au début, j’en conviens mais du plus bel effet.
Prenons un exemple :
Vous voulez réaliser une petite affichette de rentrée pour votre club de Yoga. Vous souhaitez expliquer les avantages de votre club.
Commençons par la mauvaise méthode :
« Le Yoga est un technique millénaire que j’enseigne depuis 15 ans. Mes élèves profitent d’une ambiance zen au milieu d’un quartier paisible entouré d’un parc et d’un jardin. Je suis très attentionné aux spécificités de chacun(e) (âge, sexe, niveau de souplesse, je vous assisterai personnellement à chaque séance dans vos progrès ».
Votre lecteur risque de ne pas ressentir la moindre émotion dans ce texte. Or, ce sont les émotions qui le font agir et le « je », « mes » ne créés pas suffisamment de liens avec ce dernier
# Comment oublier votre ego et faire passer de l’empathie
Les pronoms « je », « mes » sont prépondérants.
Les lecteurs de cette affichette ne sont pas touchés par votre communication. Reprenons si vous le voulez bien ce petit paragraphe en utilisant les pronoms magiques :
« Le Yoga est un technique millénaire qui vous sera enseignée pour votre confort par un professeur expérimenté (15 ans d’expériences). En tant qu’élève du centre de Yoga, vous profiterez d’une ambiance zen au milieu d’un quartier paisible entouré d’un parc et d’un jardin. Ayant une attention particulière à vos spécificités (âge, sexe, niveau de souplesse, je vous assisterai personnellement à chaque séance dans vos progrès ».
Le lecteur est tout de suite concerné. Vous peignez son accueil, vous dessinez son environnement de SON POINT DE VUE ! Votre lecteur se VOIT comme vous voulez qu’il devienne.
Le but étant de changer vos communications en y ajoutant de l’empathie. Définition du mot Empathie : empathie, nom féminin Sens Capacité de ressentir les émotions de quelqu’un d’autre.
# Le petit truc utile pour créer de l’empathie dans vos écrits
Il vous suffit d’employer la photo de la personne à qui vous rédigez votre message.
Placez-là devant vous et imaginez que vous lui écrivez personnellement. Si vous ne l’a connaissez pas, prenez une photo d’une personne au hasard et imaginez que c’est elle.
Ne perdez pas de vue cette photo en ayant toujours à l’esprit que vous lui écrivez à elle. Vous serez incité à vous oublier et à mieux vous projeter en elle.
(c) Didier Pénissard Coach
>>> Exercez maintenant l’un des métiers, valorisant et indépendant les mieux payés du marché : À découvir ici
– Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club –
C’est ICI et Gratuit !
Bonjour Didier, Pour le moment, le Mali est en guerre et nous avec ! merci de vos envois qui retiennent mon attention j’aime les mots, j’aime écrire ! à bientôt
@ Rachel, un seul mot dans ces moments si difficile pour vous, Tenez-bon ! Amicalement,
impossible Didier d’ouvrir le jour 2. Cordialement et surtout merci pour tous ces conseils
@ Danielle, dans ce cas, essayez ce lien :
http://www.developpement-personnel-club.com/article-7-jours-pour-etre-tres-convaincant-quand-vous-ecrivez-comment-donner-a-coup-sur-la-capacite-de-109722479.html
Cher Didier,Merci pour toutes vos astuces partagées , qui arrivent au bon moment très synchro. Bien à vous et Que le meilleur !!!
Bonjour Coach Didier, vraiment merci pour vos articles vraiment j’ai appris beaucoup de choses avec vos différents articles. Cet article m’est encore très utile
Super ! Waouh monsieur Didier.
Rien de plus beaux et satisfaisant de continuer d’avancer, de travailler avec vous…
Que du meilleur surtout le développement du potentiel illimité …