Comment Prioriser Ses Tâches avec la Méthode du Tamis ?

  

Comment prioriser ses tâches ?

« Si vous vous sentez constamment débordés et que votre organisation est déficiente, alors vous devez vous poser la question de savoir si vous priorisez vos tâches correctement »

 Vous avez sans doute manié un jour ou l’autre un tamis.

   Peut-être enfant en jouant comme moi au chercheur d’or. Ou bien, pour tamiser du sable sur la plage.

  A la fin, il reste dans le fond du tamis les gros grains, les petites pierres. Or, le vrai chercheur d’or tamise jusqu’à laisser les pépites briller au fond de son tamis.

  Dans la gestion optimale du temps; il est fondamental de détecter les tâches prioritaires des autres (les plus essentielles). Car ce sont vos « pépites » ! Pensez-y  ! 

   Bon nombre de gens se laissent ainsi entraînés par le sable des « petites choses » à faire. Ils en oublient le principal ! Et, au final, perdent beaucoup de temps.

 

#  Qu’est-ce qu’une priorité dans la gestion du temps ?

 

  Une priorité est à la fois une action urgente à traiter, mais aussi une tâche, qui dans l’échelle des importances, est à classer en premier sur votre to do list (liste des tâches à faire dans la journée).

  Mais, il faut bien repérer ce qui peut sembler urgent (pour votre intérêt personnel), et ce qu’il l’est réellement (les faits).

  C’est souvent là que le problème se pose. Le cerveau filtre (comme notre exemple du tamis du chercheur d’or) en permanence. Il nous influence à traiter les informations en fonction de :

  1 – Ce que nous désirons en premier (nos besoins essentiels à satisfaire),

  2 – Ce que nous voulons (les aspects désirs, plaisirs, ou rejets, etc),

  3 – Et enfin, ce que nous devons faire (les contraintes réelles).

  C’est sur ces 3 situations que le cerveau filtrera toujours dans cet ordre. Mais, c’est à votre intellect de reprendre le contrôle de la situation. Vous devez re-filtrer à nouveau ces pseudo priorités en de réelles. 

  Voici quelques conseils pratique pour apprendre à gérer vos priorités : 

 

 1 # « Tamisez » votre emploi du temps le soir !

Comment prioriser-ses-tâches avec la méthode du tamis

« Savoir prioriser ses tâches nécessite de gagner du temps et de détecter les actions urgentes et celles importantes »

 

   Repérez dès le soir ce qui est le plus important à faire.

  Personnellement, je préfère le faire le soir avant de m’endormir. Je repasse rapidement en tête les différentes actions qui sont réellement prioritaires. Je filtre donc entre les 3 situations que je viens d’énumérer plus haut.

   Une partie de vos ressources subconscientes va poursuivre le travail d’organisation pour mieux prioriser les actions du lendemain de manière plus efficiente.

 

   2 # Filtrez les petits détails (secondaires) qui dévorent votre temps

 

   Je vous invite à être  – sans pitié  – avec les activités futiles qui vous gaspillent beaucoup de temps.

   Nous somme ici au cœur des 3 choix et situations. Le dilemme entre ce que vous aimez faire et ce que vous devez faire prend toute son importance.

   Ne vous cachez plus derrière votre petit doigt en tentant de justifier de prioriser les tâches essentielles à effectuer pour remplir votre liste. Et in fine, celles que vous désirez effectuer pour votre plaisir, votre confort, etc. Il faudra être ici implacable et rationnel dans la sélection de vos vraies priorités. 

 

Comment prioriser ses taches consiste aussi à veiller bien à remplir votre to do list en fonction des actions urgentes et importantes

Comment prioriser ses taches consiste aussi à veiller bien à remplir votre to do list en fonction des actions urgentes et importantes

   3 # Donnez prioritairement au « gros morceaux » (les pierres qui restent dans le tamis)

 

   Vous avez intérêt à les classer en premier et en tête dans votre planning.

   Lors de l’élaboration de votre to do list, votre choix des actions prioritaires doit prendre en compte les points urgents.

  Il existe souvent une relative confusion entre « actions prioritaires urgentes » et « actions prioritaires importantes ». La première doit mobiliser toute votre énergie et vos efforts en PREMIER. Indiquez-la donc en première position de votre to do list.

  Alors que les actions prioritaires importantes, même si elles doivent exiger de vous une attention particulière, sont à mettre à la suite de la to do list. Vous savez que vous avez à les traiter, mais elle ne sont pas « vitales » dans l’ordre des priorités. Si vous les traitez ce soir, cela n’aura point d’impact négatif sur votre organisation du temps.

   Alors que les « actions prioritaires urgentes », au contraire, peuvent engendrer des problèmes sérieux dans votre planning. 

 

 4 # Concentrez vos efforts sur les « pépites » de vos priorités 

 

   Ces pépites  sont celles qui génèrent 80 % de vos bons résultats.

   – 20 % de vos actions génèrent 80 % de résultats efficaces. Cette loi de PARETO , bien connue en time management sytem, indique que nous devrions analyser froidement ce qui produit 80 % de résultats. Et, supprimer sans faire de sentiment ce qui ne génère que 20 % de ce même résultat.

  La loi de Pareto est implacable de vérité !

   Moi-même, j’ai du faire ce constat objectif au tout début de ma carrière professionnelle. Je mobilisais beaucoup trop d’énergie – et donc de temps – sur des actions que je jugeais prioritaire. Quand à la loupe du principe de la loi de Pareto, j’ai du constater que l’obtenais seulement 20 % (en moyenne bien entendu) de résultats dans mes affaires. Alors, que 20 % des mes actions prioritaires, elles, généraient 80% de mes revenus. 

**********************************
     Conseil du jour !

   Relevez les « priorités » dans votre journée
       et traitez-les toujours en premier !

**********************************

(c) Didier Pénissard Coach
Expert en Time Management System

Comment gagner du temps Time Management system

Au delà d’une simple formation pour prioriser ses tâches, Didier Pénissard Coach vous propose un véritable moyen de gagner du temps avec la méthode audio mp3 Time Management System

Devenez un Time Manager et Multipliez par 3 Votre Productivités en 1 mois seulement

 

 

 

Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

 

Tags: , , , , , ,