Déléguez, déléguez, déléguez Que Diable !

3
3021

 [   Comment Gagner du Temps  ] 
Déléguez, déléguez, déléguez Que Diable !

Comment déléguer pour gagner du temps
Comment déléguer pour gagner du temps nécessite de vaincre les freins psychologiques qui peuvent nous empêcher de confier aux autres personnes compétentes des tâches subalternes

 Quand je parle de déléguer pour gagner du temps, c’est souvent le sujet qui fâche.

   Tenez, je reviens d’animer un séminaire pour des entrepreneuses indépendantes qui souffrent de manque de temps.  Chez elles, c’est un gros soucis ! Pour vous dire, j’ai passé une heure avec des jeunes femmes qui ont créé leur activité.

 => écoutez ici le podcast pour gagner du temps : déléguez

   Une heure à entendre :    « Mais regardez Didier, j’ai rencontré encore un soucis sur mon blog. Résultat, 2 jours de perdus à essayer de corriger

ce bug »

   Ou encore,
   « J’ai passé ma demi journée à comprendre ce nouveau logiciel. Bref, encore une journée de perdue ».

  Encore une autre :
   « Les jours passent, les semaines passent et impossible d’avancer dans business-plan. Trop d’Em….. à chaque fois qui viennent interférer dans mon agenda »

   Sombre tableau, n’est-ce pas à priori ? Mais, à priori seulement !  Car, votre serviteur est aussi suis passé par là. Jusqu’au jour où, j’ai été voir chez des amis concurrents qui :

   – Ont plus de temps libre que la moyenne des entrepreneurs,
   – Parviennent à très bien gagner leur vie,
   – Sont plus productifs.

     La claque !  Sa solution ?   Ils délèguent TOUT ce qu’il est nécessaire de faire et qui est en dessous de leurs compétences ou haut dessus.  Alors je vous entends déjà dire :

    « Mais déléguer, ça coûte cher. Et on peut être déçu ! »

   C’est très fréquemment une fausse-croyance solide (difficile à déloger de son cerveau).   Ayez au contraire ce réflexe d’appeler une personne qui possède les compétences dont vous avez besoin. 

   Si c’est un problème de site (comme la jeune femme plus haut), appelez les services d’un développeur.  Tenez, j’utilise personnellement cette plateforme (qui m’a fait gagner des centaines d’heures) ;

https://www.freelancer.com/ 

    En moins d’une heure j’ai 20 propositions.    Si c’est de la paperasserie à classer et qui vous fait perdre du de longues heures à retrouver des documents,.. Embauchez un étudiant dans votre quartier pendant 4 heures. Vous y verrez plus clair après.

apprendre à déléguer
La capacité à déléguer commence par s’autoriser le droit de confier la (les) tâches sans culpabiliser

#   Déléguez, déléguez, déléguez, que Diable !

Une grande part du manque de délégation des tâches subalternes (ou qui ne correspondent pas à notre niveau de compétences), trouve sa cause… en nous-même.

   Les principales raisons sont comme je viens de l’indiquer plus haut des croyances limitantes. En voici 4 principales :

   « Je suis le seul à pouvoir le faire » :  Enraciné par une vision déformée de la réalité, la plupart de nos tâches peuvent être déléguées.

   Je vais vous faire une confidence. Moi aussi, pendant très longtemps j’ai cru que sur certaines démarches, travaux, etc, je me refusais à les déléguer. Une partie de moi-même croyait dur comme fer (à tort) que « j’étais le seul à pouvoir le faire ». Le monde continuera à tourner lorsque vous ne serez plus ici bas, souvenez-vous-en !

  « Je dois tout diriger de A à Z « :  C’est un principe erroné qui ne résiste pas longtemps à la réalité. Quand vous parvenez à déléguer, vous vous déchargez de pertes de temps inutiles. Or, vous avez bien d’autres choses à faire de plus urgent que de vous occuper de tâches habituelles et souvent répétitive. 

  » Je culpabilise lorsque je dois déléguer »: C’est assez courant comme perception intérieure. Une partie de nous-même se sent coupable de ne pas « faire soi-même » les choses. Pourtant, ce sentiment de culpabilité doit être évacué le plus vite possible. Il est absurde sur le fond comme sur la forme. Vous devez vous octroyer le droit de déléguer.

   « Je suis certain qu’ils ne savent pas ce que je veux vraiment » : Cette fausse-excuse est la plus dangereuse, car souvent inconsciente.

   Qu’est-ce qui peut vous faire croire que vous ne serez pas compris ? Il suffit que vos consignes soient le plus claires et précises possibles pour que vous ayez l’esprit tranquille. Personnellement, j’écris la mission sur une feuille de délégation. Je fais relire le contenu de la tâche déléguée à la personne concernée et lui demande de m’expliquer ce qu’elle a compris. C’est ainsi que vous ne pourrez plus vous cacher derrière cette peur imaginaire. 

 

  # Un lumbago douloureux m’a ouvert les yeux que je pouvais déléguer

   Il a bien fallu que je me rende à l’évidence, suite à un lumbago qui m’a cloué sur mon canapé pendant une semaine. La douleur était telle que je ne pouvait n’y bouger et encore moins travailler sur mon écran. Même respirer me faisait souffrir.

   En effet, suite à l’obligation de cette immobilisation de mon corps, la charge de travail que j’avais à rendre pour la fin de semaine ne me laissait aucune alternative, à savoir : déléguer ces tâches ou perdre mes clients.

   Je contacte donc des relations pour leur demander de prendre en charge les missions à faire. Au fond de moi, j’avais la certitude que j’allais être forcément déçu.

   Pourtant, à ma grande surprise, les missions confiées ont été réalisées avec 30% de gain de temps, par rapport à mon propre timing pour les effectuer. Mais, je fut stupéfait de constater qu’elles avaient été effectuées avec soin et le soucis du détail.   

  Alors, si vous voulez avancer plus vite vers la réalisation de vos objectifs, déléguez sans attendre.  C’est la (seule) voie de la liberté pour avancer et réussir. Pensez-y !  

Votre bien dévoué,

 Didier Pénissard Coach en Time Mangement System

Comment gagner du temps Time Management system
Le programme fétiche des Time Manager qui savent déléguer et gagner du temps, tout en augmentant leur productivité

PS : Maintenant, savoir réussir à coup sûr sa délégation s’apprend. Je vous explique comment => ICI

 

 – Plan du site    –    Page d’accueil    –    Boutique du club –
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

3 Commentaires

  1. @didier Pénissard Ça aide à rebondir, parfait dans la vie…une autre perspective de choix ( travail, projets, amitié).
    Personnellement, c’est intéressant!
    Émilia

  2. Salut Mr Didier !
    Je suis vos conseils depuis des mois, vos messages me motivent beaucoup.
    Je vous encourage pour ce bon travail !
    J’aimerais vous connaître le plus possible.
    James

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.