« Ce qu’un petit rongeur vous apprend sur la manière de changer votre vie selon vos désirs » 

Ce qu'un petit rongeur vous apprend sur la manière de tirer les leçons de la vie

Ce petit rongeur possède une capacité très pertinente pour changer votre vie (source image https://www.flickr.com/photos/46788399@N00/320521857 )

    Changer votre vie ! Un rêve ou une possibilité bien réelle ?

    Steven Covey, auteur à succès et spécialiste de la gestion optimale du temps, relate dans un de ses ouvrages « Priorité aux priorités », une expérience réalisée avec un rat.  

coche.jpg # Un petit rongeur nous indique une vraie leçon pour changer vie

 

 On pose le rongeur dans un labyrinthe à un angle. De l’autre côté, à l’angle inverse, on dispose un morceau de fromage. Lorsque l’expérience démarre, le rat se perd dans les interstices du labyrinthe. 

   Peu à peu, à chaque nouvel essai, le rongeur devient de plus en plus précis et trouve de mieux en mieux le bon chemin qui mène au délicieux fromage. En quelques jours, il fonce sans se tromper vers la récompense en prenant le bon chemin quasiment à chaque tentative

   Puis, l’expérience se poursuit en supprimant le fromage dans l’angle opposé. Donc, plus de récompense au bout du parcours. 

   À la grande surprise des scientifiques, le rat arrête très rapidement sa tentative de traverser le labyrinthe, sachant qu’au bout du compte il n’y aura pas de fromage à déguster après sa traversée.

 

coche.jpg # Si vous répétez une action qui vous mène à un mauvais résultat, vous obtiendrez toujours un … mauvais résultat

 

   Ce que les psychologues ont noté dans cette expérience est l’énorme différence avec les êtres humains. 

   En effet, très majoritairement, nous réagissons à l’inverse du rongeur. C’est à dire, que notre comportement dans le vie va à l’encontre du comportement de l’animal. 

    Le problème est que le constat est largement en notre défaveur si on veut changer de vie. Lorsque une personne rencontre une difficulté dans sa vie quotidienne, et que, celle-ci a tendance à se répéter régulièrement, dans la plupart des cas elle va CONTINUER à reproduire les mêmes actions… qui la mène à l’échec (ou au mieux l’impasse). 

   Concrètement, l’étude comportementale a observé que nous entrons très souvent dans des processus d’habitudes et de routine.

    Comme une sorte de ciment qui figerait nos capacités d’initiatives et de nouvelles adaptations, nous répétons des actions, des activités alors que nous savons qu’elles nous mènent immanquablement à l’échec.

 

coche.jpg # Le rat change de stratégie, l’homme continue dans son impasse

 

   Le rongeur aurait-il découvert la capacité de changer votre vie ?

  Posez-vous la question !

       « Par rapport aux éléments qui ne vont pas dans ma vie, qu’est-ce que j’ai changé dans mes démarches ? »

 Il y a de fortes probabilités que vous répétiez encore et encore (et ceci depuis sans doute de longues années) les mêmes stratégies qui vont ont conduites dans le mur depuis le début.

 En d’autres termes, vous devez faire un constat implacable qui pourtant jusqu’ici, ne vous a pas « sauté aux yeux« , à savoir que si vous désirez un changement réel dans votre existence :

       « Il faudra changer tout de suite de stratégie et d’habitude »,c’est-à-dire de modifier ce que vous avez toujours fait auparavant et que vous répétez sans cesse année après année.

 

coche.jpg # Voici pourquoi notre esprit n’aime pas (naturellement) le changement

 

 Là est la véritable cause de ce constat. Nous n’aimons pas le changement. Nous nous construisons des « zones de confort » et nous avons un mal fou à en sortir.

 Pourtant, si votre travail ne vous intéresse plus, ou encore que votre vie est stressante, ou triste, etc, vous avez deux options :

 1. La première qui consiste à reproduire à l’identique les mêmes actions (faire votre journée de travail comme avant, le soir rentrer chez vous et vous angoisser à l’idée que demain vous y retournerez)

 2. La seconde, qui est celle du rongeur, vous incite à changer de stratégie (en commençant sans attendre à prendre des contacts avec d’autres possibilités de trouver un travail plus valorisant)

 

 coche.jpg # Pour changer de vie selon vos désirs, observez-vous sans complaisance !

 

 – Prenez le temps de vous observer. Comme si vous étiez un acteur extérieur à vous-même.

 – Notez les besoins de changements de la personne que vous observez (vous-même) .

 – Faites un constat objectif des répétitions, des situations inchangées, des routines, des habitudes qui vous conduisent à cet état de fait.

 – Faites la liste des changements d’habitudes (et autres actions routinières) que vous devez mettre en place, et ceci sans attendre.

    Commencez immédiatement à changer les paramètres de votre vie… 

   Dans quelques mois, il y a 9 chances sur 10 que votre existence commencera à se modifier et vous parviendrez à changer votre vie dans le sens de votre désir. 

(c) Didier Pénissard Coach

Prenez votre Passeport Complet pour la réussite

« Prenez votre passeport Complet pour votre réussite » licence source image stocklib

Prenez Maintenant votre Passeport Complet pour la réussite et réalisez enfin vos projets :

www.passeportreussite.com

 

   

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

 
Tags: , , , , , , , ,