Comment utiliser votre cerveau automatique pour vous mettre en action à volonté

7
3037

« La clé pour activer la puissance de votre cerveau automatique pour vous mettre en action à volonté ? »

La technique des 3 lieux est un moyen de mobiliser - à volonté - la puissance du cerveau automatique
« La technique des 3 lieux est un moyen de mobiliser – à volonté – la puissance du cerveau  » source image stocklib.fr

   Savez-vous que vous possédez un cerveau automatique qui vous aide dans beaucoup de tâches quotidiennes ?

   Ce mécanisme est très utile et vous vous servez de nombreuses fois, sans même en avoir conscience. C’est d’ailleurs une de ses principales forces.

  Son déclenchement est quasi immédiat et puissant. Je vais vous montrer comment l’utiliser pour vous mettre en action – et de manière automatique.

   Je vais vous en fournir un exemple :

   Par exemple, vous roulez sur une route et vous êtes un conducteur très détendu au volant. Soudain, à l’approche d’une intersection, votre attention est attirée par une forme humaine bleu marine. Immédiatement, sans réfléchir et d’instinct, vous appuyez violemment sur la pédale de frein, tout en portant votre main sur la sangle de votre ceinture afin de vérifier que vous l’avez attaché.

  Vous venez de faire l’expérience de la rapidité du cerveau automatique. La simple évocation de la présence sur la route d’un agent de police vous a fait réagir avec une extrême rapidité à produire des gestes précis et inconscients.

 <= écoutez ici le Podcast utiliser votre cerveau automatique pour vous mettre en action à volonté

 

 # Chaque acte répété de nombreuses fois devient une habitude

   Une habitude est un processus assez complexe qui se tisse dans les méandres de vos connexions neurologiques

   Rappelez-vous les premières fois que vous avez lacées vos chaussures. Vous aviez sans doute produit un geste hésitant, imprécis et surtout avec une relative dose de maladresse.

   Pour autant, après des centaines de nœuds de lacets réalisés, instinctivement vous êtes capables d’effectuer ce geste les yeux fermés. J’ajoute que vous le faites d’autant plus aisément, que même en pensant à autre chose – et de faire cet acte du quotidien en vous chaussant chaque matin ne vous pose aucune difficulté. 

   Nous pourrions constater ce mécanisme à l’infini, tant on l’utilise dans de très nombreux actes de notre vie quotidienne.

 

 # Comment utiliser ce mécanisme pour se mettre en action ?

   Revenons si vous le voulez bien à notre situation de la vue d’ l’agent de police sur la route. 

   Remarquez ici que c’est la situation et surtout le lieu (ou le contexte) qui a déclenché votre « coup de frein » et votre geste instinctif de mettre votre main sur la ceinture. 

  Donc, votre cerveau automatique a ainsi créé une association que l’on va définir ainsi : « Ma voiture + silhouette en bleu marine » = coup de frein et vérification que j’ai attaché ma ceinture

   De la même manière, vous pouvez produire à volonté une réaction vertueuse pour vous mettre en action (initiative) ou bien pour favoriser le déclenchement d’une fonction mentale particulière (créativité, réflexion logique).

 

 # La technique des 3 lieux

   Pour cela, un spécialiste en modélisation de la performance, Robert DILTS a observé que les sujets qui étaient capables de mobiliser la puissance du cerveau pour une capacité particulière comme :

   – Se mettre à agir au moment voulu,

   – S’induire en mode de réflexion profonde face à une situation qui l’exige,

   – Être plus inventif,

   – etc,

  DILTS a noté que ces sujets utilisaient leur cerveau automatique en l’ayant « programmé » à réagir au moment voulu. Pour cela, il conseille cette technique très efficace des 3 lieux:

   Choisissez trois lieux que vous avez l’habitude de vous rendre très régulièrement. Ce ne sont que des exemples, et à votre loisir de choisir ces lieux suivant votre convenance:

   – Un lieu apaisant comme un étang => pour résoudre vos problèmes ou être créatif

   – Un lieu comme votre bureau => Pour vous induire en action et réaliser vos projets

   – Un lieu où vous avez l’habitude prendre un café ou un thé => Pour planifier et vous organiser

le pouvoir du cerveau automatique
Nous possédons un cerveau automatique dont on peut prendre le contrôle pour changer d’habitudes
 # Associez ces 3 lieux à une aptitude 

   C’est ici que la méthode de DILTS devient intéressante.

   Lorsque vous désirez mobiliser une capacité particulière, vous devrez UNIQUEMENT l’appliquer QUE lorsque vous vous trouvez dans ce lieu. En clair, si vous vous trouvez près de votre étang en faisant une marche, votre esprit devra par exemple (c’est votre choix) exclusivement se référer à la recherche de solutions ou d’idées.

   De même, vous pouvez fort bien associer le lieu « votre bureau » comme étant celui qui correspond à la démarche active. Dès que vous êtes à votre bureau, vous ne devez là encore que vous mettre en action pour vos démarches de réalisation – et rien d’autres.

   Enfin, pour le dernier lieu « la zone café », vous pouvez fort bien l’associer à vos projets. Tout ce qui touche de près ou de loin à la projection de plan, d’agenda de votre semaine ou autres, ne se fera quand lorsque vous êtes dans le lieu « je bois mon café ».

 

 # Les 3 semaines d’ancrage nécessaire pour mobiliser la puissance de votre cerveau automatique et obtenir des résultat

  Bien entendu, le processus d’association de votre cerveau automatique ne se produira pas immédiatement.

   On estime que les nouvelles connexions neurologiques se créées après trois semaines d’application – sans relâchement. Ensuite, vous constaterez que ce processus devient vertueux et est à votre service. 

   Comme un mécanisme qui s’enclenche à volonté, il vous suffira de vous rendre dans un des trois lieux suivant vos besoins, pour voir s’enclencher le processus du cerveau automatique.

   Ainsi, les idées vous parviendront bien plus facilement, dès que vous serez dans le lieu choisi à cet effet.

   Vous agirez immédiatement quand vous vous installerez à votre lieu de réalisation, et enfin vous serez très planificateur lorsque vous serez dans votre zone de lieu de projets.

(c) Didier Pénissard  Coach
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être

Comment devenir coach en développement personnel formation en ligne
Comment devenir coach en développement personnel – Formation en ligne

« Comment je suis passé de l’impasse à une une situation professionnelle solide et passionnante en devant coach => ici »

.

 Plan du site   –  Page d’accueil    –   Boutique du club

cadeau_developpement_personnel_gratuitC’est ICI et Gratuit !

7 Commentaires

  1. Bonjour Mr Didier
    La technique de l’ancrage est très efficace dans tous les domaines,et chacun de nos l’utilise consciemment ou inconsciemment! Et je connais plusieurs personnes qui se réveillent le matin à 4h; pour faire leur prière , sans alarme!
    Ladite technique on peut l’utiliser pour améliorer notre communication au quotidien,je me demande comment on peut y parvenir?
    Cordialement

  2. merci Didier toujours la quand j’ai besoin de tes magnifique question ou réponse !
    merci d’être la , je tenais a te le dire …
    sylvain ….

  3. Bonjour Didier,
    Je vous remercie infiniment de votre leçon de coaching d’aujourd’hui qui est très intéressante.Mais je dois la réécouter pour l’assimiler.
    Je vous souhaite un excellent après-midi
    Trinh Cuong;

  4. Bonjour,
    Je suis moniteur auto école, et j’ai régulièrement des difficultés à faire exécuter de manière automatique des actions liées à la conduite. Pour certains quelques dizaines de répétitions suffisent, pour d’autres on a l’impression de jamais pouvoir y arriver malgré un nombre important de répétitions. Quelle méthode pensez vous que je devrais utiliser pour arriver à mon objectif et que l’élève puisse enfin réaliser une ta^che de façon automatique ?
    Merci pour votre réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.