« Comment un cireur de chaussures sauve une compagnie de la faillite ? »

Comment un cireur de chaussures sauve un compagnie de la faillite

«  Ce cireur de chaussures possédait la solution pour éviter la faillite de cette entreprise « (c) photo FLICKR

 

   Dans mes séminaires basées sur la réussite personnelle, j’aime rappeler une anecdote quand mes participants essaient de trouver des excuses à leurs manques de résultats

   Je leur donne une bonne dose de motivation en leur racontant cette histoire vraie…

 Voici un extrait de l’ACADEMIE Napoleon HILL® ou l’auteur relate cette histoire réelle ou l’évocation d’un cireur de chaussures qui a sauvé de la faillite une grande compagnie américaine. 

   Pendant son mandat de Directeur Commercial de National Cash Register Company, Hugh Chalmers (qui, plus tard, est devenu célèbre dans l’industrie automobile) s’est trouvé face à une situation très embarrassante qui menaçait sa place et aussi celle des milliers de vendeurs sous sa direction.

 

copie-1-coche.jpg # Les ventes étaient en chute libre. La faillite menaçait la société 

   La société était en difficulté financière. Tous les commerciaux étaient au courant de la situation, et de ce fait, ils ont perdu leur Enthousiasme. Les ventes ont commencé à baisser jusqu’à ce que finalement les conditions soient devenues si alarmantes qu’une assemblée générale des forces de ventes a été organisée à l’usine de la société à Dayton, Ohio. 

   Des commerciaux venant de tout le pays y assistaient. M. Chalmers présidait la réunion. Il commença en demandant à ses meilleurs vendeurs de se lever et de dire ce qui se passait car les ventes ont vraiment chuté. Ils se levèrent un par un et chacun exposa ses propres raisons : 

– les mauvaises conditions de travail, 

– l’argent se faisait rare, 

– les gens attendaient l’après élection présidentielle pour acheter, etc.

   Quand le 5è homme commença à énumérer les difficultés qui l’empêchaient de faire son chiffre d’affaires habituel, M. Chalmers se leva d’un bond, sauta sur une table,leva la main pour faire silence et dit :

 “Arrêtez ! Je demande à ce que cette réunion soit suspendue pendant 10 minutes le temps de cirer mes chaussures.” 

   Puis, se tournant vers un petit garçon noir à proximité, il lui ordonna d’apporter son outillage de cirage et de lui cirer les chaussures, précisément là où il se tenait – sur la table. 

   Les commerciaux dans la salle n’en croyaient pas leurs yeux ! Quelques-uns d’entre eux pensaient même que M. Chalmers aurait soudainement perdu la raison. Ils commençaient à se chuchoter entre eux. 

 

copie-1-coche.jpg # En pleine réunion de crise, le Directeur demanda qu’on lui cire ses chaussures 

   Pendant ce temps, le petit garçon noir cira l’une des chaussures, puis l’autre, en prenant beaucoup de temps et d’application afin de fournir un service de première qualité. 

  Après avoir fini son travail, M. Chalmers donna 1 euro au garçon, et il continua son discours : 

“Je veux que chacun d’entre vous regarde bien ce petit garçon noir”, dit-il. 

“Il est réduit à cirer les chaussures dans toute l’usine et dans tous les bureaux. Son prédécesseur était un garçon blanc, beaucoup plus âgé que lui, et même si la société lui a subventionné un salaire de 50 euros par semaine, il n’a pas pu gagner sa vie dans cette usine où des milliers de personnes sont employées. 

“Non seulement ce petit garçon noir gagne bien sa vie,sans aucune subvention venant de la société, mais grâce à son salaire hebdomadaire, il peut mettre de l’argent de côté, en travaillant dans les mêmes conditions, dans la même usine, pour les mêmes personnes. 

“Maintenant, j’aimerais vous poser une question : À qui attribuer la faute si le boulot du garçon blanc n’a pas marché ? 

À lui ou à ses clients ? 

 

copie-1-coche.jpg # Tous les employés répondirent en même temps :  

  “C’ÉTAIT LA FAUTE DU GARÇON, BIEN SÛR !” 

“Tout à fait”, répliqua Chalmers, “et maintenant, j’aimerais vous dire ceci, vous êtes des commerciaux de CashRegisters, vous vendez sur le même territoire, aux mêmes personnes, et exactement dans les mêmes conditions qu’il y a un an, et actuellement, vous n’arrivez plus à réaliser les chiffres que vous faisiez. Maintenant, à qui est la faute ? À vous ou à vos clients ?” 

   Et ils répondirent fort en même temps, encore une fois : 

“C’EST NOTRE FAUTE, BIEN SÛR !” 

“Je suis heureux que vous ayez sincèrement reconnu vos fautes,”continua Chalmers,

 Et je vais maintenant vous dire quel est votre problème : 

Vous avez entendu des rumeurs que notre société rencontre des difficultés financières. Cela a détruit votre enthousiasme de sorte que vous ne fournissiez plus les mêmes efforts qu’auparavant. Si vous prospectez de nouveau dans vos territoires et que chacun de vous accepte avec détermination d’apporter 5 commandes au cours des 30 prochains jours, cette compagnie n’aura plus de difficultés financières car ces opérations supplémentaires nous aideront grandement.

 Est-ce que vous le ferez ?” 

   Ils ont été d’accord et effectivement ils l’ont fait ! 

   Cet incident est inscrit dans les archives de National Cash Register Company sous le nom de “ Le Cirage de 10 Millions de dollars de Hugh Chalmers”, car il est dit que cela a fait tourner la chance des affaires de la société et lui a valu des millions de dollars. 

 

copie-1-coche.jpg  # L’enthousiasme ne connaît pas la défaite ! 

Le Directeur Commercial a su comment faire pour motiver les nombreux vendeurs enthousiastes, il a pu également imposer le prix de ses services, et le plus important de tout cela, il a pu augmenter les revenus de ceux qui travaillaient sous sa direction.

Ainsi, il n’est pas le seul à gagner grâce à son enthousiasme, mais également des centaines de personnes.

 (source) l’Académie Napoleon Hill ® – en préparation pour édition à la rentrée.

 (c) Didier Pénissard

Passeport pour la réussite

« Le secrets pour que vos projets se réalisent »

  Comment Réaliser vos Rêves et vos Ambitions les plus élevées, , C’est Possible ! 

 

 

 

 

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , ,