Extraits du compte rendu de la conférence
« Comment avoir des idées »
de Didier Pénissard
Extrait de la conférence « Comment avoir des idées »
Les possibilités de nos connexions nerveuses sont quasi illimitées. selon les études d’un neurologue (CRAAG), le chiffre renversant de 10 kilomètres de zéros de canaux entre nos différents synapses.
Votre cerveau est considéré aujourd’hui, par les spécialistes, comme la structure la plus organisée et la plus complexe qui soit. Malheureusement, à votre naissance, lorsque l’on vous a remis ce merveilleux cadeau, vous n’avez pas reçu le mode d’emploi.
Bien entendu, vous savez un peu l’utiliser. Vous obtenez d’ailleurs de bons résultats. Mais, c’est comme si vous possédiez une puissante Formule 1 capable d’atteindre les 350 kilomètres à l’heure… et que vous ne dépassiez pas le 40.
Si vous pensez que vous n’avez pas à profiter de votre cerveau créatif dans votre vie, vous êtes certainement dans l’erreur. Ce qui peut sembler évident chez certains, de par leur profession, peut s’avérer chez d’autres plus improbable.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que chacun aurait intérêt à développer son énergie créative.
Ne vous lamentez donc pas sur l’idée de savoir si oui ou non vous pouvez développer cette faculté. Votre cerveau est constitué comme celui de nos plus grands inventeurs. Mais eux connaissent le mécanisme de libération de l’énergie créatrice. Il n’est pas si difficile à mettre en œuvre, rassurez-vous. Tout juste une modification de vos réactions mentales qui fonctionnent aujourd’hui en discordance. Or, le processus consiste justement en un rééquilibrage de vos hémisphères cérébraux.
Il faut encourager ses capacités à stimuler son cerveau face aux problèmes. Il est probable que cet enfant pourra devenir (si on le lui permet) un futur créateur d’entreprise. Je ne dis pas que les matières de base (mathématiques, langues vivantes, etc.) soient à délaisser, mais il serait plus judicieux de profiter d’un talent qui ne demande qu’à se développer.
Mieux encore! Des travaux récents ont révélé que l’apprentissage de l’enfant était décuplé, ainsi que son intérêt pour les études, si on lui permettait de faire participer son hémisphère droit. En d’autres termes, il existe des chances d’aider l’étudiant en difficulté (voir ci-dessus), si on lui permet d’épanouir son potentiel créatif.
L’homme créatif possède un fort caractère, et ne se laisse pas facilement abattre. Il est persuadé qu’il va trouver une solution, quelle que soit l’ampleur du problème. Ses pensées se tournent vers des idéaux. Il sait qu’il doit travailler pour atteindre ses buts et les obstacles sont un moyen de renforcer sa confiance en lui. Il doit faire preuve d’imagination et de combativité pour les franchir.
En réalité, il gagne très souvent. Pour s’améliorer, il n’hésite pas à affronter les difficultés. Il les accueille positivement, et cherche toujours à tirer un avantage (ou une amélioration) dans sa vie. Les résultats peuvent parfaitement dépasser vos espérances. Les créatifs ne craignent pas les obstacles, ils contournent aisément les difficultés en s’en servant comme levier pour mieux réussir.
L’idée est en effet infiniment plus forte que l’argent. Je reconnais volontiers que cette affirmation va à l’encontre de ce que l’on vous a toujours enseigné. Que l’argent et les relations sont les SEULS moyens de réaliser vos rêves.
Notez bien ceci :
C’est la pression d’une date qui mobilise le potentiel créatif.
Observez-vous comme vous faites preuve d’ingéniosité quand vous avez un délai très court (suite à un retard par exemple) pour trouver des solutions de rechange afin d’être plus rapide.
Les puissances créatives latentes s’éveillent donc lorsque le désir brille de tous ses feux. Un véritable « tremblement de terre » subconscient, un séisme qui fait écho dans les régions subtiles de la pensée (créative notamment), telles sont les modifications et secousses que l’on peut attendre d’un désir intense. C’est par ce biais, que la corde qui relie le conscient au subconscient vibre et éperonne la substance riche de la créativité.
En créativité, la peur du ridicule, la crainte d’être critiqué, du regard de l’autre sont perçus, parfois, comme des obstacles infranchissables. Bon nombre d’individus n’ont jamais démarré un projet, un rêve, par peur de l’opinion des autres.
N’attendez pas le cimetière pour présenter au monde vos idées. Ne vous laissez pas enfermer par la « prison mentale » qui porte au fronton de son entrée :
« Bienvenue à tous les nouveaux détenus du pénitencier de la peur du ridicule ».
Le manque de données propres à la solution (ou aux solutions) se fait jour. C’est ainsi que les règles de l’inspiration créatrice sont totalement changées. L’individu ne doit plus faire exclusivement appel à son analyse. C’est à dire qu’il doit fonctionner sur un autre mode de pensée, différent de la logique pure.
Il est fréquent que beaucoup de personnes se plaignent d’un manque d’idéation. Mais elles ignorent les causes de leurs difficultés. Pourquoi? Incrustez dans votre esprit que votre subconscient peut trouver les réponses à n’importe lequel de vos problèmes. C’est un formidable trésor d’idées qui ne demande qu’à vous aider dans vos entreprises personnelles.
La première étape est l’assimilation du problème. Vous faites entrer dans votre esprit les données. Puis, VOUS DEVEZ COMPRESSER LA PENSÉE, en l’occurrence faire VIBRER VOTRE ESPRIT, pour faire jaillir l’étincelle et l’explosion créative.
Au risque de me répéter encore et encore, à vos moments créatifs, laissez la logique de côté. Elle vous prend une grande partie de votre temps d’éveil dans votre journée. Aussi, accordez-vous des récréations mentales. Soyez libre, vous pouvez tout vous permettre avec ce merveilleux cadeau que le créateur vous a offert : la pensée.
Face à un problème ardu, entretenez dans votre laboratoire secret qu’est votre esprit, le mot « SOLUTION – SOLUTION – « SOLUTION » – …, …, … Répétez cela comme s’il s’agissait d’un mantra. Essayez de bien ressentir ce mot, d’en comprendre le sens profond. Ressentez de la joie intérieure en associant ce mot avec l’idée que vous avez enfin la solution tant attendue.
Le moment idéal pour réussir cette expérience, est le soir en s’endormant ou en profitant d’un moment où votre corps est au repos, comme une sieste par exemple.
Je vous conseille cette technique qui est à la source de milliers d’idées et de résolutions de beaucoup de problèmes.
Pendant 30 minutes, le soir avant d’aller vous coucher, réfléchissez aux donnés du problème qui vous préoccupe.
« L’inconscient travaille à votre place »
En réalité, à chaque moment, à chaque instant de votre vie, que vous dormiez sur vos deux oreilles ou que vous soyez en état de vigilance, votre subconscient est en train de résoudre vos problèmes. Le plus formidable est que ce processus créatif se déroule sous la conscience. Une idée suit un processus très complexe, mais n’est pas perçu, ni compris par la conscience. En voici un bel exemple avec les rêves nocturnes.
Un état de conscience proche du niveau hypnoïde est une aide précieuse pour effleurer les couches profondes de la pensée inventive. Des savants russes ont expérimenté avec succès la puissance de la suggestion lorsque leur sujet était dans le niveau décrit.
Je tiens à apporter des précisions importantes sur la troisième étape du processus créatif ; le relâchement de la pensée. Si vous pratiquez la méditation pour atteindre le vide mental, c’est parfait.
La méditation allie 3 règles, nécessaires à l’éclosion des énergies intérieures – du dedans-, celles de l’inconscient. Il serait imprudent de ma part de vous inviter à expérimenter -sans avertissement- les bienfaits résultants d’une pratique régulière de la méditation
Une idée commence souvent par un fragment de solution. La toute première idée se nomme l’idée matrice. Concrètement, cette idée matrice est le plus fréquemment peu exploitable et parfois semble ridicule. Mais, ce n’est qu’une perception limitée. En réalité, la première idée qui vous vient à l’esprit quand vous cherchez une solution est la « matrice » (la mère si vous voulez) d’autres idées plus fructueuses.
La logique et la créativité, sur le plan du cerveau sont en opposition. Ces deux fonctions ne fonctionnent pas de concert, au contraire. Ce sont deux forces antagonistes qui veulent, l’une et l’autre avoir la suprématie.
Les analogies sont les « maillons » qui associent les idées entre elles. Car votre cerveau thésaurise, emmagasine une incommensurable quantité de données et de connaissances. Celles-ci, pour édifier un concept nouveau, une idée, ont besoin de susciter des liens pour relier des informations entre elles.
Découvrez comment votre cerveau peut produire 200 idées à l’heure => ICI
Ce processus de création d’idées est ingénieux, et il vient au bon moment pour moi.
merci beaucoup didier.