Comment Gérer les Personnalités Dominantes qui vous pourrissent la vie ?
… J‘ai une confidence à vous faire !
Lorsque j’étais salarié au-début de ma carrière, j’avais « un chef » qui faisait partie de cette catégorie bien singulière d’une personnalité dominante. À l’époque, j’ai cru qu’il allait me faire devenir fou..
# Faire face à un caractère dominant qui n’écoute que lui-même.
Tout sa manière de faire démontrait son caractère dominant. Il n’écoutait que lui. Moi et mes collègues n’étaient jamais écoutés. Nos arguments passaient systématiquement à la trappe (même s’il faisait mine d’y être attentif).
.
A chaque fois, après avoir développé mon point de vue (pour divers problèmes), il imposait toujours SON idée au final. Et, se fichait éperdument du nôtre. Bref, à chaque fois, je partais le soir chez moi avec un fort sentiment de frustration. je me disais :
.
« Mais, pourquoi ne m’écoute-t-il pas cet imbécile (je pensais un autre mot…) ? »
.
Son attitude était souvent méprisante. Il nous prenait pour des subalternes pour qui, notre opinion ne comptait pas. Lui seul voulait montrer qu’il avait raison… Et nous, nous avions toujours tort, selon son point de vue.
.
Puis, un jour pour une raison particulière, j’ai du me rendre chez lui afin de lui rapporter des documents qu’il avait oublié au bureau.
.
J’arrive dans sa maison. Son épouse me reçoit avec le sourire. Une femme très agréable au demeurant. Puis, après que je lui ai rendu service, le couple me propose de prendre un verre. J’accepte volontiers !
.
.
=> écoutez ici le podcast pour faire face aux personnes dominantes
# Comment détecter la faille dans une personnalité dominante ?.
Lors de notre discussion, je découvre quelque chose de surprenant !
.
Un tout autre personnage était en face de moi. Loin de l’attitude dominante et arrogante que je connaissais de lui, chaque jour au travail. Là, j’avais une personne posée, attentive à mes propos et même bienveillante. Et même, il approuvait ce que je disais…
.
Bref, tout le contraire du personnage que je côtoyais dans le milieu professionnel. Je vous assure que j’ai cru ne plus avoir mon chef en face de moi. Et pourtant c’était bien lui…!
.
Je reste intiment persuadé que son épouse ne savait pas qu’il agissait ainsi avec son caractère dominant. Elle ne devait percevoir qu’une seule facette de sa véritable personnalité à la maison.
.
Inutile de vous dire que le lendemain, de nouveau à mon travail, il était redevenu la personne ingrate et désagréable que j’ai toujours connu en lui.
.
.
# Comment expliquer ce mystère d’une double personnalité dominante / conciliante ?.
Quelques années plus tard, alors que je plongeais mes lectures dans le domaine des relations humaines (et des personnes toxiques en particulier), j’ai découvert ceci d’étonnant :
« Les personnes dominantes « utilisent » et « jouent » de cette domination comme un paravent. En réalité, l’immense majorité des individus dominants souffrent d’un manque de reconnaissance ».
.
La plupart du temps, ce déficit de reconnaissance s’est produit dans leur jeunesse, mais pas seulement…
.
Ma pensée n’a fait qu’un tour dans ma tête… Car, je me suis souvenu que mon chef m’avait un jour confié (alors qu’il était détendu après un verre d’alcool), que ses frères et sœurs avaient tous réussis leurs carrières professionnelles. Et lui, non !!!
.
Or, j’avais compris qu’il était jaloux de cette situation. Lui, travaillait beaucoup plus que son frère qui était entré à EDF et gagnait le double de son salaire. Sa sœur était professeur d’histoire Géo… Avec 3 mois de vacances. Lui 5 semaines.
.
Sa manière de CACHER son sentiment de ne pas être reconnu comme ses frères et sœurs, se manifestait par un excès d’autoritarisme et d’esprit dominateur.
.
Témoignage d’Élodie, Serveuse dans une grande Brasserie parisienne
Travailler dans une Brasserie reconnue de la capital n’était pas de tout repos. Notre chef, Monsieur D, était un homme au caractère bien trempé. Il avait l’habitude de donner des ordres d’une voix tonitruante et de faire régner une atmosphère tendue dans la cuisine. Un vrai caractère dominateur. Mais moi, Élodie, je n’étais pas du genre à me laisser intimider.
Un jour, alors que nous étions en plein service, Monsieur D m’a demandé de préparer une commande urgente. Le ton était de me dominer dans ses propos. J’ai senti la pression monter, mais au lieu de paniquer, j’ai utilisé la communication non verbale pour gérer la situation.
Je me suis tenue bien droite, les épaules en arrière, comme un signe de confiance. J’ai gardé un sourire calme sur mon visage, malgré la pression. Je me suis approchée de lui avec assurance, sans envahir sa bulle de sécurité. J’ai maintenu une distance respectueuse.
En lui tendant la commande, j’ai fait un petit geste de la main pour lui montrer que tout était sous contrôle. Mes yeux ont exprimé la détermination et la sérénité. Monsieur D a semblé surpris par ma réaction, mais il a pris la commande sans un mot.
Au fil du temps, j’ai continué à utiliser la communication non verbale pour gérer notre relation. J’ai adopté une posture confiante lors de nos réunions d’équipe, et j’ai veillé à soigner mon apparence. J’ai également utilisé des signaux discrets, comme hocher la tête pour montrer mon accord ou lever un sourcil pour exprimer mon désaccord.
Petit à petit, j’ai remarqué que Monsieur D s’adoucissait en ma présence (ce qui n’était les cas avec mes collègues). Il a commencé à me consulter pour des décisions importantes et à me faire confiance. Notre relation est devenue plus équilibrée, et le stress au travail s’est dissipé. Sa personnalité dominante a commencé à s’estomper après quelques semaines.
La communication non verbale m’a permis de dompter ce chef au caractère dominant. Elle a créé un pont entre nous, et j’ai réussi à gérer la situation sans jamais élever la voix.
.
# La personnalité dominante joue un rôle pour dissimuler sa frustration.
Mais, tout cela n’était qu’un masque en se cachant derrière sa personnalité dominante !
.
Dès que j’ai compris cela, j’ai changé manière de réagir face à lui en tenant compte de sa psychologie (ce serait trop long à vous expliquer ici).
.
Mais après quelques semaines, il a fini par me respecter beaucoup mieux.
.
Je vous dis cela, car, si vous vous trouvez face à une personne dominante, sachez que derrière cette façade d’autoritarisme, se cache un grand(e) frustré(e) de la vie.
.
Or, sachez-le !
.
Dès que vous avez identifié ce type de personnalité qui abuse de son autorité sur vous, vous détenez une « arme » pour vous faire respecter. Car, vous connaissez son point faible ; c’est un grand frustré qui se cache derrière une fausse apparence de personnalité dominante.
.
(c) Didier Pénissard Coach Devenez la personne que vous rêvez d’être et auteur de Comment gérer les personnalités dominantes (voir ci-dessous) les détails de ce programmes :
.
Ne tombez donc plus dans son piège ! Pour cela Je vous révèle comment exploiter ce point faible dans le programme : .
Bonjour Didier,
Vraiment merci pour ce que vous faites, vous ne pouvez pas savoir à quel point celà change la vie de beaucoup de personnes qui vous lisent. Ne relâchez pas, Dieu vous le rende au centuple
Bonjour jai un soucis de collaboration avec mon Supérieur hiérarchique qui m’as déclaré la guerre et du coup je perd parfois mon contrôle face a ses attaques et cela perturbe énormément mon travail
Bonjour, vous faites face assurément à ce que je nomme une « personne difficile ».
Sachez que perdre votre sang froid n’est pas la bonne solution, mais au contraire c’est la maîtrise de soi que vous devez cultiver.
Il cherche sans doute à vous faire perdre les moyens pour peut-être … vous sanctionné un jour ou l’autre. C’est donc une attitude risquée pour votre avenir professionnel. Pour autant, toute personne possède des fragilités, des failles. Même votre chef en possède. Et il y a toujours des moyens de gérer ce type de personnes. Il faut pour cela faire une petite analyse de sa personnalité (vous en connaissez sans doute déjà beaucoup sur ses réactions). Après cela, vous devez contre attaquer intelligemment pour le déstabiliser (tout en restant calme). Mais ça c’est ce serait trop long de vous expliquer cela dans un simple email.
Je vous invite fortement à suivre ceci pour vous faire respecter : https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/comment-gerer-les-personnes-difficiles-et-vous-faire-respecter/
Je commence par vous remercier, pour tout ce que vous faites pour aider les autres à réussi leurs vie.
En effet, rester calme face à un agressif, ce n’est pas vraiment un travail facile. Mais grâce à vous, moi particulièrement, je peux dès aujourd’hui gérer ma colère face à un agressif.
Ce ne sont pas astuces mais un mode de gestion de personnes parfois au caractère difficile.
Il faut donc pour parvenir à vous affirmer et travailler plus sereinement avec un chef exigeant. La première démarche consiste à identifier dans quels types de « famille de responsable » êtes-vous confronté:
1. Un dominant qui veut tout imposer
2. Un taiseux qui vous cachent ses intentions
3. Un victimaire qui fait passer ses erreurs (de lui ou de son service) sur les autres
4. Une vipère qui cherche (par derrière) à vous critiquer sur votre dos.
C’est la première démarche à entreprendre pour élaborer des stratégies de communication pour vous faire respecter. Car, à chaque type de personnalité, la stratégie est différente.
Didier Pénissard Auteur de « Comment gérer les Personnes Difficiles — Et savoir Vous faire respecter ?
Il m'est impossible de me concentrer sur un écran... Que faire pour conserver mon focus mental ?
Judith, une abonnée (étudiante en médecine qui rencontre des difficultés pour se concentrer sur un écran) vient de m'envoyer ce message :
"Hello Didier, Merci pour tes conseils sur la concentration mentale. Mais j'ai un sérieux problème à te soumettre. Je zappe...
Les Clés pour Maîtriser les Pouvoirs Psychiques des Yogis ?
L'entraînement psychique des yogis passe par une maîtrise de soi, un contrôle respiratoire et un niveau de concentration mentale hors du commun. La résultante est un développement de pouvoirs psychiques (source image source photo ) https://www.flickr.com/photos/25330908@N05/3947686324
Ils ont la capacité de...
Développer votre Concentration Mentale
10 Conseils Pratiques Ou comment discipliner votre mental ?
Dans la journée, des milliers de pensées vous traversent l’esprit. Chaque pensée est une « unité de force » qui puise dans l’énergie psycho-nerveuse.
Mais, imaginez que plutôt que de disperser votre esprit sur une multitude de pensées, vous rassembliez votre conscience sur une pensée unique, vous donnerez...
Difficultés à se concentrer
3 solutions Éprouvées pour la Maîtrise de l’esprit
“J’ai du mal à me concentrer”,
“Je ne parviens pas à maîtriser mes pensées”
“Je désire éliminer mes pensées négatives, mais je n’y arrive pas”
“Quand je fais mes études, j’ai du mal à fixer mon attention”
Voila une “panoplie” de difficultés que vous pouvez rencontrer si...
"Comment Vivre la sérénité par Vivre l'instant présent"... Suite
- L’intentionnalité qui s’auto-affecte,
- Le mouvement vers un désir qui ouvre le temps.
La Conscience c’est : je caractérise, JE MET EN LUMIERE celui dont les pensées, les actes, émanent de moi !
C’est un acte de transcendance, de dépassement donc, tel un trait de lumière qui se perdrait...
Sujet : Remerciements
Bonjour Didier,
Vraiment merci pour ce que vous faites, vous ne pouvez pas savoir à quel point celà change la vie de beaucoup de personnes qui vous lisent. Ne relâchez pas, Dieu vous le rende au centuple
Merci car avec vous j’ai appris beaucoup de choses. merci infiniment !
Merci Monsieur Didier je suis vraiment content de vous pour vos brillant cours
Ces points me sont très capitaux car je suis en train d’exercer dans un milieu où les gens agissent ainsi. Merci encore pour vos cours
Merci beaucoup Didier!
Je vais prendre le temps de relire c’est un intéressant !!
Mon très cher Coach Didier, vous savez quoi ? Vous êtes mon coup de cœur. Merci pour tout !
Bonjour jai un soucis de collaboration avec mon Supérieur hiérarchique qui m’as déclaré la guerre et du coup je perd parfois mon contrôle face a ses attaques et cela perturbe énormément mon travail
Bonjour, vous faites face assurément à ce que je nomme une « personne difficile ».
Sachez que perdre votre sang froid n’est pas la bonne solution, mais au contraire c’est la maîtrise de soi que vous devez cultiver.
Il cherche sans doute à vous faire perdre les moyens pour peut-être … vous sanctionné un jour ou l’autre. C’est donc une attitude risquée pour votre avenir professionnel. Pour autant, toute personne possède des fragilités, des failles. Même votre chef en possède. Et il y a toujours des moyens de gérer ce type de personnes. Il faut pour cela faire une petite analyse de sa personnalité (vous en connaissez sans doute déjà beaucoup sur ses réactions). Après cela, vous devez contre attaquer intelligemment pour le déstabiliser (tout en restant calme). Mais ça c’est ce serait trop long de vous expliquer cela dans un simple email.
Je vous invite fortement à suivre ceci pour vous faire respecter :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/comment-gerer-les-personnes-difficiles-et-vous-faire-respecter/
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Je commence par vous remercier, pour tout ce que vous faites pour aider les autres à réussi leurs vie.
En effet, rester calme face à un agressif, ce n’est pas vraiment un travail facile. Mais grâce à vous, moi particulièrement, je peux dès aujourd’hui gérer ma colère face à un agressif.
Quelles astuces avez vous mises en place pour supporter votre responsable et s’affirmer fermement devant lui/elle ?
Ce ne sont pas astuces mais un mode de gestion de personnes parfois au caractère difficile.
Il faut donc pour parvenir à vous affirmer et travailler plus sereinement avec un chef exigeant. La première démarche consiste à identifier dans quels types de « famille de responsable » êtes-vous confronté:
1. Un dominant qui veut tout imposer
2. Un taiseux qui vous cachent ses intentions
3. Un victimaire qui fait passer ses erreurs (de lui ou de son service) sur les autres
4. Une vipère qui cherche (par derrière) à vous critiquer sur votre dos.
C’est la première démarche à entreprendre pour élaborer des stratégies de communication pour vous faire respecter. Car, à chaque type de personnalité, la stratégie est différente.
Didier Pénissard Auteur de « Comment gérer les Personnes Difficiles — Et savoir Vous faire respecter ?