Ces Bienfaits Méconnus du sommeil flash pour avoir une Mémoire en pleine Forme
On connaissait les effets bénéfiques de la sieste sur le métabolisme (fonction cardiaque, digestion, repos, etc.).
En revanche, on savait moins ses effets positifs sur la mémoire. Or, les études révèlent que faire une sieste de 20 minutes permet à la mémoire d’être plus efficace.
# Votre mémoire cérébrale fonctionne comme la mémoire de votre ordinateur
En réalité, on peut trouver une analogie avec la mémoire du « cache » de votre ordinateur.
Si vous ne « nettoyez » pas votre cache, votre disque dur va s’encombrer de vos pages Internet que vous avez consulté par le passé. A long terme, ce sont des milliers de Mega octet qui s’accumulent dans la mémoire de votre ordinateur.
Pour autant, le résultat est un ralentissement progressif des fonctions de votre configuration informatique. Il faut donc effacer le cache régulièrement pour conserver une fluidité et un fonctionnement optimal de votre disque dur.
Maintenant, revenons à votre mémoire cérébrale.
# Votre mémoire passe l’aspirateur des informations inutiles régulièrement
Tout au long de la journée, vous accumulez des quantités importantes d’informations dans votre mémoire immédiate.
On entend par « mémoire immédiate » celle qui consiste retenir des informations ponctuelles et qui ne doivent pas être conservées. Par exemple :
– Vous demandez l’heure à quelqu’un ! (vous le savez, Ok, vous oubliez)
– On vous communique un itinéraire pour vous rendre quelque part. (vous le savez et puis vous n’avez plus besoin de cette information après).
– On vous parle, vous répondez… puis cette discussion est oubliée.
Bref, les informations acquises et aussi rapidement oubliées (peu utile sur le moyen terme) sont donc traitées par votre mémoireimmédiate. Ensuite, cette dernière se charge d’éliminer ces « polluants » de votre mémoire.
Sauf, qu’une partie de ces informations, sans utilité réelles restent « stockées » dans vos neurones. Or, elles peuvent devenir un obstacle pour l’assimilation d’informations nouvelles et plus importantes à apprendre.
# Comment remettre votre mémoire cérébrale à neuf ?
Avez-vous remarqué que le matin, votre cerveau mémorise 10 fois mieux ?
La raison est que vous avez « nettoyé le cache » de votre mémorisation cérébrale. Le sommeil, par l’intermédiaire de vos rêves nocturnes ont stockées, rangées, classées les « apprentissages » de la journée précédente. Ainsi, vous vous réveillez chaque matin avec une mémoire presqu’à neuf !
Maintenant, en milieu de journée, il est possible que certaines zones cérébrales soient encombrées d’un surplus d’informations, de données, d’apprentissages (surtout si vous étudiez).
_________________________________________________________________Les lecteurs de cet article vous recommande la rubrique de ce blog =>Développement personnel mémoire et concentration mentale(S’ouvre dans un nouvel onglet)
________________________________________________________________________
# Pourquoi le sommeil flash peut sauver votre mémoire immédiate ?
La solution est de faire une courte sieste (ou sommeil flash).
Le but est que même si vous ne dormez pas, mais que vous entrez dans un état intermédiaire (somnolence), ce sera suffisant pour « nettoyer le cache » de votre mémoire immédiate.
Les tests démontrent que le cerveau est presque remis à neuf après 20 minutes de sieste. Les « apprentissages de la matinée sont alors bien rangées dans les « classeurs » de votre cerveau.
De la même manière, après avoir fait un effort d’études, d’effectuer une courte sommeil flash (même si vous ne dormez pas totalement). Les effets bénéfiques de ce sommeil flash se font percevoir par une bien meilleure fixation des informations juste apprises dans les zones cérébrales de la mémoire à long terme.
Il est conseillé en revanche de se bander les yeux afin de créer les meilleures conditions de l’obscurité. Les bandeaux de marque Quies sont parfaits pour cela.
# La sieste flash protégerai le cerveau de certaines maladies dégénératives
Les performances sur la vigilance, la capacité d’apprendre de nouvelles informations est ainsi renforcée par cette saine habitude de faire une « sieste flash ».
Plus fort, les chercheurs ont remarqué que les adeptes de la petite sieste en milieu de journée présentaient des facteurs de risques beaucoup moins élevés à long terme. En effet, on note un très faible risque lié pour des pathologies comme la dégénérescence cérébrale ou la maladie d’Alzheimer.
De quoi vous convaincre de vous adonner à la sieste quotidienne…
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Gratuit ! Téléchargez le Guide Pratique :« Comment Mémoriser Sans Effort »
.
JE suis très étonné que vous envoyez constamment des nouvelles ou des informations utiles dans ma recherche.
Je vous remercie beaucoup de votre dévouement Monsieur. attention! J’espère que vous n’allez pas être présent tout le temps pour mon évolution personnel! Parce que cela engagerai tout une vie.
Bonne continuation Monsieur.
Et Que chaque instant de vos journées rayonne de bonheur.
Mes salutations distinguées.
Lyon Pawlicki
Tanani Salut, Monsieur Didier, j’ai une question qui me tourmente depuis longtemps, vous dites qu’au moment intermédiaire entre la veille et le sommeil, la mémoire fonctionne parfaitement.
Mais le fait de dormir en retard n’engendre pas un déclin de mémoire?
J’attends bien votre réponse .
Merci !
Nizar
Bonjour oui absolument !
Car le fait de dormir tard provoque un déficit de rêves (les premiers de la nuit) qui normalement, jouent un rôle dans le stockage des informations que vous avez apprises la journée.
Donc, oui se coucher tard détériore la mémoire à court terme.
Didier Pénissard
Je n’arrive pas à vous envoyer un message via votre formulaire de contact.
Voilà… Je souhaite produire un CD pour le sommeil.
Je travaille avec les baleines et j’aurais un projet de produire un cd avec le chant des baleines et ma voix ( je suis narratrice).
J’ai besoin d’une technologie sonore de pointe en trame de fond pour amener l’auditeur vers son sommeil profond sous des sons subliminaux.
Je ne sais pas si ça se demande mais est-ce possible d’acheter une formule audio de vous ( la trame subliminale) pour ensuite créer mon projet sonore?
Dans l’attente de vos nouvelles …
Jésabelle (du Québec)
Bonjour Jésabelle, c’est tout à fait possible de vous réaliser cela. Il me faut pour cela :
1. un enregistrement des sons des chants des baleines
2. votre voix enregistré avec le message que vous souhaiter mixer en subliminal.
Qu’entendez-vous par une formule audio de moi ?
Au plaisir de vous lire,
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Tél : 00 33 9 70 408 661