« 5 étapes pour transformer une lecture d’un livre de développement personnel en vrais changements positifs dans votre vie » 

ebook gratuits de développement personnel

« Si vous lisez un guide pratique de développement personnel, assurez-vous de mettre en application les principes pour progresser » (c) image Flickr

  Cet article va commencer par un petit AVERTISSEMENT amical. 

   Si vous achetez des livres, des cours de développement personnel et que votre investissement va rejoindre la bibliothèque de votre salon, mon conseil est simple ; laissez tomber ! 

   Bon, pourquoi je vous dis cela (avec le sourire bien entendu) ? C’est que j’ai fait un constat accablant. Mes correspondants (vous peut-être) ne savent pas exploiter un guide pratique d’édification personnelle.

   Ceci explique parfois les déconvenues des messages que je reçois chaque jour m’affirmant : 

   « Mais Didier, j’ai bien lu ce livre, mais je n’obtiens pas les résultats escomptés »,

 ou encore,

   « Voyez-vous, je ne sais pas mettre en pratique les conseils du livre »

 

coche.jpg 1 # Ce n’est pas un livre de développement personnel mais une « boite à outils »

 

   Voyez-le comme une boite à outils. Si vous le lisez comme un roman, vous ne retirez que 1% de sa moelle substance de ce qu’il peut vos apporter.

   Les guides de développement personnel sont des « condensés » de techniques, de solutions pour faire face à des blocages, des peurs, des freins internes pour mobiliser vos ressources endormies.

    Il faut donc le parcourir avec l’esprit du pêcheur qui achète un ouvrage sur les techniques de pêches pour revenir avec du poisson et non comme des histoire de pêcheurs miraculeux.

 

coche.jpg 2 # Ayez TOUJOURS un papier et un crayon à portée

    Un jour, je suis tombé sur un livre sur la gestion du temps d’un de mes amis conférencier dans ce domaine.

   L’ouvrage était écrit par un canadien. Mais, le plus étonnant qui m’avait sauté aux yeux était l’abondance d’annotations, de petites phrases qui commentaient les paragraphes du livre du début jusqu’à la fin. Curieux je regarde les notes de mon ami.

    Il y avait au moins 5 lignes par pages de commentaires du lecteur. Or, toutes les « notes personnelles » étaient orientées à mettre en application concrètes les conseils de l’auteur.

    Depuis ce jour, je prends toujours une feuille de papier et un crayon quand je me lance dans une lecture d’un ouvrage d’édification personnelle. Pourquoi ? Car, vous devez « décoder » avec votre propre expérience le contenu.

 

coche.jpg 3 # Utilisez un décodeur de messages

   Ce décodeur consiste à écrire les idées forces de chaque paragraphe sur une feuille de papier. Plus ce sera avec vos mots, votre vocabulaire et plus vous intégrerez intimement les préceptes de l’auteur dans votre vie.

    Soyez le plus clair et le plus concis possible. Faites le travail de synthétiser que l’auteur n’a pas fait. On dit souvent de 20% du contenu d’un livre détient 80% des informations principales. C’est souvent vrai, je l’ai constaté dans plus de mille livres sur le sujet.

 

coche.jpg 4 # Enseignez ce que vous venez de lire !

    C’est un grand secret que je vous révèle ici. Si vous voulez transformer rapidement les conseils pratiques d’un ouvrage ou d’un cours de développement personnel, enseignez-les !

    Comment me direz-vous ?

    Profitez-en pour en parler autour de vous. Détectez les personnes qui peuvent avoir besoin de vos conseils et expliquez « comment » faire. Faites-en des conférence pourquoi pas… Ce sera facile pour vous car vous venez de l’apprendre dans votre lecture.

    Plus vous enseignerez ce que vous venez juste de lire et plus vous constaterez que vous êtes incité fortement à mettre en pratique, vous-même, les principes du livre. 

 

coche.jpg 5 # Comparez les conseils du livre à votre réalité 

   La pire des choses consiste à laisser une marge importante entre le contenu du livre et vous. Vous devez au contraire faire en permanence des comparaisons entre vous et ce que vous apprenez du livre. Soyez en permanence concret.

   Mon conseil est de vous dire fréquemment pendant votre lecture :

      « Comment puis-je adapter cette technique dans ma situation professionnelle ? »

      « Comment appliquer dès demain ce conseil avec cette personne difficile ? »

      « Comment rendre pratique ce principe quand je suis confronté à … ? »

    Vous voyez le principe ?

    Ne laissez jamais au stade de la théorie ou du livresque le contenu d’un livre de développement personnel, mais l’user jusqu’au bout pour le rendre concret dans votre vie. C’est ainsi que j’ai pratiqué avec mes centaines d’ouvrages d’édification personnelle de ma bibliothèque.

 (c) Didier Pénissard

 

boite à outils développement personnelBesoin de développement personnel ?

La boite à outil est ici  

  

 

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit ! 

Tags: , , ,