» Découvrez ces 6 stratégies qui marchent pour réviser ses études sans vous prendre la tête «
La période des révisions est souvent un « casse-tête » qui peut vite tourner à la perte de concentration.
Pourtant, concentrer sa pensée sur ses études et le « burin » de la mémoire et des apprentissages. Voici 5 stratégies des étudiants qui réussissent ce passage obligé avec brio en périodes de révisions.
1 # Je planifie ma journée de révisions
Partir tout azimut n’est pas la bonne solution. Au contraire, le soir avant de vous coucher, faites une liste des études à effectuer.
Indiquez en premier sur votre liste les matières qui vous demandent le plus d’effort (souvent celles qui vous posent problème). Indiquez-les pour les étudier en premier !
Le cerveau est toujours plus frais le matin. Important, indiquez un timing limite pour chaque matière à étudier. Un plan peut être souple. Mais, essayez de le tenir. Chaque soir, si vous l’avez réussi, félicitez-vous et offrez-vous une petite récompense.
2 # En périodes de révisions, éloignez-vous des lieux avec des ordinateurs
Un ordinateur vous tentera toujours pour effectuer une consultation interminable sur Internet. Fuyez comme la peste les ordinateurs et autres tablettes.
Les étudiants efficients sont ceux qui s’isolent de toutes les sollicitations extérieurs. Sauf si c’est programmé sur votre liste des tâche :
(Exemple : consultation d’Internet sur tels ou tels sujets). Votre concentration mentale en sera décuplée.
3 # Utilisez un « focus » d’étude et de révisions
C’est un petit secret avec de grands résultats.
Le cerveau humain possède une particularité ; Il a besoin d’un phare. Quand il sait en permanence ce qu’il doit faire, il déploie une puissance considérable. Le truc consiste à mettre sous vos yeux, en permanence, un papier qui indique la tâche à effectuer.
Deux indications doivent être présentes :
– Ce que vous devez faire.
– En combien de temps vous devez le faire. Vous serez étonné des résultats.
question reçue d’un membre de développement personnel club : « Je rencontre de grandes difficultés pour réviser mes cours. Je ne retiens que partiellement les leçons à apprendre. Que me conseillez-vous cher Didier ? » Il faut avoir à l’esprit que si vous essayez de réviser vos cours de manière classique (répétition, rabâchage, etc), vous perdrez en moyenne 50% des savoirs. Et cela pendant les 10 jours qui suivent votre révision. Après on perd 10 % dans les mois suivant. La science cognitive a démontré lors de tests que l’on mémorise près que 90 % ce que l’on expérimente réellement ou en faisant semblant (comme jouer une pièce de théâtre de ce que l’on doit réviser). En clair, les révisions efficaces doivent intégrer de jouer un rôle de ce que vous apprenez. Concrètement, jouez le rôle de ce que vous révisez ainsi : – Un étudiant en médecine fera une consultation en expliquant à son patient imaginaire qu’il le soigne. Si vous le faites chez vous à l’abri des regard comme si vous faisiez les gestes en même temps, on approche 100 % de mémorisation. Cette technique fonctionne redoutablement et m’a été transmis par un expert en mémoire. Didier Pénissard Auteur de la méthode Best Seller « Objectif Super Mémoire => ici |
4 # La technique des « relanceurs d’attention »
C’est une méthode qui m’a été transmis par un ingénieur qui a remarquablement réussi.
Sa technique consiste à se rappeler fréquemment, dès que l’attention se disperse de se poser une question :
« Pourquoi je dois réussir cette étude ? »
Comme une force nouvelle, immédiatement, les forces de motivation se réveillent à nouveau. Il faut TOUJOURS avoir en tête « Pourquoi » on doit étudier. Pour réviser ses études avec efficacité, cette démarche est la clé pour conserver une attention soutenue .
5 # Le pouvoir étonnant de la concentration décuplé par la « haute voix »
Si vous constatez qu’un cours ne vous accroche pas, que vous constatez que votre pensée vaque ici et là, inutile de forcer le processus. Il faut prendre le problème différemment en utilisant d’autres canaux de réceptions cérébraux.
Si le mode « silencieux » ne fonctionne pas bien pour apprendre, réviser et retenir ce que vous avez à étudier, changez de méthode. Isolez-vous et lisez le cours à haute voix. Comme si vous étiez le professeur qui enseigne devant ses élèves.
Un phénomène d’apprentissage facilité se produira car vous utiliserez d’autres
canaux sensoriels. Votre concentration, votre attention et votre mémoire en seront décuplées.
Quelles sont les meilleurs astuces en période de révisions d’un texte à apprendre ? Le premier élément consiste à bien comprendre votre texte. Il a été démontré en recherche cognitive que si un texte est bien compris, alors la mémorisation peut être décuplé. Le second élément est de fractionner votre texte en morceau. Puis indiquez en marge un résumé bref de chaque fraction. Mémorisez ces résumés , ce qui aura pour conséquence de mieux vous rappeler le contenu du paragraphe. Le troisième élément consiste à jouer (comme un artiste de théâtre) le texte. Un texte de loi sera joué par exemple dans un tribunal imaginaire. Un texte d’histoire sera joué comme si vous viviez à la période concernée. Enfin, donnez-vous une date limite avec une récompense. En période de révision, le risque est de temporiser. Le cerveau apprécie la récompense (une sortie par exemple) et mobilise ses ressources quand il a un objectif précis à atteindre (en l’occurrence ici le temps de mémorisation) Didier Pénissard Auteur du programme « Objectif Super Mémoire => ici » |
6 # Les capteurs sensoriels à la rescousse pour réviser ses études
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un éclairage plus intense sur un livre peut augmenter de 40 % la mémorisation.
Pourquoi ? On sait depuis peu que d’apprendre en étudiant un cours, un livre ne suffit pas pour que les savoirs soient stockés solidement dans la mémoire.
Il est fondamental que les capteurs sensoriels soient très sollicités. Si vous augmentez le son en étudiant un cours audio, si vous augmentez la lumière avec une projection directe du faisceau de lumière sur le livre, vous retiendrez avec une facilité qui vous surprendra.
Essayez cette méthode, c’est l’approuver.
(c) Didier Pénissard coach
>>> Etudiants ! Voulez-vous entendre : « Toutes mes félicitations, vous avez décroché votre diplôme ? » Si oui, cliquez ici
Gratuit “Comment Développer votre Concentration ”
Je vous dois toute ma gratitude.Je découvre que mes connaissances en la matière ont besoin d’être actualisées et c’est grâce à vos travaux et votre générosité.Encore merci Mr Didier.
Très interressant merci pour ces précieux conseils
Vos conseils sont justes et c’est applicable aussi pour les ceux qui ne sont pas des étudiants mais doivent progresser dans le travail par exemple. Ces conseils sont efficaces pour tout ceux qui ont besoin d’apprendre et de réussir dans son domaine. Très bon article et très bon conseils. Merci
Bonjour Monsieur Didier !
Je veux d’abord vous remercier pour vos mails si intéressants. Bon ,et je vous demande svp des conseils concernant une bonne attitude pendant une semaine d’épreuves d’un concours d’ingénieurs. Cela fait deux ans que nous y préparons ! C’est pour que je vous demande de l’aide comment agir pendant cette semaine pour mieux manipuler cette dose d’adrénaline.
Je vous remercie encore une autre fois.
Votre fidèle lectrice
Rania
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier de l’aide que vous apporter aux autres avec votre site. Vos posts sont géniaux. Par ailleurs, étant une étudiante qui peine à se souvenir de ces chapitre de cours par coeur, je souhaiterai commander l’un de vos programme sur la mémoire ( si j’avais les moyens je les commanderai tous mais je ne peux qu’en choisir un ). En effet, les examens approchent et je dois absolument les réussir, pourriez vous me dire quel programme me permettrait d’apprendre mes cours presque par coeur sachant qu’ils sont longs remplis de différentes dates etc… sans que cela me prenne énormément de temps, car je dois maîtriser plusieurs matières. Je souhaiterai que mon subconscient contribue à cette mémoire. Pouvez – vous m’aider s’il vous plaît ? J’ai réellement besoin d’aide.
Cordialement.
Jeanne
Bonjour Jeanne, merci de me suivre.
Pour répondre à votre question sur le programme à choisir pour réussir vos études, je ne peux que vous conseiller celui pour réussir vos examens (vue le calendrier serré avant les exams) dont voici le lien :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/reussir-son-examen-decrocher-son-diplome/
Bien à vous
Didier Pénissard