L’état d’esprit qui détruit tout espoir de réussite et Que faire pour le combattre ? »
Souvent, (en matière de réussite personnelle) sans nous en rendre compte, nos propres comportements nous révèlent notre face cachée de nous-même.
J’ai par expérience écouté des centaines de mes correspondants par rapport à leur besoin de changer de vie, de se débarrasser d’une mauvaise habitude, ou pour atteindre un but personnel.
Et, j’ai fait une découverte très intéressante qui peut vous, vous aussi, à mieux vous épanouir et réussir.
=> écoutez le podcast de l’état d’esprit qui détruit tout espoire de réussite et comment y remédier
# Êtes-vous un « J’évite » ou un « J’acquière » ?
J’ai remarqué ceci d’intéressant que dans toute recherche d’évolution personnelle, deux catégories de personnalité se distinguent.
L’une que je nomme les « J’évite » se caractérise par un fort sentiment d’insécurité, de malaise indescriptible mais tenace.
Alors, que la seconde catégorie que je nomme les « J’acquière » expriment au contraire une volonté, un dynamisme (malgré parfois de lourdes difficultés) et un sentiment bien marqué de bien-être qui les caractérisent.
Très vite, l’expression du premier groupe se repère sans attendre. Je pense même qu’elle trahit la personne avec des formules du style :
« Si je parviens à mieux gérer mon temps, j’éviterai des retards dans mon travail »
ou encore,
« Avoir une meilleure confiance en moi, m’évitera à l’avenir de renoncer aux bonnes opportunités qui me passent sous le nez »
À contrario, la catégorie des « J’acquière » s’expriment différemment. Leur mode d’expression se caractérise par ce style:
« En renforçant ma persévérance, j’acquerrais une combativité même face aux obstacles les plus rudes »
« Si j’entreprends de changer de poste, j’obtiendrai un meilleur salaire »
# Les uns « galèrent », les autres « solutionnent »
Un second aspect qui m’a sauté aux yeux est que le groupe des « J’évite » rencontraient fréquemment les plus grandes difficultés à obtenir les changements espérés. L’échec est souvent lié à leurs démarches.
Alors, que le groupe des « J’acquière » obtiennent à un moment ou à un autre des résultats conformes à leurs attentes. La réussite devient leur horizon.
Pourquoi un tel résultat aussi différent ?
J’ai posé un jour la question à un expert en sémantique. Sa réponse m’a stupéfait.
La cause remonte (souvent) à notre enfance. Quand on nous présentait un « avantage », ou encore un « gain » nous étions capable de mobiliser toute notre énergie pour l’obtenir. En revanche, dès qu’il s’agissait « d’éviter de », ou de « perdre quelque chose », nos potentialités avaient tendance à se verrouiller.
# Les « j’acquière » ont plus de punch et de réussite
Très franchement, si vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle et que, vous en parliez ainsi :
« Il faut que j’envisage de changer de job, sinon avec les difficultés de mon entreprise en ce moment m’évitera de me retrouver sur la liste des licenciements »
Ce mode d’expression est bien reçu par vos potentialités mais ne mobilisent que très faiblement vos capacités de volonté et d’ambition. Comprenez que vos ressources auront tendance à s’inhiber dès lors ou il s’agit d’éviter ceci ou cela…
Vous aurez tendance à remettre à plus tard, à vous sentir manquant de conviction devant un futur employeur pour chercher un nouveau job.
De la même manière, si au contraire vous vous induisez ne mode « J’acquière », par exemple :
« Il faut que j’envisage de changer de job. Cela permettra d’acquérir plus d’expérience et donc une meilleure qualification. C’est une bonne initiative pour augmenter mon revenu »
Remarquez que cette seconde façon d’envisager un changement d’emploi motive infiniment plus.
Votre enthousiasme et votre force de conviction et votre capacité de réussite seront décuplés. Vos potentialités ont bien reçu 5/5 votre demande.
« Dis-moi comment tu te parles et je te dirai qui tu es »
Certes, il n’y a pas que les « J’acquière » ou « j’évite » comme manière d’exprimer une volonté de changement.
Soyez désormais plus attentif à votre façon d’alimenter vos priorités. Le faites-vous en mode « j’ai le désir » ou bien en mode « pour ne plus vivre telle ou telle situation inconfortable ».
La bonne nouvelle est que l’on peut à tout instant modifier sa manière de vouloir. Il me faut souvent quelques secondes pour redonner enthousiasme et volonté nouvelle chez une personne que je coache en changeant son expression : afin d’éviter de… en … pour acquérir.
Pensez-y la prochaine que vous aurez des velléités de changements dans votre existence…
(c) Didier Pénissard Coach
Comment Vous ouvrir la voie de la Prospérité dans votre vie => je découvre ici
.
Plan du site Page d’accueil Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Merci! Merci! Merci!
Beaucoup d’appréciation pour vous, cher Didier.
lilia_novac
Bonsoir Didier,
Je vous remercie de vos enseignement. Des fois , je ne participe pas en ligne , car ici l’internet est chère. Nonobstant, il y a des enseignements que j’ai mis dans mon flash pour me servir surtout:
« sur la maîtrise de l’esprit ». somme toute les fruits de votre club restent important.
Merci,
Déo
Bonjour et merci Didier pour cette lettre dans la quelle je suis entrain de suivre un rappel sur comment changer des vies et
surtout que faire pour y parvenir.
Je vous informe que je suis heureux de suivre votre voix qui me parle à l’écran
Merci et à bientôt
Jean-Jacques
Didier
Depuis que je reçois vos correspondances, elles m’ont changés la vie. aujourd’hui je suis fondateur d’un collège privé qui occupe 13000 m2 ,j’ai compris que dans la vie quand on veut on peut. Je n’ai jamais fait la politique mais actuellement je suis conseiller régional de mon parti . Aujourd’hui je veux assister à une de tes conférences. je te remercie grandement;
FERDINAND
Bonjour Didier,
Après avoir écouté votre podcast qui m a été très instructif,je me suis dit que je devais appartenir au groupe » j acquiers « .Merci de m avoir aidé à changer l état d esprit.
Bon dimanche à vous,Didier.
Trinh Cuong
Bonsoir Didier
Il y a certaines personnes dont l’intelligence dont elles disposent, est innée. Tandis que d’autres non et j en fait partis.
j’ai pour objectif de devenir super intelligent. Alors,je voudrais savoir si vous avez un produit (audio ou audio-visuel) qui me permettra d’atteindre ce objectif.
Best regards
Augustin
Bonjour Augustin
je pense lire dans votre message que la notion d’intelligence, signifie à mon sens instruction.
Cela ne se trouve pas dans le développement personnel, mais l’éducation elle-même. Lors les bases sont acquises, savoir lire, écrire et compter, alors les voies de l’intelligences vous sont grandes ouvertes. Spécialisez-vous, perfectionnez-vous, devenez un expert dans votre domaine. Alors, vous atteindrez votre but.
bien à vous
Didier Pénissard Coach
Merci infiniment Didier pour l’intérêt que vous portez au développement personnel, à la construction de l’homme.
Chaleureusement
Pierre
Bonsoir Didier, je suis ravis de t’avoir pour coach… Passe une bonne soirée
Bonjour Didier je suis émerveillée de t’avoir comme coach, vous savez Didier je n’ai plus peur d’échouer grace à vous.
Passe une excellente soirée.
Salut et merci d’exister. Je suis fier de vos instructions pour le développement personnel