Mon astuce pour faire face au découragement

24
301

« Mon Astuce pour Faire face au Découragement » 

Mon astuce pour faire face au découragement
« Même si parfois céder au découragement peut sembler normal, il est utile de lire la biographie des grands personnages pour se convaincre du contraire » source image fr.photl.com/369254.html

    J‘ai reçu un Email d’un ami qui me disait en gros ceci :

  « Mais comment faites-vous, Didier pour ne jamais vous décourager devant les obstacles de la vie ? »

   Pour être franc, OUI je connais, j’ai connu des moments où j’avais le désir de « tout lâcher« .

   Mais… le désir seulement !

   Il est normal de se retrouver parfois découragé par les problèmes, les soucis. C’est humain !

   Alors comment faire pour rebondir ?

 

  <= écoutez ici le podcast positif pour faire face au découragement

 

 coche.jpg # Pourquoi l’histoire des autres peut vous aider à rebondir ?  

 

   Il existe une fausse conviction (comme dans l’imaginaire) qui  qui n’est pas la réalité.

    Beaucoup ont « mangé de la vache enragée » comme on dit chez nous.consiste à croire que les personnes qui ont réalisé leurs ambitions ont vécu une vie en pente douce. C’est une image d’Épinal

   Les histoires d’artistes bien connues fourmillent de situations difficiles. De périodes sombres. Pour autant, ils s’en sont sortis. Pourquoi ne pas en tirer parti, vous aussi ?

  

coche.jpg # Constituez-vous une collection biographique anti découragement

 

 J’ai personnellement adopté cette technique. Elle consiste à lire les biographies des personnes qui ont réussi. Je m’en inspire en me mettant à leur place.

 Par exemple, je me rappelle que :

– Walt Disney avait été « critiqué » dans un journal par un pigiste pour, je cite « son incompétence »

– Richard Byrd a écrasé son avion à son premier voyage solo avant qu’il soit devenu l’un des plus grands explorateurs du monde.

– Rod Serling a écrit 40 histoires avant qu’il soit accepté par un éditeur.

– Joe Sugarman, à connu plus de 110 échecs avant de créer un Empire dans la vente par correspondance.

– JK Rowling l’auteur de Harry Potter avait été refusée par tous les éditeurs en plus d’être pauvre.

– Louis de Funès a été refusé plus de 17 fois dans des scénarios avant de devenir un acteur apprécié et reconnu.

  

coche.jpg # On se décourage si on n’a pas de modèle dans la vie

 

   Le découragement est naturel.

   On le rencontre tôt ou tard dans son existence. En soi, il n’est pas LE problème. Ce qui le serait en revanche serait d’y céder définitivement.

  J’ai noté que prendre pour modèle des « grands noms » qui ont connu des moments difficiles et qui ont malgré tout rebondit nous laisse une trace dans notre subconscient si nous les considérons comme des modèles à suivre.

  La lecture nous permet de nous imprégner dans les strates profondes de notre pensée subconsciente. On s’alimente de nos lectures.

  

coche.jpg # Imaginez-vous à leur place et votre moral reviendra au beau fixe !

 

  Quand vous plongez votre esprit dans ces biographies de personnes qui se sont tirées de situations pénibles par leur courage, leur persévérance, leur détermination, je vous conseille de vous mettre à leur place. Placez-vous comme acteur imaginaire (comme si c’était vous).

  L’esprit humain possède cette capacité élastique de s’imaginer être celui que nous modélisons. Les enfants sont maître de cette capacité en la matière.

 Voilà ma façon à moi de vaincre le découragement.

Et vous, quelle biographie allez-vous lire ?

(c) Didier Pénissard Coach

Programme Pensez, Concentrez et Réussissez par Didier Pénissard et Christian Godefroy pour mobiliser votre plein potentiel

« Comment Vous Forger Un Mental de Vainqueur » 
pensezetreussissez.com

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club  –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !.

24 Commentaires

  1. bonjour didier, pas besoin de biographie, certes j’ai quelques coups de blues, mais pour moi la vie est tellement belle, trois grandes inspirations et c’est reparti, sinon je me dis que demain le ciel sera bleu; je pense qu’ avant de ce plaindre, il faut réfléchir sur quoi on ce plaint, réalité ou alors juste un besoin, certaines fois je pense aussi que c’est amusant de ce plaindre et ça va tout a fait avec ce monde, j’aimerais devenir un serviteur de l’homme,un coach, je pense l’être dejà un peu, par le biais de la re-harmonisation energétique que je pratique. Amicalement

  2. Salut Didier
    Oui a moi aussi il m’arrive de vouloir tout lâcher parfois. Mais je me répète ses paroles dans ma tête. Si lâche c’est que je trahi ma mission sur terre. Tous avons des idéaux. Quand nous en parlons avec des amis histoire de comprendre un peu les leurs, nous nous lançons un défie sans nous en rendre compte. Cependant je me dire si j’abandonne ça serai une honte mais aussi ces derniers se moqueront. Chose que je n’accepterais pas. Ainsi la force de continuer me vient.
    Bien a vous

  3. Bonjour Didier C’est pour la premiere fois que j’ai reagit face a l’un de tes emails. Quand je me sens décourage,la biographie qui me motive a nouveau c’est la vie de steeve Jobs. Merci pour cette astuce que j’ai l’habitude de pratiquer sans le savoir. Amicalement

  4. Bonjour, Je vous remercie infiniment pour vos émail encourageants; car en ce moment je passe d’une période très noire que j’appelle insuccès, malgré que ma vie en est pleine.
    De mon enfance j’étais brillante a mes études et je ne pouvais accepter une autre place que la meilleure.Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État en informatique et croyez-moi :mes connaissances sont très maigres mais je me suis formé moi même. Je me rappelle que je n’avais même pas 10 ans , ed m’installer dans la bibliothèque de mon oncle et je lisait des dizaine de livres par jour. Un livre est rester gravé sur ma mémoire et a bien marquer ma vie : c’est la vie de Thomas Edison.
    Le film » Erin brokovitch » rôle de Julia Roberts est aussi l’un des grands film qui rallume la flamme du courage en moi.
    Veuillez accepter , monsieur , mes mes salutations les plus respectueuses.

  5. Bonjour Didier, Je ne lis aucune biographie actuellement, car ça y est j’ai rebondi,après quelques jours de découragements. Je vous remercie énormément pour votre suggestion. Votre protégé.

  6. Bonsoir, Didier après avoir lu ces quelques lignes sur le découragement, j’en suis venue moi aussi à penser à certaines de ces personnes qui m’inspirent et me portent:
    – Einstein qui a parlé tard , était dyslexique et diagnostiqué »fou », et est devenu le génie que l’on connaît. – De Gaule qui lors de la guerre de 1914 a été fait prisonnier et a tenté 5 fois de s’évader, en vain; qui n’a pas été écouté par le gouvernement ,a même été condamné à mort, et pourtant a résisté et a sauvé la France de la défaite, en y croyant dur comme fer: et pourtant, il était isolé ! – un personnage de la bible, Joseph, destiné à un brillant avenir , qui a été revendu par ses frères comme serviteur à Potiphar, officier du roi, emprisonné par sa femme pour avoir refusé ses avances, et est devenu vice roi d’Egypte! Ces personnes sont , pour moi, des exemples de courage; je pourrais en citer d’autres comme Vaclav havel, Aung San Suu Kyi, ou encore Nelson Mandela que j’ai été amenée à connaître grace aux chansons de Johnny Clegg.

  7. Aznavour aussi a ces débuts avait beaucoup de mal, tout comme Claude François et bien d’autre , chacun à un chemin différent de l’autre c’est pour cela qu’il ne faut jamais se comparé et progressé que pour soi même pour être meilleur qu’hier , être un meilleur soi c’est le plus important avec des objectifs réalisables sur le long terme, c’est pas l’arrivée qui compte mais le chemin que nous allons tracé pour y parvenir !

  8. Bonjour Didier, Merci pour ce beau texte et pour ceux que vous m’envoyer depuis j’avoue qu’après cette lecture je sors toujours grandi. Merci Didier
    je vous soumets ce beau texte pour son développement Mon grand-père disait ceci : » Un grand pouvoir implique de grande responsabilité » Merci Didier pour votre concours pour sur ce texte et surtout sur ces deux grands thèmes POUVOIR et RESPONSABILITE

  9. Merci de confirmé mes idées. je ne décourage pas facilement parce que je me toujours que si Bill Gates n’avait pas persévéré nous n’aurions pas eu Microsoft. Merci

  10. Bonjour Didier, merci pour le soutien et les conseils depuis 2010. Tu sais, c’est toi qui m’a offert le premier livre de développement personnel : rapport confiance en soi. Je t’en suis très reconnaissant parce que depuis j’ai parcouru un long chemin qui m’a amené à créer mon propre cabinet et à devenir formateur en développement personnel, sinon motivateur. Ce qui est difficile, c’est de trouver des autobiographies en ebooks ou en papier à acheter. Moi je suis au Burkina Faso et c’est ps
    toujours évident. On en trouve des pan dans des livres, c’est pas évident de trouver des livres entiers. Je pensais aussi à la possibilité d’organiser ici, des séminaires que tu viendrais animer. Qu’en penses-tu?Bien à toi

  11. Bonjour Didier, J’ai été émue par ce texte et cela m’a fait voir les choses autrement. Je me sens rebondir en avant, avec plus de détermination et je me dis qu’il n’est pas trop tard l’essentiel est de continuer.
    MERCI

  12. bonjour Didier. Contre le découragement j’ai deja une arme efficace et définitive.Le découragement est banni dans mon esprit. En effet je lis chaque jour vos cours en développement personnel et bien d’autres cours de vos collègues coach.Je lis également les écrits des leaders tels Martin Luther King,Gandhi,Saint Exupery,etc,les philosophes Nietsche, Platon, socrate, hegel….et sur les leaders tels que Nelson Madela ,le president john Kennedy, Thomas Sankara….Merci Didier pour votre grande contribution qui fait de moi aujourdui un formateur connu en développement personnel et en leadership.

  13. bonjour didier , lire les biographies des gens qui ont réussi leur vie; c’est important pour créer des nouveaux horizons pour avoir le courage pour affronter cette vie , mais je pense que c’est mieux quand on arrive à nous concentrer en se rapplant d’un moment difficile qu’on est arrivé à le dépasser. Cela aura plus d’effet positif sur notre état d’âme; car c’est personnel et nous donne la confiance que nous avons besoin pour rebondir n’importe quel problème .

  14. Merci coach Didier. Jai aussi appris que le Pape Jean Paul II a été refoulé au couvent pour manque de vocation chez les prêtres Pallottins. Heureusement qu’il n’a pas lâcher. Le courage est la clé de la réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*