Impossible de me concentrer sur un écran… Que faire ?

6
4415

Il m’est impossible de me concentrer sur un écranQue faire pour conserver mon focus mental ? 

Ne pas parvenir à se concentrer sur un écran est en réalité engendré par nos mauvaises habitude de zapper sans cesse sur des sites Web
Ne pas parvenir à se concentrer sur un écran est en réalité engendré par nos mauvaises habitude de zapper sans cesse sur des sites Web

  Judith, une abonnée (étudiante en médecine qui rencontre des difficultés pour se concentrer sur un écran) vient de m’envoyer ce message :

     « Hello Didier, Merci pour tes conseils sur la concentration mentale. Mais j’ai un sérieux problème à te soumettre. Je zappe constamment dès que je vais sur internet.  Tout ceci me pose de gros soucis de focus. Dès que je commence à travailler, je ne peux m’empêcher de cliquer ailleurs sur d’autres sites. Le résultat, est que je suis incapable de maintenir mon attention plus de 2 minutes sur ce que je fais »

=> écoutez ici le podcast pour me concentrer sur un écran 

# Un problème de concentration de plus en plus courant

   Le problème de perte d’attention de Judith est de plus en plus fréquent. Ce type de message, j’en reçois de plus en plus chaque mois.

   J’ai même des enseignants, des éducateurs qui me contactent pour que je leur donne des conseils pour leurs élèves, confrontés, eux aussi, à cette perte de focus mental.

   Alors, si vous sentez aussi concerné par ce problème, lisez bien ceci :

  La perte de concentration mentale est en grande partie causée par :

   « Les mauvaises habitudes prises chaque jour devant votre écran »   

   Je m’explique !

   Le cerveau humain est une structure complexe composée de centaines de milliards de connexions neurologiques. Un réseau d’une incroyable complexité et un nombre incalculable de circuits synaptiques. 

   Or, quand vous cédez (même la première fois) à cliquer sur un lien qui n’est pas lié à votre recherche sur le Net, vous créez un nouveau sillon synaptique. Ce qui signifie qu’un nouveau chemin (minuscule) vient de se créer dans ce vast réseau.

   Ce même sillon synaptique reste très fin à observer au microscope électronique. Mais, si vous recommencez le lendemain, puis encore, et encore, vous allez épaissir ce sillon neurologique.

   En quelques semaines, on observe (toujours au microscope) que le sillon synaptique à doublé, triplé, quadruplé, etc) en épaisseur. Et tout ce processus étonnant s’est auto généré par la force des habitudes de cliquer à tout bout de champs sur des liens de la toile.

Question posée par une membre du de développement Personnel Club :

Comment rester concentrer un maximum efficacement sir je travail sur mon écran d’ordinateur pendant de longueux heures?

Pour rester profondément concentré il est nécessaire de suivre un protocole bien précis :

  • Ecrivez sur une fiche ce que vous voulez précisément apprendre (lire, travailler, etc.)
  • Fixez un timing précis. Temps d’heure pour ce travail ; temps de minutes pour l’autre tâche, idem pour autre priorité. Ecrivez-cela sur la fiche.
  • Eteignez toutes formes d’outils qui peut vous perturber. Telephone mobile, web, texto, etc.
  • Préparez-vous mentalement pendant 3 minutes en vous imaginant mentalement que vous effectuez toutes vos priorités avec concentration et attention.
  • Accordez-vous toujours après 45 minutes d’effort concentré un moment de repos et de pause de 10 minutes.

    Didier Pénissard Auteur de « Comment Développer Une Puissante concentration Mentale avec la Méthode Super Focus »

# Vous risquez de ne plus pouvoir contrôler votre esprit !

   Résultat !

   Vous avez créé dans votre cerveau une mauvaise habitude (sur le plan neurologique). Automatiquement, vous constatez que vous ne pouvez plus vous passer de cliquer ici et là sur les sites.

   Vous ne contrôlez plus votre esprit (mais lui contrôle votre conscience) ! Et, c’est plus fort que vous. La perte de focus est inéluctable.

   La bonne nouvelle dans tout cela, est que vous pouvez faire machine arrière. Il faut compter, d’après les neurologues, d’une trentaine de jours pour inverser le processus.

   En effet, un circuit neuronal engendré par une mauvaise habitude, peut très bien s’auto détruire. Mais à une condition ; la remplacer par une autre habitude.

 

 # 7 conseils pour pouvoir à nouveau vous concentrer sur votre écran.

 Donc, voici mon conseil en 7 étapes simples :

      1. Donnez-vous 30 jours pour améliorer votre concentration mentale. C’est le délai minimum pour que de nouveaux circuits neuronaux vertueux soient créés.

      2. Quand vous naviguez sur un site, fixez-vous de maintenir votre focus 1 minute de plus chaque jour sans zapper. Une minute reste aisée pour tout un chacun. C’est la raison pour laquelle, ce délai imposé est facile et progressif à réaliser.

      3. Prenez votre monte en main et faites ce que vous avez à faire sur le Net.

      4. Observez combien vous tenez, sans cliquer ailleurs.

      5. Le lendemain, vous vous fixez le but de maintenir cette démarche, une minute de plus.

      6. Le jour suivant : + 1 minute.

      7. Ajoutez +1 minute de plus chaque jour de cette saine habitude de rester fixé sur votre travail.

 

# Quels effets positifs vont se produire sur votre concentration mentale ?

   Donc, vous êtes d’accord ? En seulement 30 jours, si vous suivez ce conseil, vous augmenterez de 30 minutes votre capacité à conserver votre esprit concentré (sans clic intempestif).

   J’en reviens à mes connexions synaptiques (dont je parle plus haut). Avec ce comportement d’ajouter une minute de plus de concentration chaque jour,  vous créerez un nouveau sillon neurologique (une habitude nouvelle) qui va impacter sur votre manière de travailler.

   Vous constaterez que votre esprit est resté (beaucoup) plus facilement concentré sur ce que vous deviez faire.

   Vous avez inversé le processus en une bonne habitude de concentration mentale.  Ce sont des conseils efficaces comme celui-ci (et bien d’autres encore) que je vous révèle dans la:
« Méthode Super Focus => Je découvre ICI »

Votre bien dévoué
Didier Pénissard Coach

Méthode Super Focus pour Apprendre à Développer un Niveau De Concentration mentale de haut Niveau => Je découvre ici

manque de concentration
« Comment Développer Une Puissante Concentration Mentale ? »
« La Méthode Super Focus »

Méthode Super Focus pour Apprendre à Développer un Niveau De Concentration mentale de haut Niveau => Je découvre ici

 

Plan du site   –   Page d’accueil   –    Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

6 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour tous vos messages et les thèmes traités qui sont édifiants. J’avoue que j’aime bien vous lire mais je mets rarement en application, peut-être par peur ou par faible volonté de ma part. Néanmoins, je suis assez étonnée que certains des aspects évoqués font mon quotidien, des aspects que je pensais être néfastes sont valorisés ici.
    Certes ce sont des contenus riches courts et compréhensibles (ce que j’apprécie vraiment beaucoup) que vous fournissez, mais, ils sont nombreux. Dans l’article parlant de ceux qui décident vite, vous avez dit que l’on doit réduire ses choix parce que c’est leur nombre qui nous fait perdre du temps et nois met dans l’indécision. Pour cela, est-ce-qu’il serait possible de faire des fois une compil? Même annuelle ou selon une période choisie? Parce que, tellement je suis passionnée par la lecture de vos articles que je me retrouve avec plusieurs ouverts eet après je m’y perd un peu.
    Mais aussi, il y’a certaines coquilles dans les textes et il y’a le cadrant bleu de l’inscription au club qui affiche toujours alors que je m’y suis déjà inscrite.

    MERCIGRAMME
    Pour toute la richesse du contenu de vos articles, leur clarté et leur concision.

    • Bonjour
      Merci beaucoup de vos aimables encouragements !
      J’apprécie que vous trouviez de l’intérêt à l’ensemble de mes diffusions (articles sur le développement personne avec sans doute aussi les podcast audio).
      Pour faire une compilation, j’avoue que c’est très difficile. Car les sujets sont tellement vastes que cela me paraît délicat à faire.
      Pour les « coquilles », oui vous avez raison (et même des fautes d’orthographes). Désolé.
      Mais comme nous sommes un club, j’apprécierai votre aide (vous ou un autre membre) pour m’envoyer les fautes et coquilles que vous relevez. Ce serait un moyen
      de partage des tâches.apprécié.
      Bien à vous
      Didier Pénissard coach

  2. Bonjour Didier, merci de m’avoir répondu.
    Vous ne savez pas à quel point votre conseil m’est précieux aujourd’hui et plus précisément en ce moment.
    Merci infiniment.

  3. Bonjour Didier!
    Bien merci c est ce qui est en train de se produire la ,je lis un chapitre ,du coup j ai laisse le livre pour jeter un coup.d oeil sur le tel et je suis tombee sur tes msgs .

  4. bonjour monsieur
    J’aimerai avant tout vous féliciter sur votre site extrêmement intéressant, et j’ai une question à vous poser si c’est possible :
    Je suis un élève en classe préparatoires filière mpsi: mon problème est que je n’arrive pas à me concentrer pendant les cours et suite à ce dure problème de concentration mentale, j’obtiens de mauvais résultats, en plus je suis accro à un jeu vidéo .
    SVP est ce que vous avez quelques conseils à me donner,
    Merci d’avance et à bientôt.

    • Bonjour Osama,
      ce problème de déficit de concentration mentale est une affaire très sérieuse. car j’ai l’habitude de dire dans mes interventions que la diminution de cette capacité de l’esprit de rester focalisé sur vos cours est la clé d’une bonne mémoire. Robert Tocquet affirmait : Le focus mental est le burin de la mémoire.
      En effet, votre addiction aux jeux vidéos sont sans aucun doute la source de votre problème… Et là, il faut sans doute vous faire aider pour réduire le temps de jeux.
      Je ne peux que vous conseiller chaque jour de faire quelques exercices (5 minutes suffisent) que je décris en détail dans l’article :
      10 Conseils pratiques pour développer votre concentration mentale
      https://developpement-personnel-club.com/10-conseils-pratiques-pour-developper-votre-concentration-mentale/
      Par contre, comme j’imagine que vous êtes dans une forme d’urgence (la réussite de vos études en classe préparatoire, je vous conseille vivement de suivre la méthode dont je suis l’auteur (et qui est destiné à résoudre votre problème, de mettre en application la méthode super Focus :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/super-focus-mental-concentration-mentale/
      Votre bien dévoué,
      Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.